Editions du Chêne (23/10/2013)
4.37/5   15 notes
Découvrez Marie-Antoinette et son univers à travers les événements marquants de la vie de la souveraine. Incarnation de la féminité au XVIIIe siècle, Marie-Antoinette n’a cessé de fasciner depuis plus de deux siècles. Jamais reine n’a été si violemment critiquée et sanctifiée, adulée et calomniée, traquée et recherchée.
Que lire après Marie-AntoinetteVoir plus
Marie-Antoinette est l'un des personnages historiques les plus célèbres dans la postérité nationale française. Il n'y aurait guère que Napoléon Bonaparte pour égaler le mythe bâti autour de l'odieux crime la condamnant à mort, peine exécuté le 16 octobre 1793, quelques mois seulement après son époux, le souverain Louis XVI, exécuté le 21 janvier 1793. En voulant l'humilier, lui faire subir les pires outrages lors de son procès politique qui dura trois jours ils ont construit un mythe. Marie-Antoinette subit l'avanie avec une posture digne de son rang. Jusqu'au pied de l'échafaud, « la putain autrichienne » haïe de Hébert et son torchon « le père Duchesne », où les plus vils attaques ne cesseront de s'abattre sur la Reine. Séparée de ses enfants, accusée du pire des crimes, l'insoutenable tentative de la présenter comme mère incestueuse, elle résista et démontra un courage peu commun, qui étonna ses plus ardents contempteurs. Ils voulurent la détruire mais par delà la mort, la postérité en fît une martyre de la Terreur Robespierrienne. Jamais une reine de France ne connut un tel élan visant à mieux saisir cette femme dont on pense connaître tout d'elle, alors qu'au fond elle demeure une énigme. Insaisissable Marie-Antoinette. La toute jeune fille mariée à 14 ans au timide et tendre Louis XVI. Les premiers pas à Versailles. L'étiquette et les contraintes de son rang. Puis la fuite dans l'imaginaire, les rêveries, les jeux, les galanteries et l'élaboration de ce qui deviendra une vie privée ardemment souhaitée par la souveraine de France. le petit Trianon, ces bâtiments de fermes tout droit sortis d'un village Potemkine, avec son potager, les animaux de la ferme, le lait recueilli au matin, le plan d'eau. Un époux aimant mais trop tendre pour les fonctions occupées. Il ne prendra véritablement jamais la pleine mesure du destin alloué aux souverains. Commander, diriger, faire preuve de fermeté quand cela est nécessaire, le pauvre Louis XVI ne comprit que trop tard combien la haine était présente dans le peuple de Paris. Une haine encore plus forte lia le sort de Marie-Antoinette aux horreurs de la foule parisienne révolutionnaire. La sauvagerie de l'exécution de Madame de Lamballe, son corps mutilé et livré à la foule emplie de haine, sa tête promenée au bout d'une pique sous les fenêtres au Temple. C'est Marie-Antoinette qui fît preuve de la fermeté de caractère et de la volonté la plus farouche de maintenir la monarchie absolutiste qu'elle estimait être le seul régime convenant. Elle ne lisait pas, était volontiers coquette et dépensière pour la décoration qu'elle aimait tant. Changer ceci, cela selon son bon plaisir. Face aux brûlots et feuilles incendiaires la faisant passer pour l'odieuse « Autrichienne », elle ne fût jamais véritablement accepté par le peuple français. Il faut dire que le passif des guerres opposant l'Empire autrichien au royaume de France ne plaidait pas en faveur de ce changement de stratégie d'alliance au moment de la guerre de Sept-ans (1757-1763). Louis XV le voulait et l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche aussi. le mariage de Marie-Antoinette et de Louis XVI était avant tout un acte signifiant l'alliance de deux royaumes. le petit-Trianon était son paradis, ce petit coin de verdure, les artifices d'un village fantasmé, d'un peuple de paysans heureux alors qu'en fait le royaume croulait sous les dettes, la pauvreté étant largement répandue dans un royaume nécessitant des réformes en terme d'imposition que Louis ne fût suffisamment à même de mener. Les enfants de Marie Antoinette, le fils aîné mort si jeune de tuberculose Louis Joseph de France, la mort de la petite princesse Sophie de France, heureusement il y eût Marie-Thérèse de France appelée « Madame royale » et le dauphin Louis-Charles de France « Louis XVII. » Marie-Antoinette éprouva un amour incommensurable pour ses enfants. Elle fût très présente pour eux. Et puis il y eût cet autre mystère qui n'en est plus un, le comte Axel de Fersen, son unique et véritable amour. Leur relation amoureuse se traduit dans les échanges épistolaires entre les deux « amants. » L'ouvrage de l'historienne Hélène Delalex est particulièrement bien pourvu en illustrations issues des collections de la BNF. Certaines de ces illustrations sont inédites et elles apportent vraiment énormément à un texte prenant, très bien écrit, érudit, avec un souffle certain. Une biographie qui se lit comme un roman. Les illustrations sont vraiment l'atout majeur de cette biographie de Marie-Antoinette. Certains mystères demeurent, des fantômes, des ellipses, tout ces éléments tournoient emportés par les premiers frimas de l'automne. On ne saura probablement jamais qui elle fût vraiment en son coeur. Fersen, ses enfants, Louis… Les ressources suscitées par les tragiques événements survenus à la Révolution française. Où trouva t'elle ce courage et cette énergie nouvelle, un peu comme si face aux drames, elle prenait la pleine conscience de ce que signifiait être reine de France. Une biographie passionnante que je vous recommande.
Lien : https://thedude524.com/2023/..
Un beau livre qui ne manquera pas d'émouvoir les amoureux de cette souveraine au destin tragique...mais aussi ceux qui comprennent et approuvent ce grand bouleversement que fut la Révolution française.

Au-delà d'une fort belle édition pour laquelle nous devons féliciter les éditions Perrin et la Bibliothèque Nationale de France pour ce merveilleux travail, et c'est dit sans exagération aucune.

Tout y est : la jeunesse insouciante, le peu d'assiduité à ses études...jusqu'au final tragique.
C'est ce qui retient vraiment l'attention dans la vie de Marie-Antoinette, le passage du faste au tragique.
Et d'ailleurs, le Tribunal révolutionnaire n'a pas donné une belle image à la postérité en accusant une souveraine déchue de rapports sexuels avec sin fils...même dans un grand élan comme la Révolution française, il y a du sordide...

Cette belle biographie est accompagnée d'une magnifique iconographie.
On a tant écrit et dit sur Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, dernière reine de France et de Navarre, que cet ouvrage ne nous en apprend guère davantage. Cependant, pour les amoureux de 'beaux livres' et les inconditionnels de ce personnage historique (que je suis), cet ouvrage est un régal. La conception est soignée, les reproductions sont de très grande qualité (bravo pour les annexes précises et instructives), la couverture est kitchissisme de beauté. Un très beau livre-objet.
Marie-Antoinette, cette reine fascinante passée de l'adoration à l'échafaud, fait ici l'objet d'une étude historique largement illustrée – l'iconographie provenant en grande partie des fonds de la Bibliothèque nationale de France.

Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, nous présente une enfant, une femme, une amie, une épouse, une mère, une reine et une prisonnière à la personnalité complexe.

La légèreté de Marie-Antoinette, c'est aussi la légèreté d'une période. Sa modernité, c'est aussi celle des Lumières. Mais alors, si la reine correspond si bien à son siècle, pourquoi a-t-elle fini raccourcie?
~
Cette biographie est une merveille!

Ceux qui ne connaissent pas encore la vie de Marie-Antoinette apprendront énormément sur elle. Ceux qui la connaissent déjà apprécieront de découvrir des illustrations qu'ils n'avaient pas encore vues, des anecdotes qu'ils ne soupçonnaient pas, et sans doute des éléments nouveaux.

Le texte, riche en citations, n'en demeure pas moins extrêmement fluide, agréable à lire et simple d'accès.

Les sources sont aussi nombreuses que variées et l'autrice a réalisé un superbe travail en dressant le portrait d'une femme aux multiples facettes, sans la dénigrer ni la glorifier outre mesure, comme cela peut arriver avec une personnalité devenue légende.

Quant aux descriptions des lieux, elles sont tellement précises et claires que le lecteur est immergé dans ces pièces, qu'il les connaisse ou non. J'avoue avoir parfois ressorti des photos pour identifier des détails qui m'avaient échappés sur place.

Marie-Antoinette est débordée par la puissance fantasmatique qu'elle suscite : le comte d'Artois, le duc de Coigny, Mme de Polignac, mais aussi des cardinaux, des repris de justice, des valets...Personne n'échappe à la liste des amants de la reine, comme le montrent ces publications illustrées de gravures scabreuses : L Autrichienne en goguette ou l'Orgie royale, Les Amours de Charlotte et Toinette. ..Marie-Antoinette devient la 'Messaline royale' en référence à l'épouse de l'empereur Claude, une femme débauchėe, avide d'or et de bijoux, enivrant son mari pour gouverner à sa place, elle est aussi représentée en autruche, en guenon, en tigresse, en bête féroce et enfin, au-delà de toute raison, en "monstre femelle" : dragon, harpie, hydre à plusieurs têtes. .. Cette débauche de pamphlets sans précédent reste inégalée dans l'histoire de France. La calomnie est bien le bras armė de la Révolution. A Mme de Campan qui s'inquiétait de la protéger contre un empoisonnement, la reine lui répond :"Souvenez-vous qu'on n'emploiera pas un grain de poison contre moi. Les Brinvilliers ne sont pas de ce siècle-ci : on a la Calomnie qui vaut beaucoup mieux pour tuer les gens ; et c'est par elle qu'on me fait pėrir".
L'apparition sous le règne de Louis XIV des premiers 'grands carrosses modernes', c'est-à-dire avec une caisse entièrement fermée et vitrée et pouvant tourner les roues à 90 degrés, donne un coup d'envoi au développement des transports. Mais 'rouler carrosse' nécessite des frais considérables et, comme aujourd'hui, la voiture était le reflet du statut social de celui qui la possédait. Au XVIIe siècle, l'apparition de la berline (inventée près de Berlin), pourvue de toutes les options (vitres réglables en hauteur, trappe dans le sol pour rafraîchissements...), permet de voyager de manière plus sûre et plus confortable grâce notamment aux progrès de la suspension.
Marie-Antoinette ressent les premières douleurs de l'enfantement dans la nuit du 18 au 19 décembre 1778. Pour les naissances des Enfants de France, la tradition veut que les accouchements aient lieu en public afin qu'il n'y ait aucun risque de substitution. L'accouchement se déroule donc selon un cérémonial réglé et particulièrement éprouvant puisque la reine est constamment observée par une foule de courtisans. Mme de Campan raconte qu'au moment de l'accouchement, à 11h30 du matin, la chambre de la Reine ressemble à une 'place publique'. Certains ont même osé grimper sur les meubles et s'accrocher aux rideaux de la chambre pour mieux jouir du spectacle !
Comme une épidémie incontrôlable, libelles, pamphlets, poèmes, caricatures, pièces et chansons satiriques se répandent partout, toujours plus nombreux, plus violents. L'impopularité s'est muée en détestation, et les intrigues de cour ont laissé place au mécontentement populaire. La misère engendrée par les mauvaises récoltes, c'est elle! le faillite du Trésor, c'est elle ! On fantasme sur le Petit Trianon dont on fait une monstrueuse folie, on parle d'un salon tapissé de diamants, avec des colonnes torses ornées de saphirs et de rubis, d'une chambre au trésor et de folles parties nocturnes.
Les quatorze premières années de Marie-Antoinette se sont passées dans l'insouciance et la liberté. Sans être tourmentée par des éducateurs complaisants, l'enfant profite des nombreux loisirs que lui offre la cour de Vienne. Pourtant, dès sa naissance, le 2 novembre 1755, la révolution diplomatique amorcée entre l'Autriche et la France lui réserve le destin d'une reine de France.