AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marcel Marlier (Illustrateur)
ISBN : 2203101350
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Pendant les vacances, Martine et sa famille assistent à une fanfare. Elle y rencontre Isabelle, une jeune fille qui joue du violoncelle et avec qui elle sympathise. Invitée chez elle, Martine va être initiée à la musique et apprendra à jouer avec l’instrument de son amie. Une nouvelle vocation pour Martine ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Marti94
  19 juillet 2014
Mon mari chéri m'a offert « Martine découvre la musique » quand j'ai acheté une guitare pour m'accompagner au chant. Bon ça n'a pas duré très longtemps (la guitare, pas le chant) mais cet album a complété ma petite collection de Martine (prénom oblige !). Elle a eu 60 ans en 2014 mais moi je ne les ai pas encore les 60 ans, même si je m'appelle Martine.
La Martine de l'album est née en 1954, en plein baby-boom à la demande des éditions Casterman auprès de Gilbert Delahaye, auteur et typographe, et Marcel Marlier, illustrateur belges. A l'époque, les enfants adhèrent massivement au nouveau concept de série qui leur permet de s'identifier à leurs héros et de les retrouver dans leur quotidien. le style, les dessins et les histoires reflètent l'évolution de la société ces 60 dernières années.
Quand j'étais petite je la trouvais « cucu la praline » car elle était trop sage ! Mais la petite fille modèle à un côté vintage très à la mode aujourd'hui et elle fait partie de mes souvenirs, avec ses frères Jean et Alain, son chien patapouf et le chat Moustache.
Et puis, il s'agit aussi d'un phénomène d'édition avec une centaine de millions d'exemplaires vendus dans une trentaine de pays, dont plus d'un quart en langues étrangères !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable
  28 mars 2014
En regardant le violoncelle de Martine, on ne peut que penser aux toiles des grands peintres avec des scènes semblables. Non pas que la qualité des images soient comparables, mais les personnages ont le même air serein en jouant de leur instrument.
Je crois que c'est avant tout les illustrations des livres de la collection Martine qui nous plaisent tant quand nous sommes enfants. Sinon, le texte est toujours plus ou moins insipide, mais les activités explorées sont souvent intrigantes pour les enfants et superbement illustrées.
Commenter  J’apprécie          50
Juniper
  29 avril 2016
Martine, c'est toute mon enfance. Et c'est cet ouvrage de la collection qui m'a poussée à apprendre le violoncelle. Car, quand j'étais petite, je voulais tout faire comme Martine et, surtout, être aussi gentille qu'elle.
Je n'ai certainement pas atteint ce dernier objectif mais, au moins, j'ai fait quelques belles expériences inspirées de ces albums durant mon enfance : violoncelle donc, danse classique (pas longtemps car je n'étais pas assez disciplinée), cuisine, etc. Martine était, avec le Club des cinq d'Enid Blyton et l'Alice de Caroline Quine, ma grande source d'inspiration de l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
marmotte-g
  04 avril 2017
Cette histoire a donner à mes enfants l'envie de découvrir la musique elles ont fait de la guitare et mon fils de la batterie.
Commenter  J’apprécie          40
bbpoussy
  19 septembre 2016
Martine va apprendre à jouet de la musique, mais pas n'importe quel instrument, du violoncelle.
Grâce à Isabelle et son grand-père, elle va même pouvoir intégrer le concervatoire.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   04 avril 2018
Voici les vacances. Le papa de Martine a installé sa caravane sur le terrain de camping à la Grande Sapinière. Martine a retrouvé ses amies Christine et Muriel. À cette heure de l’après-midi, le camping est désert.
– Que se passe-t-il? demande Christine, au retour de la baignade.
– Papa dit qu’il y a un défilé de fanfares à la ville voisine. Vous venez avec nous?
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   21 juillet 2014
Martine déchiffre encore avec peine une partition. Pas facile ! Les notes courent sur la portée comme des mouches. L'archet, les doigts, la mesure, quel casse-tête ! Voici deux semaines qu'elle s'exerce avec application.
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   04 avril 2018
Les tubas et les trombones à coulisse ouvrent la marche. Écoutez les tambours qui battent la mesure, les cymbales qui applaudissent, le carillon qui sonne. (Boum, boum, boum, vous entendez la grosse caisse ?) Le trompettiste, le joueur de cor, le saxophoniste ont fière allure dans leur costume de fête.
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   04 avril 2018
Les curieux se pressent. Ils attendent que le défilé commence. Il en vient de partout : de la ville, des villages voisins, de la campagne. Les trottoirs sont envahis de touristes. Les uns bavardent. Les autres s’impatientent.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   21 juillet 2014
La fanfare défile. Les tubas et les trombones à coulisses ouvrent la marche. Ecoutez les tambours qui battent la mesure, les cymbales qui applaudissent, le carillon qui sonne.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Gilbert Delahaye (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Delahaye
MARTINE - YouTube
autres livres classés : InstrumentsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre