EAN : 9782203101241
Casterman (04/05/1993)
3.77/5   56 notes
Des histoires gaies et simples qui depuis plus de quarante ans, gardent toute la fraîcheur et la magie des livres d'images. Un univers placé sous le signe de la couleur et du réalisme, peuplé d'une foule de petits amis avec lesquels il fait bon lire et rêver.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
c.brijs
  02 février 2013
Aujourd'hui, c'est la Chandeleur... le jour où l'on fait sauter les crêpes ! L'occasion de me replonger à nouveau dans un souvenir d'enfance et de remettre la main sur cet album qui date de 1974.

Dans ce numéro, Martine a reçu de sa marraine un livre de cuisine. Bien décidée à en essayer quelques-unes, elle demande conseil à sa maman qui lui explique tout d'abord les rudiments pour respecter les quantités indiquées dans son livre. Et nous voilà partis pour une petite leçon de grandeurs : "un grand verre = 2 dl (décilitres) ou 20 cl (centilitres) ou 200 g (grammes); une cuillère à soupe = 25 g; une cuillère à café = 5g)". Viennent ensuite les recommandations concernant les temps à respecter, notamment les différentes cuissons d'un oeuf...

Puis suivent quelques recettes : le pain perdu, la mayonnaise, la mousse au chocolat, les pommes glacées, la confiture aux fraises et... les fameuses crêpes ! Ces recettes sont proposées par Paule Warnon, professeur d'économie domestique. L'intitulé du cours exprime à lui seul tout le chemin parcouru en 30 ans en ce qui concerne notre relation avec la cuisine ;-).

Au fil des illustrations, on retrouve avec nostalgie les ustensiles de nos grands-mères : le verre gradué, la balance et ses poids en étain, la bassine en cuivre pour les confitures, les couverts avec leurs manches en bois, les casseroles en fonte émaillée, les couteaux Laguiole, etc.

Les dessins de Marcel Marlier sont toujours un enchantement pour les yeux. On perçoit même ici le grammage du papier à dessin.

Bien sûr, cette vision de Martine, petite cuisinière modèle, a de quoi faire sourire (ou grincer les dents) ! Celle de son frère Jean, condamné à la corvée vaisselle, également !
Peu importe... Ne sentez-vous pas la bonne odeur de crêpes ?

Bon appétit !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Caramise
  07 juin 2022
Martine souhaite essayer, parfois avec un peu d'aide, les recettes classiques de son nouveau livre de cuisine: crêpes, soupe, petits pois, oeufs à la coque...
Rien de bien nouveau, évidemment, mais l'histoire est gaie et dynamique, les problèmes se surmontent avec le sourire. Les dessins de notre enfance sont toujours aussi tendres, on a plaisir à les retrouver.
Bien sûr, les histoires sont toujours un peu désuètes et le papa bien absent lorsqu'il s'agit de faire la cuisine, y compris "lorsque maman n'est pas là et que bébé a faim", mais rien n'empêche de lire Martine en parallèle d'histoires ou le papa est plus présent, pour équilibrer !
Cielvariable
  23 mars 2016
Même si les rôles décrits dans cet album sont très sexistes, il n'en reste pas moins que cette initiation au monde de la cuisine et des recettes peut donner envie aux enfants de cuisiner à leur tour.
bbpoussy
  19 septembre 2016
Martine apprend à faire la cuisine avec sa maman, qui nous donne des recettes faciles à faire.
Oeuf à la coque, pain perdu, mayonnaise,... n'auront plus de secret pour Martine.
La maman de Martine lui ressemble un peu plus que dans les précédents livres.
juliajuan
  13 mai 2021
Aujourd'hui Matine revient de la bibliothèque avec un seul livre. Ce qui n'est pas dans ses habitudes... Mais ce livre est très important. Ce sont des recettes de cuisine. Et, elle veut toutes les essayer... Pourtant, elle hésite devant les mots trop compliqués. Heureusement, maman vient à son secours ! Pourra-t-elle devenir une aussi bonne cuisinière ?

c.brijsc.brijs   02 février 2013
Le parfait "cordon-bleu" doit faire preuve d'imagination, de savoir-faire... et aussi de patience !
CielvariableCielvariable   18 mars 2016
C'est qu'il en faut, de la patience, pour écosser avec maman un kilo de petits pois... pour cinq personnes : papa, maman, Martine, Jean et le cousin Frédéric !
-Moi, je les trouve amusants, les petits pois, se dit Moustache. En voilà un qui rebondit sous la table. Un autre se cache dans une chaussure... Un troisième roule dans un coin...
bbpoussybbpoussy   19 septembre 2016
- Attention, Martine, range bien les boîtes ! Sinon, gare au sucre dans le potage et au sel dans le chocolat...
CaroetseslivresCaroetseslivres   24 novembre 2013
Pour faire les CRÊPES, l plus habile c'est Martine.