EAN : 9782203101517
Éditeur : Casterman (17/10/2001)
4.15/5   13 notes

Couleurs. À l'occasion d'un stage sur le thème du goût et des produits du terroir, Martine et ses amis ont coiffé la toque blanche, authentique attribut des cuisiniers en herbe.

Tour à tour, ils vont s'exercer à reconnaître les fruits, les légumes du marché, leurs noms, leur provenance, leurs parfums spécifiques.

Les yeux fermés et sans faire la grimace, ils vont apprendre à différencier le sucré, le salé, l'acide et l'ame... >Voir plus

brigittelascombe
  20 février 2013
"A vos toques et vos tabliers!"
Quelle joie de retrouver Martine et la magie de l'enfance des albums jeunesse de Gilbert Delahaye et de Marcel Marlier. Une Martine moins factice que l'héroïne éponyme de série télé.
En ce début 2013, la collection "je commence à lire", qui en dit long sur l'âge des petits lecteurs, diffère des Martine antérieurs de par son format quelque peu réduit. le livre grâce à ses gros caractères facilite l'apprentissage de la lecture.
Martine et les marmitons nous entraine dans l'antre d'un grand chef (Monsieur Bonpoivre) pour un stage de cuisine en bonne et due forme.
D'abord "se laver les mains"!
Martine et son copain Ludo, futur grand chef car brillant batteur de blancs en neige, sont tout ouie. Un tour en cuisine pour "reconnaitre les ingrédients", un tour au potager pour humer les parfums et choisir les légumes du potage.
"Aaatchoum!" Quelle idée de souffler dans la farine lorsqu'on prépare du pain!
Attention! Monsieur Bonpoivre sait aussi "faire les gros yeux" lorsque l'on trempe son doigt dans le chocolat.
Martine et les marmitons Tome 34 de la série des Martine est un vrai bonheur des sens, car c'est tout un art la cuisine, un art qui se palpe, se concocte, se regarde, se sent et ...se savoure. Huuuummmm!
bookaddict02
  27 janvier 2020
Les Livres de Martine sont des histoires que j'affectionne personnellement. Je les ai lu enfant et les ai lu avec mes enfants et je prends plaisir à les faire découvrir à mes neveux et nièces. Je trouve les dessins très jolis. Dans ce livre Martine apprend à cuisiner et j'ai les beaucoup aimé
juliajuan
  17 mai 2021
Martine et son ami Ludo sont en stage de cuisine à l'école hôtelière de monsieur Bonpoivre. Grâce au chef cuisinier, les couleurs, les goûts et les parfums n'ont déjà plus de secrets pour eux. Mais réussir un gâteau au chocolat, c'est une autre histoire ! Martine gagnera-t-elle ses lauriers de marmiton ?

brigittelascombebrigittelascombe   20 février 2013
Désormais, le dimanche matin Martine prépare de jolis petits pains. C'est monsieur Bonpoivre qui lui a appris la recette des noeuds d'amour. Et c'est vrai qu'ils sont faits avec tendresse.
CielvariableCielvariable   19 février 2019
Pendant les vacances, Martine participe à un atelier de cuisine.

- Bonjour les enfants ! Je suis M. Bonpoivre, votre professeur. Avant de commencer : tout le monde doit se laver les mains. La propreté est la première des règles !
brigittelascombebrigittelascombe   20 février 2013
Regardez cette pomme:elle n'est peut-être pas parfaite, mais elle parle! Elle dit: Je respire le soleil et le grand air.
brigittelascombebrigittelascombe   20 février 2013
Attention les marmitons, on ne copie pas sur son voisin!