EAN : 9782352049166
Les Arènes (12/09/2018)
3.5/5   7 notes
Jorge Bergoglio est d’abord un garçon comme les autres, qui aime le foot et les copains, tombe amoureux, rêve de tango et hésite à devenir médecin. Un jour de 1954, il se sent appelé à devenir prêtre. Dans l’Argentine des années 70, entre la répression militaire et la violence de la « libération marxiste », il promeut une « théologie du peuple », au nom du Christ. Il parcourt les favelas, défend les pauvres, les victimes de la dictature…

Une fois élu,... >Voir plus
Que lire après François : Des favelas au trône de Saint-PierreVoir plus
Né dans un quartier populaire de Buenos Aires, Jorge Bergoglio est un enfant joueur et un adolescent amoureux, jusqu'à ses dix-sept ans où il entend l'appel de Dieu.

Le début pour le jeune homme d'un destin extraordinaire et d'un engagement sans failles contre toutes les formes d'injustices. Ainsi, devenu archevêque de Buenos aires et cardinal, toujours humble et n'hésitant jamais à payer de sa personne, il n'aura de cesse de lutter contre la dictature en Argentine et de soutenir les plus pauvres. Premier Pape jésuite et latino-américain, spontané, direct et libre, il bouscule le protocole et relève des défis. Tels que la remise en ordre des finances, le mariage des prêtres - auquel il n'est pas hostile, la communion pour les divorcés remariés, et surtout la lutte contre la pédophilie. Un chemin vers l'ouverture où les obstacles et les opposants, au sein même de l'Église, sont nombreux.

Une bande dessinée par forcément réservée aux catholiques, signée par les talentueux Arnaud Delalande et Yvon Bertorello, qui nous fait découvrir un homme qui semble-t-il n'a rien fait pour devenir le chef de l'Église (« Je ne sais pas comment vous faites Bergoglio... Mais vous êtes toujours élu sans rien demander » Mgr Ubaldo Calabresi, nonce apostolique), une personnalité hors du commun, déterminée et probablement apte à engager les réformes indispensables à l'Église.
Un portrait intéressant et très dense est dressé du pape François, à travers cette bande dessinée.
Les 93 pages s'enchaînent très bien, au rythme de flashbacks bien amenés, en parallèle du conclave de 2013 ayant abouti à son élection en tant que pape.
Son style et sa personnalité ont été forgés bien avant qu'il devienne pape.
Il a monté les échelons du milieu ecclésiastique, sans vraiment l'avoir cherché, grâce à son engagement, son humanité, ses points de vue, son humilité et sa volonté de s'appliquer à lui-même, les principes de dénuement et de pauvreté. La bande dessinée montre à quel point il a souhaité rester intègre et accepter les propositions qui lui ont été faites pour servir, en premier lieu.
Son passé argentin a été une découverte pour moi, avec ce contexte glaçant d'oppression.
J'ai donc beaucoup appris en lisant cette bande dessinée.
Mais, ce n'est pas une lecture plaisir. le style et le texte en font plutôt un ouvrage documentaire, sans parti pris artistique.
A découvrir pour tous les curieux.

critiques presse (3)
ActuaBD
17 septembre 2018
En multipliant les points de vue et en structurant le récit autour de flashbacks, la lecture de cette longue BD – 93 pages ! – n’est jamais ennuyeuse, même si on aurait aimé un traitement un peu moins lisse du personnage principal, nettement plus conservateur en réalité qu’il n’apparaît ici.
BDZoom
03 septembre 2018
Au fil des 96 pages de cet album, catholiques et non croyants trouveront plaisir et intérêt à suivre le parcours hors du commun de cet enfant de Buenos Aires. Une édition italienne est publiée simultanément chez Gremese Editore.
Sceneario
31 août 2018
Cette intéressante biographie sur le Pape actuel, est très étonnante, instructive, et je vous la recommande fortement.
L'histoire de Jorge Bersiglio mérite d'être connue.
La mondialisation sans la solidarité, c’est l’exclusion. On n’est plus en bas ou à la périphérie de la société, mais en dehors, plus seulement exploités, mais de trop, et jetables.

(Le pape François)
Le consumérisme hédoniste et individualiste, qui évalue la vie humaine en fonction du plaisir immédiat et sans limites, obscurcit le sens de la vie et la dégrade. Sa promotion ferme nos yeux sur la souffrance et nous situe sur un chemin de mort...
L’existence a une dimension plus profonde !

(Le pape François)
La culture actuelle tend à proposer des manières d’être contraires à la dignité. Les idoles comme le pouvoir, la richesse, le plaisir éphémère sont devenues le référent, le critère de l'organisation sociale...

Lire un extrait