Éditeur : Grasset (30/01/2013)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Voici l'histoire de Viravolta, véritable James Bond du XVIIIe siècle et espion du roi de France, jeté avec La Fayette dans la tourmente de la Guerre d'Indépendance. Aux côtés de George Washington et des Américains, il va livrer une guerre sans merci aux services secrets du roi d'Angleterre, à l'heure d'une révolution qui, avant la Révolution française, allait changer le monde en édictant le droit pour tous à la vie, la liberté, l'égalité et la recherche du bonheur..... >Voir plus

Mimeko
  08 février 2019
Pietro Viravolta, alias l'Orchidée noire, espion franco-vénitien pour le compte de la France, est recontacté officieusement par de Broglie, l'ancien chef du Secret, ce service de renseignements créé souis Louis XV et que Louis XVI a dissout...L'heure est grave , Georges III roi d'Angleterre essaye de mater la prise de pouvoirs des insurgents américains qui veulent créer leur propre nation en ralliant les treize provinces anglaises, sous l'impulsion de George Washington, Benjamin Franklin et Silas Deane un député dissident. La mission à accomplir consiste pour soutenir la révolte, à apporter un appui logistique à cette dernière en envoyant vivres et armes aux rebelles. De Broglie saisit tout l'intérêt de menacer la présence anglaise dans cette nouvelle contrée pour stopper cette suprématie arrogante..Mais Louis XVI hésite à s'engager, il faut donc agir sans ordre officiel, sans autorisation et sans réel mandat...Et c'est un jeune militaire fougueux Gilbert de Lafayette qui est sollicité pour assurer le transport de ce matériel, chaperonné par l'Orchidée noire, et c'est le début des aventures de nos deux héros pour soutenir le nouveau peuple américain bien décidé à en découdre et se défaire de la mainmise britannique.
Notre espion en Amérique est à la fois livre d'aventures et livre historique puisque Arnaud Delalande s'empare d'évènements réels et documentés pour en faire vivre les principales étapes. Pietro Viravolta dont c'est la deuxième aventure (après le piège de Dante) va s'embarquer aux côtés de Lafayette sur "La Victoire" et voler au secours des révoltés américains qui se libèrent des Britanniques. C'est l'occasion de faire connaissance avec les personnages réels de l'Histoire, comme Benjamin Franklin qui débarque en France, faisant vibrer les idées d'émancipation des peuples prônées par les Lumières pour plaider sa cause et chercher du soutien auprès du pays qui déteste le plus l'Angleterre, comme Georges Washington pour l'aspect politique ou de Kalb - moins connu - pour l'aspect militaire, tous ayant participé activement à cette guerre d'indépendance. On peut également y côtoyer les tribus indiennes, échaudées elles-aussi par des britanniques trahissant systématiquement leur parole. L'Orchidée noire n'est pas en reste, un héros solaire dynamique et positif mais Notre espion en Amérique met surtout en lumière un Lafayette tout jeune, impulsif, fonceur, n'ayant aucune crainte de s'exposer, un caractère qui correspond bien au héros que les américains adorent et qui va fédérer toutes les forces en présence pour marquer Washington dans sa lutte et dans son estime puisque les deux entretiendront des liens quasi de père et fils.
Notre espion en Amérique est donc un roman vivant et très divertissant où petite et grande histoire sont mêlées très adroitement et dans lequel on apprend énormément sur la révolution américaine.
A lire.
A noter que l'Orchidée noire existe également en bande dessinée dans sa première aventure : https://www.babelio.com/livres/Delalande-Viravolta-tome-1--Lorchidee-noire/1064133
kanarmor
  11 mars 2014
Viravolta est un brillant espion au service secret de sa Majesté. Non pas celle d'Angleterre, mais de France, en l'occurrence Louis XVI. le Vénitien va participer à la guerre d'indépendance des Etats-Unis au côté du jeune, impétueux et flamboyant marquis De La Fayette, dans l'armée de George Washington. A cheval, à pieds, sur un navire et même à bord d'un prototype de sous-marin (avec lequel il va couler un navire anglais !). Guerre ouverte donc mais aussi guerre secrète contre les méchants agents de la perfide Albion, qui veulent le trucider, faire capoter toute alliance franco-américaine et abattre la rébellion indépendantiste. Ces Américains, ils sont courageux, valeureux, ayant foi en la victoire mais constitue une armée de bric-et-de broc et ont grandement besoin de l'appui français.
L'auteur nous propose de belles pages de bravoure, d'audace et d'héroïsme, de belles et intenses reconstitutions de batailles. Une intéressante peinture de la France de Louis XVI, traversée par différents courants d'influence. Un beau tableau de ce « nouveau Monde » en construction où vivent loyalistes, indépendantistes, esclaves, Indiens (les pourparlers risqués avec les Iroquois, menés par Viravolta et La Fayette sont passionnants).
Ce roman retrace une grande épopée, le vent de la liberté et de l'aventure souffle tout le long. le style est par moment un peu grandiloquent, la langue moderne et basique (notamment dans les dialogues, exemple avec de Broglie, ancien chef du Secret : « Et vous ça va ? ») n'a pas l'élégance que l'on pourrait attendre (celle d'un JF Parot par exemple). Mais qu'importe ! L'intérêt est autre.
Par ailleurs, j'ai trouvé amusant de retrouver des personnages clés des enquêtes de Nicolas le Floch (même simplement cités) Sartine, le Noir, l'influent ministre de Vergennes, ainsi que Benjamin Franklin acteur dans « le cadavre anglais » et « l'enquête russe ».
J'ai également apprécié les allusions à un autre espion, James Bond, notamment avec l'intervention d'un « Q » à la française venant présenter à Viravolta ses « petites trouvailles », dont une montre explosive qui lui sauvera la vie, et sa « tortue » (le sous-marin de poche). Mais aussi à la conclusion du roman, cette fois côté anglais quand Lord Stormont, chef des services secrets se demande s'il ne faudrait pas numéroter ses agents (« il en parlera à Milord Fleming…)
Un agréable roman mêlant histoire, espionnage et aventure.
Ninivers
  16 août 2015
L'histoire se déroule au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XVI, au cours de la Guerre d'indépendance. C'est avec une plume vivace, énergique proche de celle des romans de capes et d'épées saupoudré des ressorts des films d'espionnages que le lecteur est embarqué au coeur de l'histoire.
Aux côtés de Pietro Viravolta l'invincible et fameux espion de Louis XVI, le lecteur côtoie les personnages illustres qui ont fait l'histoire à cette époque : Georges Washington, le marquis de Lafayette, mais aussi Charles de Broglie (ex-chef du secret du roi), Benjamin Franklin, Beaumarchais ( le dramaturge français)... sans oublier le contre-amiral de Grasse.
L'enthousiasme des personnages, leur croyance en un idéal, leur énergie formidable, bien présents dans ce livre. montrent à quel point la réussite de cette entreprise en dépend. Car ils seront mis à rude épreuve, ces hommes, face à une armée anglaise plus nombreuse , mieux organisée, ils vont devoir faire preuve de courage, de pugnacité et de résistance.
Une façon très distrayante d'appréhender cette période de l'histoire un livre bien d'actualité avec l'arrivée à Brest de la réplique de l'Hermione, connue pour avoir conduit le marquis De La Fayette aux États-Unis en 1780.
à conseiller à tous les lecteurs épris de liberté !

LeFigaro   06 mai 2013
Arnaud Delalande maîtrise l'art du teasing. Après une parenthèse contemporaine dans les coulisses de l'humanitaire, il revient à l'Histoire, pour la suite des aventures de Viravolta, son agent secret à la mode du XVIIIe siècle. Quand s'ouvre le rideau, la foucade de l'enfant américain se mue en sérieuse crise d'adolescence.
MimekoMimeko   07 février 2019
Car, autre surprise, les Français étaient déjà nombreux à Charlestown. Beaucoup étaient des mercenaires, des soldats sans solde en rupture de ban, des officiers et des joueurs perclus de dettes, des estropiés et des alcooliques qui libéraient eux aussi l'Amérique tout seuls, en prenant la lune à témoin. Cette faune expatriée s'était déjà taillé une certaine réputation, et pas des plus glorieuses. Les colonies françaises profitaient de la situation pour se libérer à peu de frais de leurs sujets les plus délicats, griffonnant pour eux de la main gauche de vagues lettres de recommandation à destination des généraux américains. Charlestown avait bien compris qu'elle accueillait tout la misère des îles. Son enthousiasme s'en trouvait légèrement émoussé.
MimekoMimeko   06 février 2019
Lafayette attendit comme convenu d’être en pleine mer pour lui annoncer qu'il devait oublier les îles et filer droit sur l'Amérique. Il y eut alors, selon les mots ironiques de Viravolta, "un petit moment de flottement".
- Quoi ! JAMAIS ! s'exclama Le Boursier, ivre de rage. Vous avez oser me manipuler ? Moi ? Capitaine de vaisseau ? seul maître à bord après Dieu ? Messieurs, mes documents - vous les voyez ces documents ? - valent pour les îles. les îles seulement ! si nous nous écartons de la route, nous nous offrirons en pâture aux Anglais, croyez-moi !
MimekoMimeko   05 février 2019
Je parle de Roméo, le Valet de trèfle. Jusqu'à présent vous ignoriez, je crois, qui l'a éliminé.
Les autres se regardèrent en silence.
Stormont joignit les mains.
- Pietro Viravolta de Lansalt. Il s'agit d'un agent français. Franco-vénitien, plus exactement. Mais vous avez sans doute davantage entendu parler de lui sous son pseudonyme. The Black Orchid.
De nouveau les trois espions échangèrent des regards, mélangeant l'intérêt, la crainte et le défi.
MimekoMimeko   09 février 2019
- Tribord toute ! Démasquez les sabords sous le vent ! Préparez les bailles d'eau et distribuez les mèches ! Bourrez les fûts de clous et de limaille ! Chargez la mitraille...et par Dieu, que le ciel tonne !
MimekoMimeko   08 février 2019
- Hem...Et vous êtes ?
- Mon nom est Viravolta. Pietro Viravolta
L’œil de l'amiral s'alluma. Il eut au coin des lèvres un sourire de renard.
- L'Orchidée Noire. J'ai entendu parler de vous...à mots couverts. On dit que vous êtes un taon.
- Je vous demande pardon ?
- Vous savez : une de ces petites bêtes qui piquent très fort et vous empêchent toujours de tourner en rond...