AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Altervorace


Tu ne le sais sans doute pas ami-lecteur mais j'ai suivi un cours d'introduction à la victimologie, pour le plaisir et sans attente autre que de comprendre certains mécanismes psychologiques. À cette occasion, j'ai survolé de nombreuses notions et, bien entendu, la question de la prise en charge du psycho-traumatisme s'est posée, que ce soit d'un point de vu médical ou légal. Bref, tout ça pour te dire que lorsque j'ai eu l'occasion, lors d'un Masse critique sur Babelio, de découvrir un essai en rapport, j'ai sauté sur l'occasion. Il faut dire que la quatrième de couverture me laissait supposer que je pourrais apprendre beaucoup sur la question de l'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme…

Avant toute chose, il me semble important de rappeler quelques faits… En France existe le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions, le FGTI. Cet organisme de droit public a pour mission d'accompagner les personnes victimes d'attentats et d'infractions de droit commun comme les homicides, les tentatives de meurtre,… Il est financé à hauteur de 75 % par une contribution forfaitaire prélevée sur chaque contrat d'assurance de biens souscrit en France, montant relevé à 5,90 euros par l'arrêté du 10 novembre 2016. Je ne détaillerai pas ici le mécanisme mis en branle quand il s'agit d'indemniser une victime d'actes de terrorisme mais disons rapidement que le fonds propose, à terme, une somme précise et que cette dernière peut être contestée par le ou les bénéficiaires. Dans ce cas, l'affaire passe devant le juge de l'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme. Voilà pour ce qu'il faut savoir…

le journaliste Mathieu Delahousse a suivi les audiences du juge de l'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme pendant près de deux ans. En parallèle, il a rencontré des victimes et familles de victimes, non pas pour parler des faits eux-même mais pour évoquer l'après. L'auteur nous parle des audiences, de ce qu'on lui confie lors des rencontres et nous interroge sur la question de la réparation…

Pas un instant monsieur Delahousse ne tombe dans le pathos et, sans pour autant manquer d'empathie, il pose un regard intelligent et attentif sur le processus d'indemnisation. Surtout, il s'agit ici d'un véritable essai avec un prologue qui explique sa démarche et les questions posées puis, finalement, un épilogue qui tente de donner quelques réponses et nous offre des pistes de réflexion... C'est fort, passionnant et sans parti pris. Au terme de ma lecture, je comprenais mieux les enjeux de l'indemnisation : que ce soit du côté des victimes et de leurs proches, avec souvent l'incompréhension et parfois une victimisation secondaire – c'est à dire que les démarches et l'après ajoutent aux traumatismes déjà subis – comme du côté du fonds de garantie qui n'a d'autres outils que les chiffres et qui a été confronté à de fausses victimes – une dizaine il me semble - qui voulaient profiter d'indemnisations auxquelles elles n'avaient aucun droit.

Mathieu Delahousse parvient à ne pas nous ennuyer grâce à une plume agréable et sa capacité à dessiner les situations qu'il nous décrit. Dans le même temps, il reste précis et n'hésite pas à aligner les faits et les chiffres.

Un essai qui pose un regard inédit sur la question des victimes des attentats contre Charlie Hebdo, la prise d'otage de l'Hyper Casher, les attentats du 13 novembre 2015 ou celui du 14 juillet 2016 à Nice… Un ouvrage passionnant et intelligent qui nous interroge sur la manière dont l'État peut « réparer » financièrement des blessures de genres multiples. le Prix de nos Larmes parvient surtout à nous faire réfléchir au-delà de l'émotion, au-delà de notre indignation face à l'absurdité de certaines situations et remet la Justice au centre de la réflexion. Un essai important.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}