AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782213711584
240 pages
Fayard (09/01/2019)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Ils sont à peine majeurs et se sont rêvés djihadistes. Ils sont en prison et déjà sur le point d’en sortir. Ils ont voulu combattre la France. Elle doit à la fois les punir, s’en protéger et les réintégrer.
Celle-ci a 19 ans et a tenté de « monter à Paris » pour aller « tuer des gens » et faire « pire qu’au Bataclan ». Celui-là a quitté sa famille pour la Syrie, d’où il est revenu, plein de haine, décidé à frapper son propre pays. Ceux-là s’aimaient en France... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
musemania
  17 janvier 2021
L'originalité dans ce document est que l'auteur, Mathieu Delahousse, s'est penché sur 10 affaires liées à des faits de terrorisme lors de leur procès devant la 16ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris. 10 affaires où des jeunes (voire très jeunes) sont poursuivis pour avoir été (ou tenté d'aller) en Syrie, avoir voulu commettre un attentat sur le sol français, avoir fait de la propagande sur Internet, avoir radicalisé d'autres individus,…
Ce livre se lit facilement, même pour les novices en droit pénal ou en affaires criminelles. Un bémol dans cette lecture serait la répétition de l'auteur quant à sa façon d'appréhender les droits de la défense. Même si les affaires font chacune l'objet de chapitres séparés, on retrouve les mêmes phrases et les mêmes idées redondantes. Est-ce voulu ou est-ce un oubli? Quoiqu'il en soit, vu que c'était en vue de rédiger un livre, pour ma part, ces doublons sont fastidieux et inutiles.
Une originalité de l'auteur est d'avoir choisi des noms et prénoms dont leurs intonations étaient similaires aux vrais homonymes des intéressés afin d'éviter de les anonymiser en utilisant les initiales, comme c'est souvent le cas dans ce genre de documents, au risque de les dépersonnaliser.
Comme annoncé dans le prologue, ces 10 dossiers n'ont pas été ou très peu médiatisés. Dans tous les cas, un élément commun semble se démarquer : la grande ignorance des poursuivis. Est-ce vraiment de la naïveté quant à leurs actes ou est-ce de la dissimulation? A chaque lecteur d'en juger….
Lien : https://www.musemaniasbooks...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
sasha2311
  09 février 2019

Un reportage au coeur de l'incompréhensible, du mal et de la violence. On fait face à la banalité du mal, théorisée par Arendt. Les individus embrigadés dans le djihadisme ne sont, ni plus, ni moins, des êtres de chairs, de sentiments qui ne parviennent pas à prendre le recul nécessaire face à une idéologie toujours vue comme « salvatrice ». le rôle de la justice est particulièrement bien mis en lumière, passant du désarroi des juges aux convictions des avocats, chargés de défendre l'indéfendable. Un bel éclairage sur notre système judiciaire et la portée de son engagement dans la lutte contre le terrorisme, pour offrir à la France, un chemin pacifique.
Je recommande ce livre.

Commenter  J’apprécie          30
ROUMANOFFBE
  22 mai 2020
L'auteur a assisté aux procès d'apprentis terroristes, il nous en transmet ses impressions, l'ambiance, les faits pour lesquels ces hurluberlus se retrouvent sur le banc des accusés.
Il y a de quoi rester déconcerté par ces histoires pour lesquelles vous vous demandez ce qui passe par la tête de certains pour arriver à se dire que vivre dans un pays où on tranche la tête pour un oui ou un non c'est chouette.
Ou alors ils s'imaginent vraiment qu'ls peuvent duper leur monde à foison et que personne ne se rendra compte de leur fourberie.
Il s'agit d'un livre dont le contenu est lourd mais écrit de manière assez légère pour que la lecture reste agréable.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Bibliobs   14 février 2019
Dans la Chambre des Coupables, le journaliste dresse les portraits de ces petites mains du terrorisme avec une plume sensible, parfois distante, parfois effarée.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LesEchos   30 janvier 2019
Dans La Chambre des coupables, Mathieu Delahousse fait le pari de raconter sans parti pris les audiences de la chambre du tribunal de grande instance de Paris qui juge les djihadistes. Un vrai travail journalistique.
Lire la critique sur le site : LesEchos

Videos de Mathieu Delahousse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Delahousse
Plongée dans les chroniques judiciaires en littérature avec Emmanuel Carrère, qui publie "V13", recueil de ses récits des procès du 13 novembre, et Mathieu Delahousse, reporter à L'Obs, qui couvre le procès de l'attentat de Nice ayant eu lieu le 14 juillet 2016.
#bookclubculture #chroniquesjudiciaires #litterature
____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : syrieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura