AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 273810939X
Éditeur : Odile Jacob (25/01/2001)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :

En matière de grossesse, d'accouchement et de maternage, les mères doivent composer avec des spécialistes qui tentent de leur imposer leur point de vue au moyen de « conseils pratiques». Comment s'y retrouver ? Qui croire ? Car, qu'il s'agisse de l'allaitement, de l'habillement, de la sucette, de la présence de la mère, du père ou du rôle du puériculteur, d'une génération à l'autre, ces sp&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bilodoh
  06 février 2014
Quoi que vous fassiez, on pourra trouver quelqu'un pour vous le reprocher…

C'est du moins ce qu'on constatedans ces « 100 ans de recettes françaises de puériculture ». Les auteures ont analysé les textes s'adressant aux nouvelles mères, y compris les « textes officiels » proposés par la Sécurité sociale, pour y débusquer les recommandations et leurs variations contradictoires au fil du temps.

Sein ou biberon? À quel âge doit-on introduire les aliments solides? À quel moment sevrer le bébé? Utiliser la sucette ou pas? Quels rites pour le bain ou le coucher? Consoler ou laisser pleurer? Comment éduquer son enfant à « la propreté »? Et apprendre à marcher?

On y décèle avec humour des modes, des changements de ton, du paternalisme à la culpabilité, du sexisme aussi. Pour expliquer ces variations, les auteures utilisent à la fois les phénomènes sociaux et la psychologie psychanalytique.

Un ouvrage intéressant à consulter pour ceux qui s'interrogent sur les diktats de la « mode maternelle » et pour celles qui doivent aujourd'hui « accommoder un bébé »…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          3214
madameduberry
  14 février 2014
Un ouvrage salutaire et même salvateur. Mères de toutes générations, sachez qu'il y a toujours eu quelqu'un pour dire "Vous ne savez pas mais moi je sais et je suis là pour vous dire ce qu'il faut faire " au sujet de ce qu'il faut, et surtout ce qu'il ne faut pas, faire avec un bébé. Que ces recettes, conseils, dogmes pseudo scientifiques ont été contradictoires à un point difficilement imaginable.Femmes en passe de devenir mères, sachez que beaucoup d'hommes savent tout mieux que les femmes,, d'où l'usage du syntagme "sage-femme" : personne ne dit "sage-homme" , ce serait une tournure pléonastique. Sachez enfin que des parlementaires ont débattu à une époque sur la réglementation de l'usage de la sucette des bébés. Etait-ce en session extraordinaire?
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
bilodohbilodoh   06 février 2014
Notons aussi – est-ce un hasard?- que si le jeune individu nourri au sein a toujours droit à l’appellation bébé, en revanche, s’il est nourri au biberon, il se nomme « enfant » (p.101)
Commenter  J’apprécie          160
bilodohbilodoh   06 février 2014
« Son entrée dans le monde » sous chapitre de « l’Encyclopédie des parents modernes »commence ainsi : « Une légère déception : c’est une fille ! » Vous aviez déjà échafaudé des plans pour l’avenir de votre garçon; lorsque vous parliez du futur bébé, vous disiez toujours « il » [...] La déception de la mère est généralement passagère et disparait dès qu’elle voit son mari « bien prendre la chose ». La déception du père peut être plus profonde… certains vont même jusqu’à ne pas vouloir connaître la petite fille qui vient de naître… (p.211)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Geneviève Delaisi de Parseval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Delaisi de Parseval
Atelier // Les violences au secret Atelier des Rencontres Philosophiques de Monaco Les violences au secret Geneviève Delaisi de Parseval , Simon Lemoine, Joseph Cohen
autres livres classés : idéologiesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre