Critique de moravia

Un livre de saison puisque c'est bien au printemps que les oiseaux chantent à gorge déployée.
Pourquoi les oiseaux chantent ? Voilà une question que je ne m'étais jamais posé tant la réponse me semblait évidente. Mais ce titre peut aussi inquiéter ceux qui redouteraient un ouvrage trop technique. Qu'ils se rassurent, cette question-là n'occupe qu'un chapitre dans lequel l'auteur est davantage poète que technicien.
Même si le vert de nos campagnes vous donne la nausée, qu'une syncope vous menace au cœur de la forêt, que le cri du pic noir vous fait dresser les cheveux sur la tête, vous pouvez ouvrir ce livre sans crainte.
Jacques Delamain , alors dans les tranchés de Flandres ou de Champagne, dans les moments de calme, guettait déjà avec ses jumelles, non pas l'Allemand, mais l'oiseau "dans le feuillage du printemps ou sur la branche sèche de l'hiver".
Belle image d'Épinal sans doute, pour indiquer que très tôt ce fut pour lui une passion. Il y a mis tout son savoir, mais aussi tout son amour.
Il parle merveilleusement de la place qu'occupent les oiseaux dans la nature et nous dit combien tout cela est fragile.
Que d'efforts ces êtres délicats consentent pour perpétuer leur espèce. Pourquoi les oiseaux chantent ?
Pour trouver une compagne, puis s'accoupler, construire un nid, élever les oisillons jusqu'au départ à l'automne dans une longue migration qui pour certains les conduit aux Indes ou en Afrique. Que de dangers il leur faudra affronter avant de revenir au printemps parfois sur le lieu exact de leur naissance pour à nouveau procréer !
Jacques Delamain évoque des oiseaux, qui hélas pour certains se font de plus en plus rares dans nos campagnes à cause de la bêtise humaine et de l'obscurantisme. S'y ajoutent aujourd'hui l'urbanisation et l'emploi de trop nombreux produits toxiques dans l'agriculture moderne.
Je prie pour que ce livre ne devienne pas l'évocation d'un monde disparu et qu'un jour nos enfants n'écrivent "Pourquoi les oiseaux ne chantent plus"