AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203101202
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Avant que le printemps pointe le bout de son nez, il faut entretenir le jardin. Martine et Jean, aidés de leur chien Patapouf, ratissent les feuilles laissées par l’automne, creusent la terre et tondent le gazon. Quand le soleil revient, le jardin est magnifique, et les enfants reçoivent même une récompense !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
babel95
  26 décembre 2017
C'est avec un grand plaisir que j'ai pu acheter dans une brocante Martine embellit son jardin, collection Farandole, dans son édition de 1970. J'ai retrouvé des illustrations précises, raffinées, un texte particulièrement bien écrit, qui traite un sujet de son époque.
Il me semble que ces ouvrages nous font réfléchir sur la littérature jeunesse, ses thèmes, son évolution, le rôle qu'elle joue dans la formation de l'imaginaire.
Les livres pour enfants occupent toujours une place privilégiée dans ma bibliothèque. Je me souviens de mes premières lectures, de l'apprentissage des mots, de la lecture des histoires comme d'une récompense....
Martine embellit son jardin, Martine embellit aussi ma mémoire....
Commenter  J’apprécie          110
Marti94
  09 juillet 2018
Le papa de Martine vient d'acheter une maison à la campagne et la petite fille va nous faire découvrir les joies du jardinage. Avec "Martine embellit son jardin" Gilbert Delahaye et Marcel Marlier nous emmènent au vert. Les enfants, Martine et son frère Jean, vont s'occuper de tous les travaux pour remettre en état les lieux envahis par les orties et les mauvaises herbes. On y apprend ce qu'est une serfouette, quelles fleurs planter, qu'il est possible d'aménager un étang avec une cascade dans le jardin et plein d'autres choses....
Et puis un an plus tard on voit le résultat. « Oui, le jardin de Martine est vraiment un jardin merveilleux.» Bon, Jean y est aussi pour quelques choses. Mais c'est à Martine que leur père va offrir une jolie tortue qu'elle appelle Grisette et qui se promène dans le nouveau jardin. Bon c'est complètement irréaliste mais une petite leçon de nature ne fait jamais de mal.
Et puis, il fait très beau en ce moment et tout le monde a envie de profiter d'un jardin pour passer de bons moments.
Lu en juillet 2018
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Morgane82
  12 mars 2016
Quand j'étais petite, j'adorais les Martine ... et puis en grandissant, je les ai trouvé misogynes au possible. Les dessins restent toujours magnifiques et je recherche toujours cette qualité de dessin quand j'offre un album jeunesse à mes neveux. Les illustrations sont travaillées, elles racontent tellement bien l'histoire que même sans savoir lire, on peut tout comprendre.
Dans cet album, Martine et Jean travaillent au jardin de la maison que vient d'acheter le papa de Martine. L'histoire se déroule sur plusieurs saisons. Et dans ce tome, Martine est assezdégourdie ;-). Elle utilise, la pelle, le rouleau, l'arrosoir avec Jean.
CHALLENGE MULTIDEFIS 2016 : un livre avec le mot "jardin" dans le titre.
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable
  22 mars 2016
Comme toujours, Martine est très bonne pour son âge dans les différentes activités qu'on nous présente à travers les albums. Ici, elle fait du jardinage avec Jean. le thème ne me plaît pas particulièrement, mais il peut intéresser certains enfants.
Commenter  J’apprécie          10
bbpoussy
  19 septembre 2016
Les parents de Martine et Jean ont acheté une maison de campagne et il y a beaucoup de chose à faire dans le jardin pour le rendre plus agréable à vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
babel95babel95   26 décembre 2017
Quand revient le printemps, on dirait que tout est neuf dans le jardin.

Entre les rocailles, les perce-neige agitent leurs clochettes.
Les crocus ouvrent leur calice. Les jonquilles, les narcisses, les tulipes, tout fleurit en même temps. Tiens, voici le premier papillon. Il va, il vient. Il voudrait se poser sur toutes les fleurs à la fois...
Il y a si longtemps qu'il rêve de s'envoler dans le jardin de Martine !
Sur le bord du chemin, la fourmi sort de son trou. Elle court à droite, à gauche. Vous pensez qu'une fourmi n'a rien à faire ?
Le merle siffle. Patapouf fait des cabrioles. Le chat du voisin sent bon la menthe et le thym. Tout le monde a le cœur en fête.
Mais que d'ouvrage dans le jardin !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Marti94Marti94   02 septembre 2014
A quoi sert la serfouette ?
- C'est pour arracher les mauvaises herbes. Ensuite, nous les brûlerons. Papa dit que si on les laisse pousser, elles étoufferont la bonne graine.
Commenter  J’apprécie          60
Marti94Marti94   10 septembre 2014
Les fleurs ont soif.
- Vite, il faut arroser, dit Martine.
Comme c'est agréable d'arroser les fleurs ! On dirait qu'elles parlent :
- Ne m'oubliez pas, dit le myosotis.
- Merci,merci, fait la rose trémière.
Commenter  J’apprécie          30
bbpoussybbpoussy   19 septembre 2016
Elles sont si jolies, les fleurs, dans la rosée du matin !
Les pensées vous regardent avec leurs yeux de velours. Le muflier attend son amie l'abeille. La reine-marguerite vous dit "bonjour,bonjour" sur la pointe des pieds. "Cueillez-moi, cueillez-moi", fait le phlox. Oui le jardin de Martine est vraiment un jardin merveilleux.
Commenter  J’apprécie          00
Marti94Marti94   09 juillet 2018
Oui, le jardin de Martine est vraiment un jardin merveilleux.
Commenter  J’apprécie          40
Video de Gilbert Delahaye (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Delahaye
MARTINE - YouTube
autres livres classés : jardinageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre