C'est avec un grand plaisir que j'ai pu acheter dans une brocante Martine embellit son jardin, collection Farandole, dans son édition de 1970. J'ai retrouvé des illustrations précises, raffinées, un texte particulièrement bien écrit, qui traite un sujet de son époque.
Il me semble que ces ouvrages nous font réfléchir sur la littérature jeunesse, ses thèmes, son évolution, le rôle qu'elle joue dans la formation de l'imaginaire.
Les livres pour enfants occupent toujours une place privilégiée dans ma bibliothèque. Je me souviens de mes premières lectures, de l'apprentissage des mots, de la lecture des histoires comme d'une récompense....
Martine embellit son jardin, Martine embellit aussi ma mémoire....
Le papa de Martine vient d'acheter une maison à la campagne et la petite fille va nous faire découvrir les joies du jardinage. Avec "Martine embellit son jardin" Gilbert Delahaye et Marcel Marlier nous emmènent au vert. Les enfants, Martine et son frère Jean, vont s'occuper de tous les travaux pour remettre en état les lieux envahis par les orties et les mauvaises herbes. On y apprend ce qu'est une serfouette, quelles fleurs planter, qu'il est possible d'aménager un étang avec une cascade dans le jardin et plein d'autres choses....
Et puis un an plus tard on voit le résultat. « Oui, le jardin de Martine est vraiment un jardin merveilleux.» Bon, Jean y est aussi pour quelques choses. Mais c'est à Martine que leur père va offrir une jolie tortue qu'elle appelle Grisette et qui se promène dans le nouveau jardin. Bon c'est complètement irréaliste mais une petite leçon de nature ne fait jamais de mal.
Et puis, il fait très beau en ce moment et tout le monde a envie de profiter d'un jardin pour passer de bons moments.

Lu en juillet 2018
Quand j'étais petite, j'adorais les Martine ... et puis en grandissant, je les ai trouvé misogynes au possible. Les dessins restent toujours magnifiques et je recherche toujours cette qualité de dessin quand j'offre un album jeunesse à mes neveux. Les illustrations sont travaillées, elles racontent tellement bien l'histoire que même sans savoir lire, on peut tout comprendre.
Dans cet album, Martine et Jean travaillent au jardin de la maison que vient d'acheter le papa de Martine. L'histoire se déroule sur plusieurs saisons. Et dans ce tome, Martine est assezdégourdie ;-). Elle utilise, la pelle, le rouleau, l'arrosoir avec Jean.

CHALLENGE MULTIDEFIS 2016 : un livre avec le mot "jardin" dans le titre.
Martine fait son jardin en lisant cet album aux enfants les rend curieux de ce qu'ils peuvent faire dans le jardin
Les parents de Martine et Jean ont acheté une maison de campagne et il y a beaucoup de chose à faire dans le jardin pour le rendre plus agréable à vivre.
Comme toujours, Martine est très bonne pour son âge dans les différentes activités qu'on nous présente à travers les albums. Ici, elle fait du jardinage avec Jean. le thème ne me plaît pas particulièrement, mais il peut intéresser certains enfants.
Pour les grandes vacances, toute la famille de Martine va découvrir une nouvelle maison de campagne. Quelle joie ! Mais que de surprises aussi sur l'île Funafuti ! Les enfants viendront-ils à bout de sa jungle et de l'herbe de feu ? Et la paix sera-t-elle signée avec le peuple des sirènes ?