" Vous qui entrez ici, perdez toute espérance… " Cette citation et l'ouvrage de Dante dont elle est extraite hante ce roman policier qui reprend la structure et quelques thèmes de L'Enfer. L'histoire se passe au XVIIIe siècle, dans une Venise à la puissance déclinante.

Pietro Viravolta, l'Orchidée noire, est non seulement un ami du célèbre Casanova, mais aussi un espion de la République. Pour l'heure, cette fine lame est enfermée dans les cachots de Venise : il a eu le malheur de séduire la femme d'un puissant vénitien, le sénateur Ottavio. Mais un terrible meurtre contraint vite le Doge à le libérer pour lui permettre de mener l'enquête.

Politique, débauche, espionnage… ce policier historique utilise de nombreuses ficelles pour nourrir une intrigue littéraire, qui, comme son titre l'indique, s'inspire de l'univers développé par Dante dans La Divine Comédie. le style plutôt neutre et l'imagination visiblement démesurée d'Arnaud Delalande donnent beaucoup de rythme à une enquête plutôt bien ficelée. Mais malgré ses qualités, ce roman tombe un peu à plat. Ses personnages manquent de charisme et l'histoire de tension. On en tourne les pages sans jamais réussir à se passionner pour ce qu'on lit, d'autant que l'auteur nous inflige des tartines sur l'histoire de Venise sans parvenir à recréer l'atmosphère de l'époque.

Une histoire qui mêle intelligemment littérature, histoire et roman policier mais qui n'est pas assez aboutie. Dommage…