Odile Jacob (25/01/2001)
3.78/5   9 notes

En matière de grossesse, d'accouchement et de maternage, les mères doivent composer avec des spécialistes qui tentent de leur imposer leur point de vue au moyen de « conseils pratiques». Comment s'y retrouver ? Qui croire ? Car, qu'il s'agisse de l'allaitement, de l'habillement, de la sucette, de la présence de la mère, du père ou du rôle du puériculteur, d'une génération à l'autre, ces sp&#... >Voir plus
Que lire après L'art d'accommoder les bébésVoir plus
Quoi que vous fassiez, on pourra trouver quelqu'un pour vous le reprocher…

C'est du moins ce qu'on constatedans ces « 100 ans de recettes françaises de puériculture ». Les auteures ont analysé les textes s'adressant aux nouvelles mères, y compris les « textes officiels » proposés par la Sécurité sociale, pour y débusquer les recommandations et leurs variations contradictoires au fil du temps.

Sein ou biberon? À quel âge doit-on introduire les aliments solides? À quel moment sevrer le bébé? Utiliser la sucette ou pas? Quels rites pour le bain ou le coucher? Consoler ou laisser pleurer? Comment éduquer son enfant à « la propreté »? Et apprendre à marcher?

On y décèle avec humour des modes, des changements de ton, du paternalisme à la culpabilité, du sexisme aussi. Pour expliquer ces variations, les auteures utilisent à la fois les phénomènes sociaux et la psychologie psychanalytique.

Un ouvrage intéressant à consulter pour ceux qui s'interrogent sur les diktats de la « mode maternelle » et pour celles qui doivent aujourd'hui « accommoder un bébé »…
Un ouvrage salutaire et même salvateur. Mères de toutes générations, sachez qu'il y a toujours eu quelqu'un pour dire "Vous ne savez pas mais moi je sais et je suis là pour vous dire ce qu'il faut faire " au sujet de ce qu'il faut, et surtout ce qu'il ne faut pas, faire avec un bébé. Que ces recettes, conseils, dogmes pseudo scientifiques ont été contradictoires à un point difficilement imaginable.Femmes en passe de devenir mères, sachez que beaucoup d'hommes savent tout mieux que les femmes,, d'où l'usage du syntagme "sage-femme" : personne ne dit "sage-homme" , ce serait une tournure pléonastique. Sachez enfin que des parlementaires ont débattu à une époque sur la réglementation de l'usage de la sucette des bébés. Etait-ce en session extraordinaire?
Livre lu il y aura bientôt 30 ans (1ère sortie en 1980, et acheté à l'occasion d'une (1ère) grossesse, en 1990) ; il nous fut essentiel, pensons-nous, car il nous a permis de prendre un recul nécessaire par rapport aux différentes lectures "classiques" (ouvrages grand-public de pédiatrie et autres magazines "familiaux"), notamment aux "diktats" (jeunes primo-parents, on a tant peur de mal faire…) quant aux soins et à l'éducation d'un bébé (les « vous DEVEZ faire ceci, vous NE DEVEZ PAS faire cela… »), y compris médicaux, mais surtout pour beaucoup, pseudo-scientifiques. Je n'ai pas l'impression que la version Odile Jacob, 2000, diffère de celle que j'ai lue, mais l'info manque.
Même si le fossé du temps se creuse, je ne pense pas que ce livre soit totalemnt hors d'âge, si j'en juge les discussions dans mon entourage avec de jeunes "nouveaux parents".
Je vous conseille d'aller lire la critique plus professionnelle qui en a été faite, peu de temps après sa (première) sortie, sur le site de Persée, "https://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1980_num_9_1_1026".

Notons aussi – est-ce un hasard?- que si le jeune individu nourri au sein a toujours droit à l’appellation bébé, en revanche, s’il est nourri au biberon, il se nomme « enfant » (p.101)
« Son entrée dans le monde » sous chapitre de « l’Encyclopédie des parents modernes »commence ainsi : « Une légère déception : c’est une fille ! » Vous aviez déjà échafaudé des plans pour l’avenir de votre garçon; lorsque vous parliez du futur bébé, vous disiez toujours « il » [...] La déception de la mère est généralement passagère et disparait dès qu’elle voit son mari « bien prendre la chose ». La déception du père peut être plus profonde… certains vont même jusqu’à ne pas vouloir connaître la petite fille qui vient de naître… (p.211)