Le Realgar (03/12/2016)
Que lire après Le rêve n'est pas ce qui manqueVoir plus
Peintures de Serge Kantorowicz
Préface de Hubert Haddad
Postfaces de
Jean-Paul Bourre, Georges-Oliviers Châteaureynaud
et Hubert Haddad.
"Veilleur de chaque instant, Elie Delamare-Deboutteville aura consacré tous les jours de sa vie à l'expression de cette fragile souveraineté qu'on appelle poésie. Les milliers de poèmes et les innombrables dessins, écriture visuelle captant le sentiment intime, qui constituent cette oeuvre unique dans le paysage contemporain, restent pour l'essentiel à découvrir. Des années soixante qui virent apparaître ses premiers écrits dans les revues d'avant-garde aux ultimes pages de l'été 2013, Elie Delamare-Deboutteville aura incarné avec une totale singularité cette dimension invocatoire et prospective de la poésie la plus actuelle. Traversé de fulgurances et porté par un combat héroïque au quotidien contre la dépression et la solitude, l'auteur de Face à peu de temps et de Poèmes pour la conquête d'un vertige n'aura jamais dérogé à sa fastueuse mansuétude d'ermite, de funambule ou de saint. Son oeuvre est un témoignage atemporel, une manière de journal intime métaphysique où, de poème en poème, l'anecdote égale le symbole, l'éphémère acquiers l'immutabilité et le trait d'esprit contrebalance l'illumination." Hubert Haddad

Recueils de poésies

Le rêve n'est pas ce qui manque (2016) éditions Le réalgar

Face à peu de temps, éditions le Point d'être, 1983, avec une préface de Hubert Haddad

Poèmes pour un dieu égaré sur terre, éditions le Point d'être, 1986, avec une préface de Frédérick Tristan

Croisant toujours l'amour, éditions le Point d'être, 1987, avec un texte de Rémy Duval

Sei poesie di Elie (ay) Delamare-Deboutteville per Beppe Massimi, 1996, Edizioni Box Office, Sanctuario di Savona

Poèmes pour la conquête d'un vertige, éditions Bernard Dumerchez, 2004, illustrations de Gérard Zingg

Poèmes près d'un sabre enfantin, éditions de Champtain, collection kraft, mars 2006 (tirage à 100 exemplaires) Préface Hubert Haddad Encres de Patricia Noblet « Patricia portrait » de Rémy Pastor

Revues

possibles et impossibles

respectons
l'infini Amoureux
et la traversée du Miroir
car Rien n'efface l'Amour"
la Mort n'est pas
derrière le paravent
mais elle est
le Paravent lui-même

on l'attend par surprise
mais elle ne ne surprend pas
la Mort est étonnante
comme un refrain populaire
aussi simple que cela

Video de Elie Delamare-Deboutteville (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie Delamare-Deboutteville
Élie DELAMARE-DEBOUTTEVILLE – Poète de l'insaisissable (Documentaire, 2013) Un documentaire réalisé en 2013 par Carole Graille et Jean-Loup Breton, avec la complicité d’Hubert Haddad, Jean-Michel Yoyotte, Georges-Olivier Châteaureynaud, Meyer Sarfati, Dominique Nourry, Jean-Paul Bourre, Jean Citron, Jean-Jacques Mathé et du poète en personne.