Aujourd'hui, c'est la Chandeleur... le jour où l'on fait sauter les crêpes ! L'occasion de me replonger à nouveau dans un souvenir d'enfance et de remettre la main sur cet album qui date de 1974.

Dans ce numéro, Martine a reçu de sa marraine un livre de cuisine. Bien décidée à en essayer quelques-unes, elle demande conseil à sa maman qui lui explique tout d'abord les rudiments pour respecter les quantités indiquées dans son livre. Et nous voilà partis pour une petite leçon de grandeurs : "un grand verre = 2 dl (décilitres) ou 20 cl (centilitres) ou 200 g (grammes); une cuillère à soupe = 25 g; une cuillère à café = 5g)". Viennent ensuite les recommandations concernant les temps à respecter, notamment les différentes cuissons d'un oeuf...

Puis suivent quelques recettes : le pain perdu, la mayonnaise, la mousse au chocolat, les pommes glacées, la confiture aux fraises et... les fameuses crêpes ! Ces recettes sont proposées par Paule Warnon, professeur d'économie domestique. L'intitulé du cours exprime à lui seul tout le chemin parcouru en 30 ans en ce qui concerne notre relation avec la cuisine ;-).

Au fil des illustrations, on retrouve avec nostalgie les ustensiles de nos grands-mères : le verre gradué, la balance et ses poids en étain, la bassine en cuivre pour les confitures, les couverts avec leurs manches en bois, les casseroles en fonte émaillée, les couteaux Laguiole, etc.

Les dessins de Marcel Marlier sont toujours un enchantement pour les yeux. On perçoit même ici le grammage du papier à dessin.

Bien sûr, cette vision de Martine, petite cuisinière modèle, a de quoi faire sourire (ou grincer les dents) ! Celle de son frère Jean, condamné à la corvée vaisselle, également !
Peu importe... Ne sentez-vous pas la bonne odeur de crêpes ?

Bon appétit !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
J'adore la première phrase qui me convient bien car Martine est contente d'avoir reçu en cadeau de sa marraine un livre de cuisine. Comme moi quand j'étais petite car quand on est enfant on adore mettre les mains dans la farine.

La particularité de l'album jeunesse de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier intitulé "Martine fait la cuisine" ce sont les recettes qui ponctuent la narration. D'ailleurs, elles sont proposées par Paule Warnon, professeure d'économie domestique, profession qui existait en 1974 date de la publication de cet album.
Il n'y a pas d'histoire à proprement parler mais une mise en conditions de la petite fille qui réalise les mets sous l'oeil bienveillant de sa maman (il manque le papa). Pour une fois on voit cette dernière dont la fille est le portrait craché. La mère rappelle les mesures (une cuillère à café = 5g) ce qui est très pédagogique.
Martine fait du pain perdu comme ma grand-mère et si c'est une recette facile ce n'est pas le cas pour la mayonnaise contrairement à ce que dit sa maman.
Entre les pommes glacées et la confiture de fraises de tante Alice, il y a une drôle de recette de crêpes avec des blancs d'oeufs battus en neige. Pourquoi pas.
Les animaux sont aussi de la partie avec Patapouf qui fait peur à Moustache en lui disait qu'il y aura des langues de chat au dessert, oui mais avec de la mousse au chocolat.

Malheureusement, cela reste un domaine féminin avec une phrase comme "Bien sûr, il y a des mets compliqués qui demandent beaucoup de savoir-faire et que seule maman peut réaliser." Pour autant, la dernière page de l'album est appréciable car il faut saluer Jean, le frère de Martine, qui fait la vaisselle.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Même si les rôles décrits dans cet album sont très sexistes, il n'en reste pas moins que cette initiation au monde de la cuisine et des recettes peut donner envie aux enfants de cuisiner à leur tour.
Martine souhaite essayer, parfois avec un peu d'aide, les recettes classiques de son nouveau livre de cuisine: crêpes, soupe, petits pois, oeufs à la coque...

Rien de bien nouveau, évidemment, mais l'histoire est gaie et dynamique, les problèmes se surmontent avec le sourire. Les dessins de notre enfance sont toujours aussi tendres, on a plaisir à les retrouver.

Bien sûr, les histoires sont toujours un peu désuètes et le papa bien absent lorsqu'il s'agit de faire la cuisine, y compris "lorsque maman n'est pas là et que bébé a faim", mais rien n'empêche de lire Martine en parallèle d'histoires ou le papa est plus présent, pour équilibrer !
Très bon livre qui donne envie comme Martine de se lancer dans la cuisine.
Martine apprend à faire la cuisine avec sa maman, qui nous donne des recettes faciles à faire.
Oeuf à la coque, pain perdu, mayonnaise,... n'auront plus de secret pour Martine.
La maman de Martine lui ressemble un peu plus que dans les précédents livres.
Dans ce livre Martine fait la cuisine comme dans Martine et les Marmitons J'adore les dessins
Aujourd'hui Matine revient de la bibliothèque avec un seul livre. Ce qui n'est pas dans ses habitudes... Mais ce livre est très important. Ce sont des recettes de cuisine. Et, elle veut toutes les essayer... Pourtant, elle hésite devant les mots trop compliqués. Heureusement, maman vient à son secours ! Pourra-t-elle devenir une aussi bonne cuisinière ?
plein d humoure