Martine tome 61 sur 65

Marcel Marlier (Autre)
EAN : 9782203228719
Casterman (23/06/2021)
4.19/5   8 notes
Quelle chance ! Martine et sa classe vont visiter le Louvre. Tout le monde est ravi, surtout Patapouf, qui a eu le droit de venir, et Léo, le petit ami de Martine, qui se passionne pour l'Egypte ancienne et rêve de voir une vraie momie. Alors que la classe admire les fossés médiévaux, Léo se laisse distraire et pénètre dans le département d'Egypte ancienne. Craignant qu'il ne s'égare, Martine le suit. Très vite, ils sont perdus... Une aventure dans les couloirs du L... >Voir plus
Que lire après Martine, tome 61 : Martine au LouvreVoir plus

Mortelle Adèle

Antoine Dole

4.36★ (9906)

20 tomes

Petit livre lu pendant les vacances avec ma nièce en revenant du Louvre.

Les aventures de Martine visitant le fameux musée avec sa classe ont bien inspiré la petite fille.
Comme nous nous émerveillions devant toutes ces beautés, les petits personnages en font de même et connaissent une petite mésaventure due à une passion pour un département recelant de célèbres antiquités.

C'est ainsi que les célèbres tableaux et sculptures du Louvre nous sont présentés tour à tour, ma nièce les ayant réellement vus en est encore plus émerveillée et n'en croit pas ses yeux. Elle revoit tour à tour les oeuvres qui nous sont présentées sous forme photographique accentuant le réalisme de la visite.

Le livre peut être lu par les enfants en prolongement d'une visite quand cela est possible, celle-ci contextualisant l'histoire et lui donnant du sens concret ou en amont de la visite pour des besoins pédagogiques.
Il peut être lu tout simplement pour le plaisir ou faire découvrir le musée, c'est toujours un peu de culture en plus.

Les illustrations sont toujours aussi colorées et mignonnes, un peu désuètes mais elles fonctionnent pour les enfants et ceux qui en ont gardé l'âme.

Petit livre sympathique qui peut faire l'objet d'un petit cadeau à peu de frais.

J'ai conservé, avec une certaine nostalgie, ma collection de "Martine". Je peux ainsi les redécouvir avec mes petites filles.
Avec cet album de Martine au Louvre, c'est une découverte que je vais offrir à l'une de mes petites filles qui souhaite aller visiter le musée.
Les oeuvres admirées par Martine et sa classe sont répertoriées au début de l'album et à la fin de l'album, il y a des explications sur le Palais du Louvre ainsi que sur quatre oeuvres très connues, dont la Joconde ! de quoi ravir les petits curieux de 7-8 ans !
Voici un album que j'ai été très heureuse de découvrir car il m'a permis de retomber en enfance et de savourer cette histoire que j'ai trouvée géniale.

Les personnages sont aussi attachants qu'avant et j'aime toujours suivre leurs aventures. Ici Martine et ses amis vont visiter le Louvre et cela va être très enrichissant. On va y découvrir ce lieu mythique et ce qui est vraiment sympa c'est qu'il y a plein d'explications sur diverses oeuvres tout au long du livre. de plus, à la fin on peut retrouver deux pages avec quelques informations supplémentaires. C'est pour moi le gros plus de cet ouvrage car tout en suivant une histoire super chouette de Martine on peut aussi se cultiver. C'est vraiment bien.

Pour les illustrations, elles sont toujours aussi belles avec leurs jolies couleurs toutes douces. Un vrai plaisir pour les yeux.

En résumé, ce nouvel album je le conseille vivement pour les amoureux comme moi des livres Martine mais aussi aux enfants qui découvrent la lecture.

Je remercie Casterman pour cette lecture.

Le blog littéraire de Joe
Martine au Louvre
Martine a fait partie de mes premières lectures d'enfance. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je découvre une nouvelle aventure de la petite chipie et de son chien patapouf. le principe est un peu différent de la version vintage. Les dessins sont mélangés avec de vraies photos du célèbre musée et une double page documentaire en fin d'album permettra aux petits curieux d'en savoir plus sur les oeuvres présentes dans le musée. le personnage de Martine existe depuis 1954 et elle n'a pas pris une ride. Elle risque bien de plaire à une nouvelle génération…

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
25 juin 2021
L'héroïne de littérature jeunesse est enfin de retour dans une nouvelle aventure, qui, espérons-le, ne sera pas bourrée de clichés sexistes, pour changer.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
- Voici les fossés médiévaux. Ils datent de l'époque où le Louvre était une forteresse avec des remparts et même un donjon ! Depuis qu'il est un musée, le Louvre accueille les plus belles œuvres du monde.