Le dernier cathare tome 3 sur 4
Editions 12 bis (25/04/2013)
3.88/5   8 notes
Trente ans. Près de trente ans se sont écoulés depuis qu’Escartille de Puivert, le troubadour devenu Parfait cathare, a perdu Louve dans la plaine de Muret. Enfin, il a retrouvé le prétendu trésor rapporté de Terre Sainte par son père, le Chevalier à la Rose. Mais, bouleversé et effrayé par son énigmatique découverte, il a choisi de la dissimuler au monde le plus longtemps possible…
Entre-temps, une nuit profonde est tombée sur l’Occitanie, livrée au chaos. D... >Voir plus
Que lire après Le dernier cathare, tome 3 : Le jugement de DieuVoir plus
Trente ans sont passés. Escartille de Puivert est devenu un parfait cathare. Il a parcouru l'Occitanie en se cachant car il connaissait un terrifiant secret. Celui que lui avait légué son père, le chevalier à la rose, à son retour de Terre Sainte. Mais on ne peut pas éternellement se cacher surtout quand nos vieux ennemis ne nous on pas oublié. le destin va faire qu'Escartille va de nouveau se trouver en face de Lansquenet et de l'évêque Aguilah.

Malgré toutes ses années les cathares ne sont toujours pas en paix. Plus que jamais ils sont traqués et exterminés. le destin de notre héros va tourner alors que le catharisme s'apprête à disparaitre.
Il y a parfois quelques longueurs dans ce tome. Notamment pendant le procès d'Aude de Lavelanet où les explications sur la foi cathare laisse parfois perplexe.
Nous avons à la fin la levée du mystère du secret détenu par Escartille. Bien loin du trésor espéré par son ennemi.
Plus de 20 ans ont passé depuis la fin du dernier tome. Escartille, le troubadour, a fini par découvrir le secret et a décidé de l'enfouir à nouveau car il pensait qu'il était très dangereux. Mais voilà qu'il retombe sur le bandit Lansquenet et Aguilhat. Il est emprisonné mais parvient à s'enfuir avec l'aide de Lansquenet justement qui lui aussi veut fuir Aguilhat.
Ce tome est intéressant car les deux personnages principaux que sont Escartille et Lansquenet opèrent un changement dans leur psychologie. le troubadour, alors qu'il était plutôt insouciant, coureur de jupons, bref un peu volage, est devenu un homme très sérieux, mûr, réfléchi. Lansquenet, quant à lui, était un bandit cupide, seulement intéressé par son profit immédiat. Dès qu'il a pris connaissance du trésor, il prend de la distance et mesure les enjeux philosophiques mais aussi politiques qui lui sont liés.
C'est donc en tant que "collaborateurs" qu'ils vont continuer l'aventure dans le quatrième tome. Intéressant...

-Tu te moques! C'est pour ça que sont morts des milliers de gens?
-N'est ce pas toujours pour des symboles et des principes que les hommes, les religions et les cités s'entre-tuent? L'espérance... C'est aussi ce qui fait vivre des milliers de gens.

Lire un extrait