Critique de LionelBD

Igor Vissevitch, violoniste et grand compositeur vivant à Paris, mandate son fils pour acheter un violon à la réputation prodigieuse. le Cygne son archet et sa boite, fabriqués au XVIIIe siècle en Russie. Ils auraient appartenu à Paganini qui se serait fait enterrer avec lui.

Le jeune homme traversera l'Europe pour retrouver le chef d'oeuvre mais il se rendra vite compte qu'il n'est pas seul et que son parcours est jalonné de cadavre.
Agrémenté de nombreuses anecdotes historiques sur Paganini, sur les techniques de jeu du Violon ainsi que sur la composition, vous découvrirez aussi l'enfer de la forteresse de Terezin, camps Nazi où étaient internés les musiciens pour former un orchestre présentable à La Croix Rouge. Bien sûr, avant leur départ vers l'extermination.

Pour finir l'auteur relie dans un Thriller passionnant le "Moto perpetuo" ( Paganini op. 11 n° 6), aux obsessions mystiques du IIIe Reich et au rôle de la suisse dans l'exploitation du génocide. A réserver tout de même aux musiciens passionnés pour la longueur des explications sur le sujet.
Lien : https://www.le-violon.org/vi..