Stéphane Carrie (Autre)Stéphane Douay (Autre)
Les Arènes (12/11/2020)
3.68/5   14 notes
Lors d’une soirée totalement déjantée, Fix, trader déchu qui n’a plus goût à rien, fait la connaissance de l’un des plus grands dégustateurs mondiaux de whisky, Giorgio Paviani, aveugle. Celui-ci lui propose de relever un défi insensé lancé par un collectionneur italien : retrouver cinq whiskies de légende dispersés aux quatre coins du globe.

Commence alors pour l’improbable tandem la plus délirante des chasses au trésor… Car il faudra faire preuve d’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
6 avis
0 avis
1 avis
0 avis

Santarini
  24 février 2021
Cette remarquable BD nous fait vivre une fantastique immersion dans l'univers fascinant du whisky.
Tout autour du monde, au cours d'une sorte de voyage initiatique délicieusement déjanté, nous y rencontrons, dans de nombreux lieux de légende où ce célèbre breuvage s'est illustré, plusieurs amateurs loufoques, fantasques et, en tout cas, hauts en couleur.
C'est l'occasion pour l'un des deux personnages principaux qui ne connaissait rien au whisky (au point d'y rajouter du coca et des glaçons !) d'apprendre de son mentor, grand connaisseur, les bases de sa fabrication, de son histoire et de sa dégustation.
C'est aussi pour nous une agréable manière de découvrir quelques bouteilles mythiques, l'art de la description des saveurs et des arômes, l'ambiance des échanges entre passionnés, mais aussi tout un monde d'excentriques, de spéculateurs, d'investisseurs…
Et, si l'on en croit la préface, tous ces curieux personnages ne sont « que très partiellement imaginaires » !
Une BD à savourer sans modération !
sevm57
  12 janvier 2021
Tout d'abord, un grand merci à l'équipe de Babélio et aux Editions Les Arènes pour l'envoi de cette sympathique BD lors de la dernière opération Masse critique. J'avais sélectionné cette BD en pensant à mon mari qui est amateur de whisky, mais finalement j'ai pris également beaucoup de plaisir à la lire, et nous avons tous les deux appris beaucoup de choses: moi en lisant simplement la BD, et lui en allant plus loin en consultant certains sites indiqués dans la bibliographie.
L'histoire paraît un peu loufoque au début, mais au bout d'un moment on se prend au jeu de cette quête de bouteilles de whisky mythiques dans un voyage déjanté autour du globe. Ce qui pouvait sembler être un prétexte pour parler du whisky devient en fait une histoire à part entière avec des personnages hauts en couleurs.
Quant au graphisme, plutôt réussi lui aussi à l'image de la couverture, le trait énergique du dessin convient bien au rythme de l'histoire.
Pour conclure, c'est un album réussi à lire évidemment un verre à la main si on veut se mettre parfaitement dans l'ambiance !
Killing79
  06 janvier 2021
Cette BD me faisait de l'oeil. En effet, une histoire appelée tout simplement « Whisky » avait de quoi me titiller.
Dès les premières pages, on est lancé dans une aventure rocambolesque. Les trois acteurs principaux sont déjantés et nous entraînent dans leur course folle à la recherche des plus grands whiskies. Leur périple nous fait voyager dans le monde entier. On y rencontre des personnages, tous aussi loufoques les uns que les autres. le tout donne une atmosphère délurée et drôle dans laquelle j'ai passé un bon moment.
Mais attention, de temps en temps, l'histoire devient sérieuse. Quand il est question de parler de l'eau-de-vie d'orge malté, le texte devient instructif. On apprend alors énormément de choses sur cette boisson.
Mais si elle est parfois un peu brouillonne, avec son scénario très original, mélange de délire et de culture et ses dessins haut en couleur, cette bande dessinée vous offrira un bon moment de détente dans les effluves alcoolisées !
Erik_
  26 mars 2021
J'aime bien le whisky contrairement à la bière. Alors une BD sur ce breuvage ne pouvait que m'intéresser. Cependant, c'est surtout le traitement assez ingénieux par les auteurs que j'ai aimé. On échappe fort heureusement au documentaire de rigueur comme c'est souvent le cas. En effet, c'est agrémenté d'un scénario assez haletant comme une chasse aux trésors.
Il s'agit pour notre héros Fix, un trader déchu, de rechercher 5 whiskies de légende dispersés aux quatre coins du globe. On ne va pas aller qu'en Irlande ou en Ecosse, la patrie d'origine de ce breuvage mais également voyager dans le Kentucky qui regroupe 95% de la production de bourbon des USA ou encore au Japon qui a découvert assez tardivement le whisky mais dont la qualité actuelle n'a plus rien à envier à ses aînés.
On passera du concassage (broyage des céréales afin d'obtenir une farine prête pour la fermentation) au brassage du malt, puis à la distillation, à la maturation, à la mise en bouteille et enfin à la dégustation. Tout un programme !
C'est parfois déjanté mais on passe un agréable moment de lecture tout en apprenant des choses assez intéressantes sur cet alcool fort. A déguster avec un whisky pur malt et pas autrement ! L'abus d'alcool demeure toutefois dangereux pour la santé. Juste l'abus, pas le reste.
Domichel
  20 janvier 2022
Vous aimez le whisky (comme moi) ?
Vous aimez la BD (comme moi) ?
Alors vous serez sans nul doute “emballés” par ce joyeux album un peu foutraque des trois auteurs inspirés par le « uisge beatha », lequel album a échoué comme une bouteille au pied du sapin à Noël.
Sur fond de tour du monde en moins de temps qu'il n'en faut, un certain Fix est emmené par Giorgio Paviani, célèbre collectionneur et dégustateur de whiskies, à la recherche de cinq flacons mémorables et réputés introuvables d'or jaune liquide. Au-delà de la course poursuite, des Highlands au Japon et de l'Irlande au Kentucky, c'est à une véritable leçon de choses de ce breuvage si renommé, que l'on est convié. À travers les chapitres, une note détaille chaque étape de l'élaboration de cette “ eau-de-vie ” au sens propre, du maltage à l'embouteillage en passant par le brassage, la distillation, la mise en fût, j'en passe et de meilleures.
Côté scénario, c'est une écriture de fou-furieux avec des réparties cinglantes et des envolées moins lyriques que sauvages. le personnage de Fix est entraîné autour du monde à l'insu de son plein gré par un Paviani aveugle et roublard. Il faut bien dire que le premier des deux l'avait bien cherché ! Mettre du soda américain et une poignée de glaçons dans un “Macallan” hors d'âge, méritait bien de voir sa fiancée le quitter la veille du mariage, de perdre son meilleur ami, son travail, et voir sa bagnole explosée par un rappeur enragé, rien de moins... La gueule de bois qui suivit était sévère.
Côté dessin, c'est une autre histoire. Alterner les pages très colorées avec d'autres en bichromie façon sépia était une très bonne idée pour mieux cerner le propos. Par contre le découpage en vignettes des pages est assez aléatoire et le dessin manque singulièrement de continuité. Certaines pages sont plutôt bien exécutées mais dans l'ensemble le reste est trop vite expédié à mon goût. Mais je suis difficile c'est vrai. J'ai une passion sans limite pour le beau dessin, qu'il soit d'une ligne claire classique chez Hergé ou Franquin, ou travaillé sans relâche et léché chez Juillard ou Yslaire. J'ai aussi une passion sans limite pour les “Speyside” les plus fins.
Mais il faut être honnête jusqu'au bout, je me suis bien marré, j'ai appris certaines choses, en ai revu d'autres, et pour finir, me suis versé un verre de “Singleton” 12 ans d'âge dans le verre tulipe approprié.
À lire sans modération avec un bon verre à la main.

BDGest   16 mars 2021
Whisky, est un album à savourer avec un dram de single malt à la main où le lecteur apprendra de manière condensée la genèse de ce spiritueux à travers une histoire plutôt loufoque.
Sceneario   14 décembre 2020
Ce tour du monde est un très beau voyage culturel très divertissant.
A lire sans modération tout en dégustant un bon whisky (mais avec modération là).

SantariniSantarini   24 février 2021
- Pour moi, toute bouteille a vocation à être ouverte un jour… Déguster, partager, c’est une sorte de philosophie. L’étymologie même du mot whisky en est un signe. Le mot vient du gaélique uisge beatha, dont je vous parlais…
- Ce qui veut dire ?
- Littéralement : « eau de vie ». N’est-ce pas là une… opportunité à saisir ?
sevm57sevm57   09 janvier 2021
-Bon, vous savez quoi ? On va aller faire une promenade digestive...
-Digestive?!? Mais on n’a pas mangé !
-On a bu...C’est pareil.
sevm57sevm57   16 décembre 2020
Un whisky se déguste en trois temps, comme le vin et la valse.
Erik_Erik_   26 mars 2021
Comment oses_tu mettre du coca avec des glaçons dans un Macallan Valerio Adami 1926 ?