Martine tome 19 sur 65
EAN : 9782203101531
Casterman (18/03/2002)
3.53/5   31 notes
Quelle journée merveilleuse ! Autour de Martine, chacun va faire en sorte de rendre l'événement inoubliable. Depuis les invitations jusqu'aux gâteaux et au feu d'artifice, rien ne manquera à la fête.
Que lire après Martine, tome 19 : Martine fête son anniversaireVoir plus
C'est aujourd'hui mon anniversaire et je m'appelle Martine alors forcément "Martine fête son anniversaire" est l'album approprié. J'ai beau me sentir beaucoup plus jeune que l'héroïne de ma jeunesse, mon âge avancé me permet de voir le chemin parcouru pour la condition féminine depuis 1969, date de la première édition de cet album. Cela ne m'empêche pas d'avoir une pensée émue pour les goûters d'anniversaire, les miens où ceux que j'ai organisé pour mes garçons quand ils étaient petits.
Ici Martine invite ses amis pour fêter son anniversaire dans son jardin. Si je compte bien elle a huit ans car il y a huit bougies sur le gâteau.
Pour une fois, on voit la maman de Martine qui lui fait une jolie robe pour l'événement.
Martine, qui a une coiffure on ne peut plus simple, avec une barrette dans les cheveux, va pourtant chez le coiffeur (oh pardon, la coiffeuse) qui lui met des bigoudis sous le casque. C'est aussi ridicule que de dire que Martine a encore beaucoup de choses à faire à la maison car on sait, dans la réalité, que ce genre d'événement est préparé par les parents.
Son frère Jean est aussi un petit génie puisqu'il construit tout seul un stand pour les attractions.
Outre le stéréotype des garçons qui bricolent et des filles qui font la cuisine, on a aussi le droit à la boîte à ouvrage comme cadeau d'anniversaire.
Mais lorsqu'il s'agit de jouer dans le jardin, la fête commence pour de bon. Martine doit aussi souffler les bougies après avoir dansé la farandole grâce à l'électrophone que lui a offert son père. On se demande d'ailleurs pourquoi pas sa mère n'est pas dans le coup. C'est sans doute parce qu'à l'époque ce sont encore les hommes qui décident des dépenses (rappelons que les femmes ne peuvent signer des chèques que depuis 1965).
Au final, avant de rentrer, il y a la surprise que je ne dévoilerai pas bien sûr.
Alors même avec des dialogues ringards je ne peux pas m'empêcher d'être attendrie.

souvenir d'enfance. Mimi.
Martine est tout excité car dans quelques jours, c'est son anniversaire ! Elle doit penser à beaucoup de choses pour que sa fête soit réussie : la liste de ses invités, les cartons d'invitation, sa nouvelle robe, sa jolie coiffure, son gâteau d'anniversaire... Elle veut que cette journée soit inoubliable pour tout le monde !
Une bande de copain et la bonne recette d'un anniversaire réussi, tous les ingrédients y sont.

Décidément, Martine et sa maman ont pensé à tout pour que la réception soit réussie.
- Qui n'a pas son mirliton?
Et voici ce que Martine écrit à ses petits amis:
"Martine vous invite à fêter son anniversaire à la maison mercredi prochain.
Elle sera très heureuse de vous recevoir. Il y aura de la musique, des jeux et une surprise."
- Regarde la jolie robe que je suis en train de faire pour toi, dit la maman de Martine. Veux-tu l'essayer?
- Bien sûr! Je suis contente.