Martine tome 22 sur 62
EAN : 9782203101227
Casterman (04/05/1993)
4.07/5   96 notes
Des histoires gaies et simples qui depuis plus de quarante ans, gardent toute la fraîcheur et la magie des livres d'images. Un univers placé sous le signe de la couleur et du réalisme, peuplé d'une foule de petits amis avec lesquels il fait bon lire et rêver.
Que lire après Martine, tome 22 : Martine petit rat de l'opéraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec un peu de fébrilité que je commence la lecture. Démarrer avec le tome 22 et pourtant même pas peur ! Vais-je réussir cependant à comprendre l'histoire, à décrypter la psychologie des protagonistes, à pénétrer l'intimité de l'héroïne, lorsqu'elle met ses chaussons de danse, lorsqu'elle enfile son collant, lorsqu'elle noue ses cheveux en chignon, très années cinquante.

Première page, j'y suis. Pas de résumé des vingt-et-un épisodes précédents mais le descriptif des « héros » de cette bande dessinée. Ouf, je suis sauvé. Martine, bien sûr. Elle, je crois que je l'aurais reconnu. C'est que j'ai du vécu ! Plus un peu de perspicacité et de nombreuses années d'études sur le banc de l'école, du lycée, de la faculté (oui, j'en ai connu des radiateurs). Se présentent aussi Patapouf, le petit chien, et Moustache, le petit chat malicieux et coquin. Et je n'oublie pas Katia, la maîtresse de danse de Martine. Bonjour, Katia, moi c'est le Bison. Un verre de vodka après le cours, ça vous dirait ?…

« La première chose qu'une jeune danseuse doit connaître, explique Katia, ce sont les cinq positions. »

Au mot position, mes yeux s'écarquillent. Tiens, une adepte russe du Kâma-Sûtra ? Ah non, elle parle de ronds de jambe, de dégagés, de grands battements. Puis d'entrechats, de saut de chat, de grand jeté. Viens ma petite chatte, je vais te jeter sur mon lit après le cours. Mais je m'égare, le temps de reprendre mon esprit qu'elles se sont mises à faire le grand écart… Non, non, je ne dirai rien de plus sur cette position. C'est que c'est du sérieux la danse, surtout pour le spectacle de fin d'année, au grand opéra.

« Moi aussi, un jour, je jouerai une princesse… » pense-t-elle en souriant.

Mais oui, princesse, parce qu'à chaque page, ma princesse tente de refaire les mouvements. Parfait, plus souple des doigts, mouline le poignet, le dos plus droit. Faut les dresser dès le départ, sinon tu as vite faite de prendre de mauvaises positions. Entre deux phrases, ou deux mots, parce que comme toutes les filles, elle ne peut pas se contenter du silence entre chaque ponctuation et qu'elle se sent obliger de commenter chaque mot, chaque image, chaque position des jambes ou des bras, je m'évade avec la douceur des dessins, et comme une impression de nostalgie et de candeur. Car, sais-tu que Martine a atteint l'âge canonique de la soixantaine. Si, si, une naissance en 1954 sous la plume de Gilbert Delahaye et le crayon de Marcel Marlier. Je n'ose imaginer combien de vocations à susciter Martine auprès de nos chères petites têtes blondes. Si dans le premier tome, Martine allait à la ferme, l'imaginant traire vaches et ramasser le crottin de cheval pour fertiliser le potager de la vieille voisine, nul doute que Martine ira bientôt à la cité, promener son dogue allemand et vendre de la beuh. C'est que Martine a toujours été une fille libre, à l'écoute de son temps.

« Pointe tendue, bras souple, menton haut ! « répéta Katia.
- Et n'oubliez pas de sourire, rappelle Sophie, la pianiste. Quand vous serez sur scène, le public voudra voir des visages joyeux ! »

Maintenant que j'ai découvert l'univers de Martine, je suis impatient de passer à la suite. Quel sera le thème de l'épisode 23 ? C'est avec une certaine frénésie non simulée que j'appréhende la suite, Martine dans un salon de massage thaï, Martine et son petit copain Rocco, Martine à la plage naturiste… Parce qu'en fait, cette bonne vieille Martine, elle se décline sous tous les horizons comme le gendarme de St Tropez. Tout est possible, tout est envisageable, même l'irrationnel ou le n'importe quoi, même le fait qu'un bison lise Martine en buvant un verre de vin…

Bon, les copines, je vous laisse pour l'instant, il y a Billy Elliot qui repasse à la télé.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Dans quelle autre discipline sportive que la danse classique cherche-t-on autant à atteindre la perfection ? Réponse : dans toutes celles qui associent l'esthétisme et le sens artistique à la prouesse technique.

Dans ce contexte, cet album de Martine au dessin si léché et si précis trouve toute sa légitimité. Enfant, j'ai dansé pendant huit ans ; adulte, je continue à me passionner pour la danse classique, adulant notamment le corps de ballet de l'Opéra de Paris et ses talentueuses étoiles. Enfant, j'ai très souvent plongée tête la première dans cet album tout en grâce et en finesse, beau tout simplement et qui avait le don de me faire rêver. Ma lecture était suivie de pratique ; je révisais mes positions de pas avec Martine, je montrais à Maman que mon maintien à la barre équivalait le sien.

De vrais moments de bonheur pur et simple, un beau souvenir d'enfance et une belle source d'inspiration pour les garçons et les filles qui aimeraient apprendre à danser aussi bien qu'un petit rat de l'opéra.
Enfant, j'ai tant rêvé de devenir petit rat de l'opéra !
Cet album de Martine, je l'ai dévoré, dégusté, apprécié, adoré. Je l'ai lu une centaine de fois. J'ai admiré chaque dessin, fascinée par les mouvements de danse d'une telle précision. J'ai tenté d'imiter cette Martine si à l'aise dans son justaucorps. J'ai répété des heures et des heures à la maison et en cours de danse... J'avais 7 ans, 8 ans, 9 ans.... Je me rêvais danseuse étoile.
J'ai retrouvé cet album au fond de ma bibliothèque, caché entre deux beaux livres. Je n'ai résisté à l'envie de me replonger dans ses pages.
Et la magie a pris. A nouveau.
Toutes mes émotions d'enfant se sont précipitées, lumineuses, dansantes, joyeuses. Et au coeur du confinement d'avril, cela m'a fait un bien fou !
Je ne suis pas danseuse étoile. J'ai troqué mon tutu contre des jeans. Mais la petite fille en moi continue de murmurer : "Danse, Croquignolle, danse !"
C'est toujours un vrai plaisir que de retrouver Martine !!!
Celui-ci est un de mes tous premiers achats de Noël pour ma nièce qui est au CP et qui commence à déjà bien lire toute seule. le format est plus petit, les pages très aérée et les images sont celles de mes souvenirs...

Un vrai plaisir pour tout le monde !!!!
Après avoir lu Martine en tant qu'enfant, je l'ai lu en tant que maman et bientôt je passerai la main à ma fille qui le lira avec ses propres enfants.
La magie opère toujours, je suis toujours autant charmée par la beauté de cette petite fille et de son entourage. La douceur des traits, les couleurs...
Certains pourront dire que c'est dépassé, et bien ils se trompent car les petites rêvent toujours de de venir danseuse étoile... C'est cette aventure que nous fait vivre Martine dans ce tome 22 de ses aventures. Cette petite fille à la vie idyllique, à l politesse irréprochable m'a conquise à tout jamais, elle fait pour moi partie de l'enfance et de l'innocence que celle-ci devrait garder.
Merci à Babelio et Masse critique pour cet envoi, qui m'a ramené dans mes jeunes années et m'a donné la possibilité de gâter une petite fille de mon entourage.

Lien : https://livresque78.wordpres..

Pourtant, oui, le soir dans sa chambre, la tête lui tourne un peu à force d’avoir dansé tout l’après-midi avec ses compagnes. Déjà, Martine se voit dans la classe supérieure, celle des grandes élèves qu’on regarde tourbillonner en attendant que vienne le tour des plus jeunes. Il lui arrive aussi quelquefois de se croire devenue la première danseuse de l’opéra.
Sur scène, le moindre mouvement a son importance. Une danseuse est souple comme le chat, légère comme la plume, agile comme l'écureuil, gracieuse comme le cygne.
Quand Martine danse, elle peut représenter toutes sortes d'images. Par exemple : le feu follet dans l'herbe ou la lumière éblouissante, ou encore, tout simplement, le papillon qui s'envole.
Tous les mercredis après-midi, Martine va à l'école de danse. Elle y retrouve ses copines, mais aussi Katia, leur professeur. C'est une ancienne danseuse étoile, et Martine l'admire beaucoup!
Dès le premier jour, katia a annoncé aux élèves :
- Si vous travaillez bien, nous présenterons un spectacle à la fin de l'année!
Alors, Martine s’endort et se met à rêver. Elle devient légère, légère. Elle est comme une plume soulevée par le vent. Sans peine, elle exécute des glissades, des entrechats. Elle s’envole en tournant. Elle s’élance dans un pas de bourrée. Elle fait des bonds appelés sauts de chat et grands jetés.
Elle s'exerce à bien se tenir sur une jambe en posant la main sur la barre. Voyez comme elle est gracieuse ! Si papa était là, sûr qu'il serait fier de sa petite fille ! Un jour, Martine dit à maman :
– J'aimerais tant savoir danser comme Françoise, ma petite amie ! Je crois que j'y arriverais.