Critique de Charlye

Je ne reprendrai pas les ingrédients de ce très bon thriller historique, tout est dit dans le quatrième de couverture.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous entraîne tout d'abord sous la fin du règne de Louis XV. En effet, les premiers crimes débutent alors que le "Bien-Aimé" se meurt.

Des crimes particulièrement horribles, commis par "le Fabuliste", un tueur en série qui semble être revenu d'entre les morts, à moins que ce ne soit un copieur qui reprend le modus opérandi de son célèbre prédécesseur.

C'est la question que se pose en tout cas l'agent vénitien Pietro Viravolta de Lansalt, qui a lui même tué ce dangereux personnage alors qu'il avait tenté de s'en prendre à Marie Antoinette alors jeune dauphine de France.

Entre le Fabuliste et Viravolta s'engage un macabre jeu de piste semé de cadavres. Ces assassinats sont toujours accompagnés d'une mise en scène faisant allusion aux fables de la Fontaine.

Arnaud Delalande nous propose donc ici un très bon thriller historique, qui va nous entraîner à la fin du règne de Louis XV et au début de celui de son petit fils Louis XVI.

Nous suivons des agents du "Secret" sorte de cabinet noir chargé des basses besognes et de l'espionnage du roi.

Nous allons croiser le chevalier d'Eon, Beau marchais et d'autres espions célèbres de l'époque, français et anglais. Nous allons être plongés au coeur d'un complot qui vise la sécurité de la jeune reine Marie Antoinette , mais aussi qui menace la royauté elle-même.

L'auteur mêle adroitement une enquête policière et une histoire d'espionnage sans pour autant que le lecteur ne se retrouve perdu. le style est simple et très fluide et facile à suivre.

Avec un très grand soucis du détail, Arnaud Delalande nous fait visiter Versailles, ses égouts et ses sous sol, ses pièces et passages dissimulés, mais aussi les célèbres jardins.

J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce roman très bien documenté.

Un excellent roman à conseiller aux lecteurs aimant L Histoire, mais aussi les romans policiers, les thrillers et les romans d'espionnages.

On ne s'ennuie pas une seule seconde, ce roman est vraiment passionnant.
Lien : http://sagabouquins.blogspot..