Pierre Beaucousin (Illustrateur)
Oskarson (21/02/2008)
4.17/5   15 notes
Grand-oncle Arthur vient de mourir. Dans son testament, il a choisi de léguer à ses petits neveux adorés, Alexandre, 10 ans, Rosalie, 7 ans et Margot, 2 ans, son chien Balou et un héritage très spécial : de mystérieuses énigmes qui doivent les conduire jusqu'à un grand secret.
Que lire après Le secret de grand-oncle ArthurVoir plus
Un dicton dit que l'on choisit ses amis mais pas sa famille.
Souvent, on se fâche et puis, on ne se revoit plus. Comme le Grand-oncle Arthur et son frère Achille.
Tout une histoire!
Mais cela Alexandre Morange, 10 ans, Rosalie Morange, 7 ans et accessoirement, Margot Morange, 2 ans, ne le savaient pas avant d'assister à l'ouverture du testament du grand-oncle défunt bien aimé.
C'était strict et formel, cela devait être fait en leur présence.
Le grand-Oncle n'était pourtant pas un original.
Il en a passé du temps avec Arthur le petit Alexandre, à découvrir mille et une choses dans ses coffres et ses livres.
Et à présent, il n'est plus.
Toutefois, pour que l'on ne l'oublie pas trop vite, le vieil homme avait laissé à ses arrière-arrière petits cousins une petite surprise qui devrait changer leur vie.
Alexandre et Achille voulait revenir sur les erreurs du passé et cela sera au trio d'enfants de le faire pour eux.
Oui, mais faire quoi ?
Ce Grand-oncle...pardon, cet arrière-arrière Grand-oncle Arthur était un sacré joueur.
La famille Morange est prête à résoudre toutes les énigmes.
Justement, en voici deux.
Une qui mène à la surprise et une autre qui nous fait remonter loin, loin, loin dans l'arbre de la famille.
Et oui, figurez-vous qu'après avoir fouillé quelques temps plus tard les vieilles cartes postales et les vieilles lettres des vieux frères-ils étaient très très très âgés-," Grany", la cousine Jeanne des deux arrière-arrière pépés et par conséquent l'arrière-arrière Grand-Mère du trio- c'est une famille qui résiste formidablement à l'action du temps- bref, elle trouva une lettre qui révéla l'existence d'un membre singulier de l'arbre.
Qui peut se prévaloir de compter une princesse russe parmi ses ancêtres ?
Pourquoi les parents n'en ont jamais entendu parlé, ni Grany ?
Pourquoi n'est-elle pas enterrée avec le reste de la grande grande grande famille ?
Cela, la lettre le révèle au trio et son entourage, mais encore sous forme de jeux de lettres et d'astuces.
Et oui, vous l'aurez compris, c'est une famille nombreuse, heureuse et un peu malicieuse.
Au travail !

: La série du « Club des inséparables » de Véronique Delamare, Bellego est rééditée en format souple et ceux et celles qui ne connaissaient pas encore la petite tribu pourront faire leur connaissance avec plaisir.
L'énigme du Grand-oncle Arthur est mise en place dans le premier tome, l'origine et la cause de multiples changements, pas des moindres, étonnants, n'en disont pas d'avantage pour ne pas « spoiler » la chute. le mystère de la princesse russe lance le deuxième tome, dans le même esprit, le cadre d'une réunion familiale, une énigme permet aux enfants de découvrir leurs propres origines sans le savoir, le reste de la tribu en reste tout aussi coi.
L'auteure parle de la famille au travers de situations conviviales, sur un axe ludique, découvrir ses ancêtres, c'est une enquête ou un partage qui peut être tout aussi amusant et émouvant que dans les deux tomes. Ceci tient presque d'invitation et c'est une excellente idée pour transmettre son histoire plus tard.
Les deux tomes sont très accessibles, ils peuvent être même une bonne proposition pour des niveaux CE2. de quoi passer un moment de lecture léger et sympathique en engendrant par ailleurs le dialogue au sein des familles. Si le plaisir vous prend de retrouver de nouveau les petits héros, un troisième tome fut édité en format cartonnée. Elle est pas belle la vie ?
Un secret de famille. Un testament en forme d'énigme. Alexandre, 10 ans et ses deux soeurs vont devoir mener l'enquête afin de reconstituer le puzzle familial. Car Grand-oncle Arthur a bien laissé un trésor à ses petits neveux...à condition qu'ils réussissent à résoudre les différentes devinettes... Arriveront-ils à soulever le mystère? de quoi est constitué le trésor?

Roman en forme de chasse au trésor auquel le lecteur est convié. le secret est dévoilé peu à peu entre secret de famille et rédemption. Une très jolie histoire récompensée par de nombreux prix.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Grand-oncle Arthur est mort, Alexandre, Rosalie et Margot doivent aller avec leurs parents voir le notaire pour qu'il leur donne le testament. Les enfants héritent du chien Balou et reçoivent aussi une lettre d'Arthur, qu'il avait écrite avant sa mort. Elle contient une énigme, le vieil homme aimait bien en faire à ses petits-neveux. Ils vont découvrir deux secrets, et rencontrer une partie de leur famille qu'ils ne connaissaient pas.

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'aime bien quand il y a du suspense, et j'ai trouvé les dessins jolis. C'est un peu triste. Les histoires de famille sont un peu compliquées, j'ai eu du mal à comprendre la généalogie, parce que ça remonte aux arrière grands-parents.
Grand-Oncle Arthur vient de mourir. Dans son testament, il a choisi de léguer à ses petits-neveux-neveux adorés, Alexandre, 10 ans, Rosalie, 7 ans et Margot, 2 ans, son chien Balou et un héritage très spécial : de mystérieuses énigmes qui doivent les conduire jusqu'à un grand secret...
Petite histoire policière bien ficelée aux personnages attachants. le roman a obtenu de nombreux prix décernés par de jeunes lecteurs.
Indispensable
à partir de 8 ans
Grand-oncle Arthur vient de mourir. Dans son testament, il a choisi de léguer à ses petits-neveux adorés, Alexandre, 10 ans,Rosalie, 7ans et Margot , 2 ans, son chien Balou et un héritage très spécial : de mystérieuses énigmes qui doivent les conduire jusqu'à un grand secret...

Voila un livre jeunesse qui nous embarque dans une histoire pleine de rebondissements, de rires et aussi de bons sentiments au bon sens du terme. Sous le couvert d'énigmes, ce livre nous parle de la mort d'un proche de manière décomplexée. L'écriture est simple sans être simpliste et les illustrations de Pierre Beaucousin sont une vraie réussite.

Ma fille la dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Une vraie réussite. Et comme toutes les réussites il y a une suite "le mystère de la princesse russe".

A noter que ce livre a reçu le prix "les incorruptibles" 2009/2010 dans la catégorie CE2/CM1.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

A vous aussi je laisse un héritage, mais il est d'un tout autre genre : il s'agit d'un secret. Du secret d'un vieil homme qui s'appelle Arthur. Cela vous rappelle quelqu'un? Ce secret, j'aurais pu simplement vous le révéler, mais je préfère que vous le découvriez par vous-mêmes.
Nous nous sommes tellement amusés ensemble aux devinettes et aux énigmes...Continuons encore un peu, vous voulez bien?