Critique de diablotin0

"Après la rafle" est l'histoire vraie de Joseph Weismann. Cette bande dessinée est bouleversante car elle ne cherche pas à émouvoir ou encore à éblouir par des dessins spectaculaires mais elle transmet, elle retrace des faits bruts, cruels avec sobriété, sans fioritures et c'est ce qui en fait toute sa dureté .

Joseph Weissmann, petit garçonde 11 ans, après avoir été déporté à Auschwitz et séparé de ses parents va se lier d'amitié avec Joseph Kogan même âge et vont tous deux s'évader.
Les auteurs ont pris le parti de raconter l'histoire par des flashback ce qui est tout à fait réussi.
Les dessins sont très réussi car tout transparaît sans être dans le spectaculaire. Les pages les plus sobres sont peut-être les plus déchirantes. Nul besoin de textes longs tout est dit par quelques traits, un regard, une attitude.
C'est une BD essentielle qui saura, j'en suis sûre, toucher toutes les générations futures : "Mon nom est Jo Weismann. Je vous en prie mes enfants... N'acceptez pas l'inacceptable"