Citations sur Le Piège de Dante (4)

On avait longtemps vanté la stabilité de Venise, dont le séduisant régime empruntait à la fois aux gouvernements aristocratique, monarchique et démocratique : en fait la peur du peuple était vivace.
– Résumons-nous. Numérologue, menteur, joueur, séducteur, maître d’escrime, travesti, agent double voire triple, opportuniste, faquin en somme… Les extravagances de l’Orchidée Noire ont fait le tour de tous nos Conseils… Nous vous avons longtemps protégé au nom des services que vous rendiez à la République… Mais je vous avoue, Viravolta, que l’idée de vous voir arpenter de nouveau les rues de Venise me laisse songeur…
Du plus loin que je me souvienne, je n'avais jamais lu ce genre de livres. Je m'y étais totalement détournée du thriller fantastique car mon esprit préfère le romantisme passé plutôt que la peur et le suspens...Et pourtant ! Je me suis faite attirer par la couverte, séduite par le résumé et envoutée par l'histoire ! J'ai lu le livre très rapidement (même pas mois) sachant qu'au bas mot je n'avais même pas la possibilité de lire 1h par jour ! Autant le personnage de l'Orchidée (en lui-même) ne m'a pas séduite comme le font certains héros mais je trouvais sa compagnie très agréable et j'ai aimé le suivre dans ses états d'âmes et ses enquêtes autant la Venise oscillant entre dépravation et Noblesse m'a émue, touchée, choquée ! J'ai aimé ce cadre historique et ce mélange de spiritisme surnaturel !

Un voyage qui a laissé une marque en mon esprit, !
1756 VENISE