AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782381532653
274 pages
Nombre7 Editions (24/02/2021)
4.75/5   2 notes
Résumé :
De la campagne française à la pampa des gauchos argentins.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, une famille d’agriculteurs originaire de Picardie, part pour l’Argentine, vantée pour son économie florissante et son sol généreux.

À 21 ans, Cathy, la grande sœur, dépose ses rêves de jeune fille sur cette terre de promesses et plonge dans sa nouvelle vie.

Quatre ans plus tard, si près du but, ce bonheur lui est refusé.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ulysse50
  19 mars 2021
Elle est attirante Cathy sur la couverture du livre. Comme si elle nous invitait à la suivre dans son grand voyage initiatique.
Bien loin de sa Picardie dévastée de l'après-guerre, les portes du rêve argentin s'ouvrent sur une nouvelle vie pleine de promesses.
De 1949 à 1953, nous suivons cette belle jeune femme découvrant à la fois un nouveau pays, une nouvelle culture, mais aussi comment échapper au destin tout tracé d'une jeune femme à cette époque. Cathy veut devenir une vrai “portena”, une argentine à part entière, moderne et indépendante.
Mais l'aventure tourne court. le rêve argentin se transforme en bourbier.
Alors changement de décor et de style dans la deuxième partie. Cathy doit rentrer en France et abandonner ses rêves. Retour brutal au réel et à la campagne picarde. Mariage forcé et arrangé. Cathy se métamorphose. Cet être solaire devient une femme au foyer résignée, au dos voûté, et une mère maltraitante.
L'autrice entre alors en jeu car elle est la fille de Cathy. Fini le romanesque. Place à l'écriture coup de poing. Et les coups pleuvent dans tous les sens du terme. Malgré la souffrance, Andrea Delaleau ne cherche pas à régler ses comptes avec sa mère mais à renouer le fil, à comprendre ses secrets argentins.
C'est un récit bouleversant, tendre et violent qui vous prend aux tripes, et surtout une superbe déclaration d'amour à sa mère.
Et dire que c'est un premier roman. Chapeau !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ADLOU
  30 mars 2021
« Dans d'autres circonstances, les événements relatés me seraient apparus exaltants, et même parfois sensuels, mais il s'agissait là de ceux vécus par ma mère ; elle y dévoilait sans pudeur son intimité, ses désirs, avec l'assurance d'une jeune fille libre. »
Cette phrase au début de la deuxième partie du livre d'Andrea Delaleau résume sa démarche à la perfection. Dans une première partie elle restitue le journal de sa mère , jeune fille, dans l'après-guerre, un récit par moments sensuel et à d'autres distancié, d'une certaine froideur, avec pour décor une Argentine, où les rapports classes restent très marqués, en proie à des tourments politiques et terre de toutes les espérances pour les migrants.
Dans la deuxième partie, retour au présent, Andréa Delaleau enfonce le clou, dénonce la cruauté d'un milieu étriqué, et relate avec une grande émotion ce que l'enfermement, une vie contrariée de femme peut avoir comme conséquences et entraîner comme souffrances… et pour celles qui viennent après comment vivre avec.
Une des grandes qualités entre autres de ce texte c'est comment les propos bouleversants de la deuxième partie nous invitent à revisiter la première, lui donnant un autre éclat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
jeanfox
  28 mars 2021
Il faut lire Après Coups, pour comprendre et pardonner à nos grand-mères et à nos mères.
Ce récit est libérateur. Il évoque la vie d'une jeune femme au début des années 50, lorsque l'avortement était une honte, lorsque les mariages étaient encore arrangés entre familles paysannes, lorsque la vie de boniche attendait encore ces jeunes filles qui allaient devenir nos grands-mères... Et puis d'ailleurs, peut-on vraiment croire que tout cela appartient au passé, que c'est durablement derrière nous?
C'est une lecture parfois douloureuse et bouleversante car l'auteure fait dialoguer les rêves d'une jeune fille et ses renoncements, l'amour maternel et les coups de cravache, le patriarcat et l'absence des pères, comme autant de tares qu'on se refile de génération en génération.
Andréa Delaleau nous prend à témoin d'une époque de transition, celle d'avant 1968. On en viendrait à rêver que Cathy soit née 25 ans plus tard. Et si Cathy avait été Andréa?
Ce premier roman est à la fois pudique et vrai, écrit avec des mots simples et frais, toujours justes. Des mots d'amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lamparetes
  16 mai 2021
Andréa Delaleau nous fait voyager avec son premier roman. Un voyage en Argentine et aux années 50, mais surtout, s'agit-il d'un voyage émotionnel. L'auteure cherche à comprendre ses propres blessures mais va finir pour mieux comprendre celles de sa mère. Elle ira chercher ailleurs la mère qu'elle n'a pas pu connaître chez elle. Elle la trouve dans un autre temps, dans un autre pays, dans une autre vie.
Le roman sert à tisser un lien renoué entre les deux femmes, entre passé et présent, entre deux générations. Il faut comprendre pour assimiler et Andréa arrive à tout comprendre et emmène aux lecteurs avec elle.
Et puis, on peut bien se réjouir du style claire, direct et très efficace de l'auteure. Elle transmet de la sensorialité, éveille l'imagination, on se met tout à fait à la place de cette petite française qui découvre la vie, on se sent très proche d'elle et on ne veut pas la quitter.
Pour moi c'est un bravo très fort. Un premier roman à ne pas rater. J'attends le prochain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
merceresano2004
  02 mai 2021
Historia cautivante de una joven francesa de la Picardía, que llega a Argentina junto con su familia, a este país de promesas, en los años 50. La bella Cathy durante 4 años descubrirá un nuevo país, su cultura y también el amor.
Pero el sueño argentino se transforma en pesadilla y deberá volver a su tierra natal, donde su destino ya estaba decidido por su familia.
Es un relato atrapante, exaltante y al mismo tiempo duro.
Felicitaciones por esta novela tan bien narrada y documentada sobre los años 50 en mi país!
Desde la Argentina: Mechi R.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
REYNAUDMAREYNAUDMA   16 mars 2021
Bravo, pour un premier récit c'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : expatriationVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1363 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

.. ..