Mon avis : je remercie sincèrement l'auteure pour m'avoir contactée, m'avoir fait confiance et m'avoir ainsi fait découvrir son livre. Je ne connaissais pas du tout mais je ressors de cette petite lecture très enthousiaste.

Du coté de l'histoire:Junior Lapin vit dans une clairière entouré d'une famille aimante et de tous ses amis. Il mène une vie paisible... mais vraiment trop paisible pour lui. le jeune Lapin lui, rêve d'aventures, d'évasion, il rêve de découvrir la ville et les citadins: il aspire à rencontrer des gens,il veut trouver du travail, il veut grandir et devenir responsable... Alors, quand un jour, ses parents vont voir la grand-mère souffrante et le laisse dans la clairière pour surveiller le terrier, Junior Lapin décide de tenter sa chance et de partir en quête de cette aventure qu'il attend depuis très longtemps. Malheureusement, notre jeune Junior Lapin, va apprendre à ses dépends que tout n'est pas si facile que ça...

Du coté de l'écriture: C'est une plume agréable, fluide et très jolie que je viens de découvrir en lisant cette si originale histoire. L'auteure sait transmettre avec des mots simples , de très jolies émotions, sa plume est joliment adaptée aux enfants mais ravira aussi les plus grands qui aiment les petits contes tous mignons mais avec une très belle morale. Ce récit est doux, il nous conte avec tendresse, humour et subtilité, l'apprentissage de ce jeune lapin, qui par ses maladresses et son inexpérience apprendra que la vie citadine, n'est peut être pas aussi fantastique qu'il l'imaginait. Il fera des belles rencontres mais aussi des moins bonnes mais surtout il ressortira de son escapade riche en émotions, grandit et heureux.

EN conclusion: J'ai adoré l'histoire, l'écriture de l'auteure est vraiment adaptée aux petits mais les grands se laisseront aussi attendrir par ce petit bonhomme de lapin. C'est une très belle idée aussi que d'avoir mis les illustrations à colorier soit même. Toutes ces images présentes tout au long de l'histoire, ravira l'enfant, il pourra ainsi donner vie à L'histoire en coloriant lui même les croquis aidé par la description des couleurs faite lors de la lecture. Ma fille de 7 ans à adoré l'histoire également et va je suis certaine s'amuser à colorier les dessins, ce qui lui permettra de relire toute seule le livre.

Encore un énorme merci à Élisabeth Delaigle pour la confiance qu'elle m'a accordé et j'ai vraiment hâte de découvrir son autre roman, les contes de la lune.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Livre jeunesse ne signifie pas lecture niaise. Même si j'ai passé l'âge, j'ai encore gardé mon âme d'enfant (sage). Aussi lire de temps en temps ce type d'ouvrage n'est pas une contrainte, bien au contraire. Et puis, je suis une maman donc, j'essaie aussi de voir ce que les enfants (les miens et ceux des autres aussi) peuvent trouver dans les ouvrages que les éditeurs leur proposent.

Je trouve qu'il est plus facile de parler de certains sujets plus ou moins complexes si on passe par le truchement d'une petite histoire. Les livres pour enfants abordent ainsi de manière ludique des thèmes pas si drôles que cela. Les personnages font des bêtises et se corrigent par la suite. L'enfant voit donc ou comprend ce qui peut se faire ou pas, quelles conséquences cela peut avoir... L'apprentissage par l'exemple.

Dans le cas de ce titre, le personnage principal est un lapin. Animal familier, il plait autant aux petites filles, qu'aux petits garçons.
Ils le voient évoluer, prendre de mauvaises décisions, non parce qu'il n'est pas gentil, mais plutôt parce qu'il a des rêves et qu'il souhaite les réaliser. Et au départ, cela se passe plutôt pas mal, mais ensuite...

Les illustrations sont à colorier. Un moyen pour le jeune lecteur ou pour celui qui l'écoute de prolonger le récit et le plaisir. Il ou elle s'approprie ainsi l'intrigue. C'est aussi une activité calme et créatrice. le coloriage possède également des propriétés motrices pour les plus jeunes (ne pas dépasser, être rigoureux, attentif...).

Très bien écrit, ces aventures de Junior Lapin pourront être lues aux plus petits, mais les jeunes lecteurs pourront aussi les découvrir par eux-mêmes.
C'est frais, classique et bien construit.
Une histoire qui devrait plaire à tout le monde.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Junior Lapin est un jeune lapin qui vit dans la forêt du Tronc qui fume avec sa famille. Mais ce qu'il veut plus que tout, c'est découvrir la ville et le monde des humains. Un jour, alors que ses parents sont absents, il décide de saisir l'occasion de croquer la liberté à pleine dents.

C'est alors que commencent pour lui les difficultés: devenir grand, c'est compliqué, et trouver un travail n'est pas évident... surtout le garder!

Mais c'est aussi à partir de là qu'il va aller de rencontre en rencontre, de bonnes, et de moins bonnes, mais tout cela va lui permettre de se forger un caractère et de prendre conscience du fait que la vie n'est pas si simple qu'il n'y paraît.

C'est une très jolie histoire que l'auteure nous présente. Malgré toutes ses mésaventures, Junior Lapin garde courage et arrive quand même, à force de persévérance, à trouver quelque chose qui lui convient. Il se rend compte aussi que la famille, c'est important.

Les illustrations à colorier sont un plus. Elles invitent l'enfant à entrer dans l'histoire, à se l'approprier. Mes enfants les ont trouvées belles, mais quelque fois, les traits des personnages sont un peu sévères, ce qui leur donne un air fâché.

La plume de l'auteure est fluide, avec un vocabulaire riche et bien fouillé. Quand on entre dans l'histoire, on n' a pas envie d'en sortir avant de l'avoir terminée.

En bref, c'est une très bonne histoire. A découvrir, seul, en famille, ou à l'école; avec des thèmes tels que la famille, la liberté et la persévérance.

Je remercie l'auteure de m'avoir contactée pour ce service-presse qui a été une excellente découverte en famille.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Pour ceux qui me suivent depuis quelque temps déjà sur mon site, vous savez que je n'ai jamais chroniqué de livres pour enfants, c'est donc une première pour moi ! Je vais me lancer dans cette aventure avec "La fugue de Junior Lapin" d'Elisabeth Delaigle. C'est d'ailleurs elle qui m'a contactée pour me proposer cette lecture et j'ai trouvé ça très agréable de me replonger dans un livre qui m'a fait pensé à ceux de mon enfance.

Dès le début de ma lecture, j'ai été surprise par le vocabulaire. En général, il est très (trop, même) simple dans les livres pour les plus jeunes alors que dans celui-ci, certes le vocabulaire n'est pas difficile, mais il n'est pas facile non plus. J'ai trouvé ça très ingénieux de la part de l'auteur car elle utilise des mots de base mais que les enfants ne connaissent pas forcément. Je pense donc qu'il peut vraiment enrichir le vocabulaire de jeunes enfants, tout en leur apportant des mots qui sont utiles dans la vie de tous les jours.

J'ai trouvé que les illustrations apportaient beaucoup au livre car elles permettent aux enfants de mieux comprendre et de mieux imaginer l'histoire mais pas seulement ! Je pense que ça peut aussi être un moyen de ne pas les lasser dans leur lecture. Si on leur lit, ils peuvent ainsi colorier en même temps plutôt que de regarder bêtement dans le vide et s'ils commencent à lire seul, ça leur permet de faire des pauses car ce n'est pas toujours amusant pour les enfants qui commencent à peine à se lancer dans la lecture.

En lisant ce livre, je me suis aussi rappelée que les livres pour enfants sont toujours truffés de morales et il n'y fait, heureusement, pas exception ! Ca m'a fait rire de m'imaginer un petit loup en train de le lire et de se dire "Pas désobéir à maman". Ca peut paraître bête mais je me souviens que c'est souvent grâce aux morales dans les dessins animés que je ne voulais pas désobéir à mes parents et je pense que dans ce livre, cette idée est très présente. Junior Lapin fait plusieurs bêtises en essayant de faire bien et il se remémore que ses parents lui avaient bien dit de rester à la maison, ça crée peut-être un petit électrochoc dans la tête des plus jeunes qui doivent se dire "S'il avait écouté papa et maman, il lui arriverait pas ça !".

La morale m'a surtout sauté aux yeux à la fin. Je pense que le but était aussi de montrer que même quand on fait des bêtises, nos parents sont derrières nous et nous aiment toujours autant. J'ai trouvé que c'était très bien tourné par l'auteur, surtout que Junior Lapin prend ses responsabilités et que ça lui permet de ne pas être puni. Ca peut donc aussi montrer aux enfants qu'il faut assumer ses actes.

En résumé, une très bonne lecture pour les enfants que ce soit pour ceux qui commencent à lire ou ceux qui ne lisent pas encore, truffée de vocabulaire utile et de morales importantes !

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 4/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Ce livre d'aventures à colorier est une petite merveille. Les enfants pourront s'identifier à ce jeune lapin, drôle et terriblement gaffeur.
Il rêve de liberté, d'indépendance ? Et bien ses aventures vont le mener vers diverses expériences, pas toujours très heureuses.

Elisabeth Delaigle possède une écriture douce et malicieuse qui accompagne des illustrations sympathiques et qui permettent de s'approprier le livre.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Junior est un lapin blanc comme la neige qui vit dans une clairière et rêve d'aventures. Un beau jour, gonflé d'optimisme, il décide de partir bille en tête pour la ville, où quelques déconvenues l'attendent. Car pour vivre à la ville, il faut travailler, et pour travailler il faut d'abord apprendre ! Junior, confronté aux premières difficultés de sa vie de jeune lapin, va faire d'abord bien des bêtises et connaître ses premiers échecs, sans toujours bien comprendre pourquoi.
De rencontres en rencontres bienveillantes, ce petit personnage naïf mais plein de bonne volonté et de curiosité va finir par trouver sa voie. Une belle histoire d'apprentissage, en somme ! J'ai songé aux Malheurs de Sophie, même si la petite héroïne de la Comtesse de Ségur avait, dans mon souvenir, bien plus de malice que notre sympathique lapin.
J'ai retrouvé dans ces pages tout le charme des Contes de la Lune que m'avait déjà permis de découvrir Elisabeth Delaigle (d'ailleurs la lune est, ici aussi, présente et bienveillante), et à nouveau fondu pour les illustrations de Christiane Moreau, d'autant plus que les lecteurs sont invités cette fois à donner eux-mêmes des couleurs aux aventures de Junior... le principe s'est avéré idéal pour ces dernières vacances et les dessins sont tombés à pic pour Pâques, aussi appétissants à colorier que l'intérieur d'une pâtisserie ou un gâteau à plusieurs étages ... ok, c'est moi qui l'ai colorié le gâteau :-) !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..