Martine tome 31 sur 65

Marcel Marlier (Illustrateur)
EAN : 9782203101319
Casterman (04/05/1993)
3.52/5   42 notes
Le père Julien s’est cassé la jambe, c’est Martine qui va prendre soin de son âne Cadichon. Elle l’emmène chez le fermier et l’installe dans l’étable, mais Cadichon fait des siennes. Capricieux et têtus, les ânes ne sont pas faciles à vivre mais ils ont bons cœur et finissent par se laisser apprivoiser…
Que lire après Martine, tome 31 : Martine et l'âne CadichonVoir plus
Martine, tome 1 : Martine à la ferme par Marlier

Martine

Jean-Louis Marlier

3.93★ (9205)

65 tomes

J'ouvre un album de « Martine » et j'ai 5 ans. Je suis sur les genoux de ma grand-mère, bercée par ses mots. Son léger parfum de violette se mélange à celui du gâteau qui cuit dans le four.
Bien des années ont passées, aujourd'hui, c'est moi la grand-mère, mais je n'ai pas oublié.
Martine est toujours aussi jolie. Les dessins délicats font monter en moi des bouffées de nostalgie et d'émotion
Ah, si ma petite-fille, consentait de temps en temps à poser sa tablette pour découvrir les plaisirs d'autrefois !
Martine doit s'occuper d'un ane très tétu mais qui est adorable.très touchant
Le voisin de Martine, le père Julien, n'est pas prudent ! A tel point qu'il est tombé de l'arbre en cueillant ses pommes. Que va devenir Cadichon l'âne de ce gentil monsieur ?
Martine s'empresse de soutenir le vieux monsieur et lui propose d'amener Cadichon à la ferme voisine, ou il pourra rester durant la convalescence du Père Julien. Oui mais voilà, Cadichon a un caractère bien trempé et le fermier ne voit pas son arrivée d'une très bon oeil...
Une belle histoire et des illustrations très jolies, font de cet album, un des plus émouvants de la série.
Martine va s'occuper de l'âne Cadichon car son maître s'est cassé la jambe en tombant de l'arbre. Mais il ne faut pas le vexer sinon il fait des siennes.
Ce n'est pas l'album le plus réussi au niveau du récit. Mais les illustrations sont toujours aussi joliment travaillées.

Dans le pré, l'âne tourne en rond :
- J'ai faim. J'ai froid...Où est le père Julien ?
- Il a eu un accident. Il ne pourra plus s'occuper de toi avant plusieurs semaines.
L'âne s'inquiète. On le rassure :
- Ça va s'arranger, Cadichon.
Nous allons t'emmener à la ferme. Là, tu seras comme chez toi.
- Je veux bien... Non. Je ne veux plus... Je reste à la maison...
Dans l'herbage, Patapouf batifole avec le troupeau. Il aperçoit Cadichon dans son coin :
- Tu en fais un tête ! ...tu es puni ?
- Moi, puni ! Qu'est-ce que tu crois !
(Il ne fait jamais vexer un âne, c'et bien connu.)
Cadichon furieux s'élance vers le chien. Patapouf aboie.
Les moutons s'énervent et s'enfuient de tous les côtés.
C'est la panique.
Les chèvres savent comme il faut parler aux ânes. Elles ont l'habitude.
Le père Julien, est aussi têtu que son âne. A force de grimper dans son arbre, il finira par lui arriver un accident.