Martine tome 23 sur 65
EAN : 9782203101234
Casterman (04/05/1993)
4.09/5   33 notes
Bientôt dans la ville de Martine aura lieu la fête des fleurs. Tout le monde s’atèle à la construction des chars et les jeunes filles partent à la cueillette des fleurs pour leur ornement. Les techniciens testent les installations et les majorettes s’entraînent à défiler. Le char de Martine sera le char japonais, sera-t-elle prête pour le cortège ?
Que lire après Martine, tome 23 : Martine à la fête des fleursVoir plus
J'accuse... Martine de m'avoir fait fantasmer des heures sur les pages de cet album !

Combien d'heures suis-je restée scotchée, enfant, à ce livre, boudant ses petits frères, émerveillée de découvrir qu'il existait quelque part dans le monde (que je ne me figurais pas fictif à l'époque) un festival des fleurs et qu'on pouvait monter dans des chars recouverts de fleurs, aux formes et aux thèmes les plus loufoques !

Combien de rêves n'ai-je pas eus où, à l'instar de Martine, je revêtais un ravissant kimono japonais pour prendre part à la grande parade de la Fête des Fleurs ! Moi aussi, je mourrais d'envie de faire tournoyer mon ombrelle de papier pour saluer la foule sauf que... je n'avais pas d'ombrelle de papier ! Comme j'ai harcelé ma pauvre maman de mes vaines doléances pour en obtenir une !

Alors oui, j'accuse Martine mais avec toute ma bienveillance. Je lui suis même reconnaissante. Jamais "coupable" ne fut pardonné avec plus d'ardeur ! Car, du haut de mes presque 33 ans, je continue à garder un souvenir très ému de cette lecture et je bénis les rares livres qui ont le pouvoir de résister au temps et de demeurer un souvenir plus vivace que certains instants sans doute plus importants de mon enfance.

Quel joli mystère que ce hasard qui sélectionne les faits impactants de notre existence sans que nous en ayons conscience...
Quand j'étais petite, j'adorais la série Martine.
Puis en grandissant et en mettant de côté mes bons souvenirs, j'ai découvert les stéréotypes véhiculés par Martine.
On nous a menti, Martine n'est pas une petite fille. Quand on voit tout ce qu'elle fait, c'est impossible.
Et puis, rappelez-vous, comment s'appelle sa copine d'origine africaine ? Ah oui, Chocolat et bien sûr c'est elle qui porte la valise de Martine sur sa tête.

Bref, une série que j'adorais étant petite mais dont je ferais pas la promotion à un enfant aujourd'hui.
J'espère que je n'ai choqué personne, d'ailleurs si ma nièce m'en demandait un je le lui offrirais.
Dans ce tome ce qui est magnifique ce sont les dessins et les couleurs c'est ce qui fait rever.
C'est bientôt la fête du village et il faut préparer des corsos fleuris, qui est un grand cortège avec des chars, des voitures, des vélos garnis de fleurs.
Après avoir imaginé, et fait les croquis, vient la construction des chars, le ramassage des fleurs.
Un livre tout en couleur avec toujours de magnifiques illustrations.
Ca remonte à loin, mais cet album m'avait marqué à cause de la profusion de fleurs et de leurs couleurs. C'était assez féérique.

Martine fait tourner son ombrelle avec grâce et salue tous ses amis qui sont venus de loin pour la voir dans son costume de Japonaise.