Éditeur : Stories by fyctia (24/03/2021)
4.91/5   16 notes
Chilliwack, petite bourgade de Colombie britannique, vit à l'heure de Noël toute l'année. En apprenant que la leucémie de sa fille va lui être fatale, Rose décide de réaliser son dernier souhait, vivre comme dans un film de Noël. Au milieu des guirlandes et des illuminations, Mia retrouve le sourire et Rose sent son cœur s'apaiser dans les bras d'Oliver.
Alors que la joie s'installe peu à peu dans leur vie, l'arrivée de Trevor le père de Mia, bouleverse leur ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
1 avis

Maryflorisoone
  06 avril 2021
Ce roman m'a bouleversée ! On y rencontre Rose, une mère célibataire qui ferait tout pour sa fille et Mia, une petite fille débordante de vie alors qu'elle est en train de succomber d'une leucémie. le sujet du cancer dans une romance de Noël est incroyablement audacieux, mais l'auteure réussit à allier les deux avec brio. Rose emménage à Chilliwack, cette petite bourgade où les fêtes de fin d'année sont quasi perpétuelles, dans le seul but de réaliser le rêve de sa fille : vivre dans un film de Noël.
Là-bas, elles y rencontrent Oliver et son fils Thomas, qui leur font découvrir la ville et intégrèrent rapidement leur quotidien, créant cette petite famille atypique, mais unie. Une menace plane cependant sur ce bonheur éphémère, l'ex-mari de Rose, Trevor, qui avait déserté à l'annonce du cancer de leur fille. Il faut dire qu'il est facile à détester celui-là. Fuyant ses responsabilité et sa culpabilité, cet homme est l'incarnation parfaite de l'arrogance ! On ne peut que souhaiter à Rose de vivre heureuse auprès du charmant Oliver.
Ce qui rend ce roman si spécial est la relation de Thomas et Mia. J'ai fondu à chaque moment passés ensemble. Leur amitié est immédiate et profonde. Malgré leur jeune âge, un lien puissant les unit. Plus que de simples amis, ils deviennent des âmes-soeurs amicaux et cette nouvelle famille prend tout son sens lorsque Rose et Oliver confirment leur attirance l'un pour l'autre.
J'ai adoré plonger dans cette ville de Noël en plein été, voir évoluer les personnages à travers les moments complices et leur peur face à la maladie de Mia. Certes, nous rêvons tous d'un miracle de Noël et j'admets avoir versé quelques larmes à plusieurs reprises face à une Rose démunie. L'auteure arrive à nous transporter dans ce drame, tout en gardant un réalisme incroyable et un soupçon d'espoir. Sans dévoiler la fin, je peux dire que la vie est une chose magnifique pour laquelle il est nécessaire de se battre. J'ai un profond respect pour Rose et pour ce qu'elle endure dans ce roman, mais je l'admire également pour sa capacité à écouter son coeur.
C'est une très jolie romance que je conseille vivement, à lire à toute période de l'année !
tes_livres_et_moi
  30 octobre 2021
• ᗰOᑎ ᗩᐯIS ᒪᕮᑕTᑌᖇᕮ •
Résumé en com' ⤵️
🅜🅔🅡🅒🅘 à toi Valérie 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝗦𝗣 et pour 𝘁𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 encore une fois. 😘
J'ai adoré lire cette histoire avec tant d'émotions ! Ce n'est pas une romance de Noël traditionnelle et insouciante. Mais ici, vous trouverez de la résilience, un peu de magie de Noël malgré tout, mais surtout, énormément d'amour, une joie de vivre à toutes épreuves, une famille prête à tout pour accompagner jusqu'au bout, un être très cher.
L'autrice à une plume fluide, intense, poignante, émouvante, si délicate que cela m'a fait dévorer cette histoire en quelques heures. J'ai versé énormément de larmes. Il est question de moments de vie si forts, douloureux, intimes que cela m'a touchée, bouleversée forcément, moi qui suis hypersensible.
Comment Accepter l'inacceptable ?
Sachant sa petite fille condamnée, Rose décide de quitter Vancouver pour emménager à Chilliwack et offrir à Mia ses derniers, mais les plus merveilleux et inoubliables souvenirs dans cette ville où l'on fête Noël toute l'année.
Rose est sûre de faire les bons choix même si tout cela ne changera en rien la peine, la sentence qui la séparera pour toujours de l'adorable et courageuse Mia.
Nous suivons le combat, le quotidien d'une mère prête à tout pour le bonheur éphémère certes mais veut être présente jusqu'au bout et permettre à sa fille de réaliser le plus possible de rêves avant de mourir. Et puis, elles pourront compter sur Thomas et son père, Oliver, qui eux aussi seront présents et très impliqués jusqu'au bout, dans et pour le bonheur de Mia.. Mais pas que. 😉
Effectivement, les thèmes abordés sont difficiles ( la maladie, la perte d'un enfant ..) mais à aucun moment, j'ai trouvé que l'autrice ait « plombée » l'ambiance. Bien au contraire, l'histoire, l'intrigue sont magnifiquement bien amenées, menées et font de cette romance une douce et très belle leçon de vie. Cette force, ce courage immense des personnages, renforce encore plus mon attachement envers eux.
Je vous conseille vraiment cette lecture!
📖, tes_livres_et_moi
jklock
  01 septembre 2021
Je remercie Valérie pour l'envoi. Au début, même si le résumé me tentait, j'étais méfiante car étant maman, une histoire avec une enfant mourante me faisait peur. Mais Valérie m'a promis une superbe histoire et une belle leçon de vie. Et elle a eu 100% raison.
J'ai été boulversé du début à la fin.
On rencontre Rose, mère de Mia qui est atteinte d'une leucémie et dont il ne reste plus longtemps à vivre. Pour faire plaisir à sa fille jusqu'au bout, elle décide de déménager dans la ville où on fête noël toute l'année: Chilliwack. L'auteure a réussi à me donner envie de vivre dans cette superbe ville.
Puis elle rencontre Oliver, père célibataire. Il m'a tout de suite plu. Il est beau, gentil, attentionné. Il est là pour Rose, prêt à l'épauler dans cette dur épreuve. Mais il va surtout lui redonner goût en l'amour. Bref, c'est l'homme qu'on aimerait toute avoir.
Rose est une femme extrêmement courageuse. Elle vit une terrible épreuve mais elle trouve la force de se battre pour sa fille. Elle sait que les mois à venir seront dur et elle est prête à tout pour sa fille. Je l'admire beaucoup. J'ai aimé son lien avec Mia, même si j'ai souvent pleuré. Et elle va enfin s'autoriser le droit d'être amoureuse et heureuse.
Elle va même devoir faire face à son ex mari Trevor, qui après avoir déserté, va revenir dans la vie de Mia. Je dois dire que je l'ai détesté, mais que je peux comprendre son comportement dans cette situation.
Mia est une enfant courageuse et pétillante. Même si elle sait qu'elle est condamné, elle ne se laisse pas abattre. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Thomas, le fils d'Oliver. Ils se sont bien trouvés.
C'est une histoire magnifique. Certes, un sujet lourd est abordé et je vous conseille de sortir les mouchoirs. Mais derrière il y a une très belle histoire d'amour, montrant que même si il y a des moments dur, le bonheur peut revenir à chaque instant. Il suffit juste d'y croire.
Marie5600
  03 novembre 2021
Une magnifique lecture à découvrir !
Rose quitte la ville de Vancouver pour s'installer à Chilliwak avec sa fille Mia, âgée de 10 ans. Celle-ci est atteinte d'une leucémie et aucun traitement n'est maintenant possible.
Chilliwak est la ville où sont tournés les téléfilms de Noël et qui, de ce fait, demeure en mode Noël quasiment toute l'année ! Mia adore cette période. Rose souhaite plus que tout lui faire vivre un dernier Noël de rêve.
Toutes les deux vont faire la connaissance d'Oliver et de son fils Thomas, également âgé de 10 ans. Il va devenir le meilleur ami de Mia. Oliver, quant à lui, est parfait.. Tendre, gentil, attentionné, il va devenir un soutien pour Rose. La vie ne l'a pas épargné non plus....
Nous allons également rencontrer Trévor, le papa de Mia et Amanda, l'ex d'Oliver.
Dans ce livre, tout ce qui peut rendre Noël magique est réuni ! les décorations de la maison, les tournages des téléfilms, les marchés de Noël, le concours de maison en pain d'épice, l'illumination du sapin et j'en passe ! C'est vraiment un Noël de rêve pour Mia, qui, pour un temps va pouvoir vivre normalement.
J'ai été très touchée par les 4 personnages principaux. Ils ont tous une force incroyable pour affronter les obstacles de la vie et la maladie de Mia. Oliver, Thomas et bien sûr Rose mettent tout en oeuvre pour l'aider et la protéger.
Les personnages, que ce soit leurs caractères ou leurs évolutions, sont très aboutis. Je n'ai pu qu'être émue par le désarroi de Rose...
Des thèmes forts, tels que le deuil, la maladie, l'amitié, avec comme fil rouge Noël sont abordés par l'auteure.
Ce livre respire l'amour, la tendresse et est rempli d'émotions.
Ce livre est doux, bouleversant, beau. C'est la vie, tout simplement....
Leslecturesdangelodie
  21 novembre 2021
Aujourd'hui, je ne vous ferais pas de résumé sur ce roman, je vous laisserai le découvrir sur le net.
Ce récit est incroyable et les mots me manquent, alors en voici quelques qualificatifs : bouleversant, émouvant, révoltant, apaisant...
On nous parle du deuil d'un enfant malade d'une leucémie, Mia, à qui on s'attache dès les premières lignes du livre.
Une petite fille, qui par la force des choses, va devenir mature et forte, pour soutenir ses proches dans cette épreuve et aussi pour leur assuré un autre "après".
Car la mort est un évènement horrible, insoutenable, révoltant, quand on vous arrache un être cher, toute votre vie n'a plus de sens et on se demande si elle vaut le coup d'être vécue pour les vivants qui restent. Ce roman est la preuve que tout peu changer, la peine et le manque resterons, mais il faut continuer d'avancer, croire en l'avenir, aimer nos proches et leur dire tant qu'il est encore temps, profitez des petits moments de bonheurs que nous apportent la vie, conserver et partager les souvenirs que l'on a eu avec nos chers disparus qui auront toujours une place dans nos coeurs et nos mémoires.
J'ai adoré les personnages tous aussi attachants les uns que les autres (même si au début ce n'était pas simple) : Mia, Rose, Oliver, Thomas, Amanda, Susan, Dana, Trevor.
Une belle leçon de vie à lire de toute urgence .
Un roman de Noël pas comme les autres et qui pourtant mérite tout autant sa place de par son originalité et son magnifique message d'espoir.
Un énorme coup de coeur qui m'a arracher quelques larmes.

LadiesColocBlogLadiesColocBlog   07 avril 2021
« — Elle me guide et me donne la force de faire des trucs incroyables.
Sans elle je n’aurais pas la force Trevor. C’est Mia ma force. »
Marie5600Marie5600   03 novembre 2021
L'amour c'est la vie, la vie c'est les rires, les rires c'est le bonheur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus