VM éditions (26/02/2009)
Présentation par l'éditeur

S'installer en tant que photographe indépendant est une gageure, peut-être plus que dans certains autres secteurs d'activités, tant les statuts sociaux et fiscaux du photographe sont complexes.

De la déclaration d'activité au choix d'une couverture sociale, des devis à la facturation des travaux et rémunération des modèles, des éléments comptables et commerciaux au droit des tiers, cet ouvrage rassemble consei... >Voir plus
Que lire après Profession photographe indépendantVoir plus
Si le métier de photographe vous tente, si vous pensez disposer d'un réel talent associé à une technique en béton armé, passer à l'acte n'est plus qu'une question de semaines. Pour autant, je ne peux que vous conseiller de feuilleter ce bouquin fraîchement sorti des presses. Dès les premières pages, il pose les bonnes questions, celles qui fâchent et que l'on a tendance à se cacher à soi-même.

En effet, devenir Photographe indépendant n'est pas que l'art de cadrer de splendides créatures et d'appuyer sur le déclencheur. Ça, c'est la bluette façon "Barbie et Ken"…

La réalité, moins amusante comme pour nombre de professions indépendantes (architecte, graphiste, etc.), est qu'il faut être à la fois un créatif talentueux mais également un gestionnaire rigoureux, un comptable d'exception (surtout par les temps qui courent…!), un commercial efficace, un grand communicant — même sans rolex. Sans oublier la technique ou encore l'art de la négociation tant vis-à-vis de ses clients que de son banquier…! Des trucs que l'on découvre sur le tas.

Bref, se mettre à son compte et devenir photographe ne va pas de soi…! Il y a pas mal de statuts disponibles et un très grand champ d'activités photographiques. C'est l'objet de ce bouquin de remettre les pendules à l'heure, de détailler les possibilités qui vous sont offertes même si cela risque parfois de vous laisser un goût amer. Eh non, ce n'est pas simple.

Le chapitre 1 porte d'emblée sur le régime de TVA et ses options. Comme l'auteur le souligne, certes c'est un peu brutal mais il est vrai que c'est un morceau particulièrement épineux qu'il est préférable de terrasser d'entrée de jeu plutôt que d'être aimablement sollicité au bout de quelques mois par les services fiscaux. le reste est à l'avenant dans cette première partie et essaye dans tous les cas à épauler le lecteur, que ce soit dans le remplissage de ses déclarations BNC que de faire un point sur le nouveau statut d'auto-entrepreneur ou de l'affiliation à l'AGESSA.

La seconde partie traite du droit d'auteur, de la propriété intellectuelle et de l'estimation des droits. La troisième partie balaye dans les grandes lignes l'alchimie du prix de revient, l'utilité du devis, l'art de la vente et de la facturation. Elle survole également la prospection commerciale ou les financements possibles de son matériel. Ici, pas de conseils techniques sur le choix des boîtiers ou des optiques mais des conseils de bon sens comme les comportements à éviter…! Des annexes rappellent une série de notions indispensables comme le droit des personnes photographiées.

En résumé, ce n'est pas absolument pas un livre de comptabilité ni un précis fiscal, vous n'aurez pas toutes les réponses à vos questions mais l'auteur débroussaille assez efficacement les notions essentielles à conserver en mémoire en permanence dans l'exercice quotidien du difficile métier de photographe indépendant…! Une excellente mise en perspective de ce qui vous attend et qui appelle la consultation d'autres livres…
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..

Video de Éric Delamarre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Delamarre
Lors du Salon de la Photo 2018, nous avons posé la question suivante à nos auteurs et à plusieurs intervenants : "Comment définiriez-vous la photo en un mot ?". Découvrez leurs réponses !
Merci à Anne-Laure Jacquart, Gildas Lepetit-Castel, Eric Delamarre, Gilles Theophile, Christophe Audebert, Tonton Photo, Denis Dubesset, Eric Forey, Erwan Balança, Vincent Lambert, Thierry Legault , Rastoll François, Philippe Ricordell, Anaïs Carvalho (Dans ta cuve), Celine Manceron (Photopassion.fr), Coral Nieto Garcia (étudiante aux Beaux-arts), Dominique Dudouble (traducteur), Jacques Piffret (Fédération Photographique de France), Franck Mée (traducteur), François Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Guillaume Manceron (Photopassion.fr), Hélène Editions Eyrolles (responsable d'édition), Jean-Christophe Dichant (Nikon Passion), Julie Editions Eyrolles (responsable d'édition), Léopold Koukissa (artiste peintre), Hervé Harvey le Gall (Cinquième nuit), Pascale Brites (journaliste), Pierre-Guy Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Régis Moscardini (Auxois Nature Photographie), Remy Lapleige (Dans ta cuve), Stéphanie Editions Eyrolles(responsable secteur éditorial) et Eric Sulpice (directeur editorial)