Tabou Editions (09/12/2021)
Vous êtes vous déjà demandé ce qu’il advenait de certains personnages de roman après avoir refermé un livre? Où en sont-ils quatre ou cinq ans plus tard? Ont-ils subi des ruptures? Faits de nouvelles rencontres? Poursuivi leurs relations, avec des hauts et des bas?

À travers différentes nouvelles, Éva Delambre vous convie à retrouver quelques-unes des soumises qui peuplent ses romans BDSM et à découvrir ce qu’elles sont devenues. Personnages phares ou... >Voir plus
Que lire après Parfums d'EllesVoir plus
J'ai un très gros défaut (ou une grande qualité, c'est selon...) : je suis curieuse et j'aime découvrir de nouvelles choses. C'est cela qui m'a fait postuler pour ce livre lors de cette première Masse Critique 2023.
Je n'avais pas vraiment lu la quatrième de couverture, mais je savais que ce livre pourrait m'aider à remplir l'item 69 du Multi-Défis.

Lorsqu'il est arrivé à la maison, j'ai commencé par apprécier sa couverture que je trouve très esthétique et réussie : des corps de femmes qui s'enlacent avec une forme de complicité et de tendresse, de désir et d'offrande. Une figure géométrique telle un sablier mystérieux et envoûtant. Rien de tel pour mettre l'eau à la bouche.

J'ai entamé ce livre avec enthousiasme, quelques papillons dans le ventre de découvrir des récits dont je ne suis pas du tout familière.
Je ne suis ni spécialiste de littérature érotique, ni connaisseuse du monde BDSM et c'est ma première découverte des oeuvres d'Éva Delambre.

Bon, je plonge...
1ère nouvelle : Elle.
Elle se pose mille questions sur la compatibilité entre la maternité et le statut de soumise. Elle s'égare. Elle se perd.
Je m'ennuie.
2ème nouvelle : Léna.
Lena se pose aussi des questions. Peut-on vraiment être amoureuse et soumise en même temps ? Lena me questionne. Lena m'invite dans son monde.
Je découvre.
3ème nouvelle : Ange.
Ange souffre. Ange a perdu son Maître. Ange se noie. Ange ne s'en remet pas.
Moi non plus.
4ème nouvelle : Laura.
Laura n'a pas de limites. Laura souffre. Laura tient bon.
Moi non. J'ai mal pour Laura. J'ai peur pour Laura. Ce texte est une torture.
Je ne trouve pas mon souffle.
5ème nouvelle : Cosy.
Cosy aime jouer. Cosy aime découvrir ses post-it anonymes. Cosy aime se sentir désirée. Cosy s'amuse.
Moi aussi.
6ème nouvelle : Esther
Esther adopte un nouveau Maître. Esther trouve un nouveau sens à sa vie.
Moi j'ai déjà trouvé le mien. Je passe ma route.
7ème nouvelle : Maître Tesamo
Maître Tesamo a élu sa soumise de voyage. Maître Tesamo est satisfait d'elle. Maître Tesamo sait qu'il pourra toujours compter sur elle et sa soumission absolue.
Moi je voyage. En toute liberté.

Ma curiosité m'aura amenée à lire cet ouvrage. Je ne le regrette pas. J'aurai appris des choses. Surtout que ce n'est pas mon monde.
Certaines scènes sont insoutenables. Les papillons se sont envolés rapidement. Je referme ce livre interpellée, agacée, libérée.

Adieu Mesdames. Je ne vous retrouverai ni dans d'autres histoires ni dans mes rêves. Et je sais que cela a bien peu d'importance pour vous.
Je pénètre dans un univers totalement inconnu de moi : le BDSM...
Ma bibliothèque compte un nombre anecdotique de livres érotiques et sur ce faible échantillon, j'ai pu concevoir que les lectures pouvaient être décevantes, voire repoussantes si les images convoquées se heurtaient à une forme de dégoût. L'érotisation et les limites de celle-ci sont propres à chacun(e)...
J'ai déjà lu au contraire un livre qui suscitait en moi la gourmandise attendue et c'est pourquoi j'ai postulé à l'opération Masse critique pour le livre "Parfums d'Elles" de Eva Delambre. Je remercie à cette occasion Babelio et les éditions Tabou.

Il s'agit de plusieurs nouvelles qui font suite à des ouvrages précédents de l'autrice... J'apprécie le format nouvelles pour ce type de lecture, car pour être honnête l'histoire et "l'intrigue" sont assez secondaires en ce cas, et je préfère le "droit au but". Toutefois, la psychologie des personnages est malgré tout creusée et n'est pas inintéressante... En effet, n'étant pas adepte de ces pratiques, me glisser dans la tête d'une soumise et essayer de comprendre ce qui la traverse m'a plu.

En revanche, l'on se doute que des effluves soufrées vont se dégager de ces parfums où se mêlent domination/soumission, mais aussi humiliation et violence...
Et c'est sur ce dernier point que j'ai éprouvé des difficultés à me laisser totalement embarquer par ces sept nouvelles.
Sur le papier, les autres aspects m'ont apporté la chaleur escomptée (sans toutefois me donner envie de "rencontrer" plus avant ces personnages dans les livres qui leur sont consacrés). Mais la violence, même purement fictive, n'a pour moi aucun attrait. C'est là ma limite personnelle.
Je tiens à préciser que l'autrice met en avant le consentement qui existe explicitement entre les Maitres et les Esclaves et donc en soi, ça ne me pose aucun problème.

Pour cette raison, cette lecture est un peu en demi-teintes pour moi, mais avec cependant des passages où - de mon point de vue - on ne boude pas son plaisir.
Lorsque j'ai vu la liste de la masse critique, j'ai été très curieuse de m'essayer à mon premier livre érotique et mon choix s'est notamment porté sur Parfums d'Elles qui traite des relations BDSM entre une soumise et son maitre. D'après la 4ème de couverture, ce livre de nouvelles, permet de retrouver certaines héroïnes des romans de Eva Delambre et de poursuivre leur parcours mais on peut tout à fait lire ce livre sans avoir lu les autres.
Je dois admettre que l'idée d'un tel sujet était assez émoustillant et effectivement je n'ai pas été déçue.
Si les relations BDSM ne me paraissent pas du tout être pour moi, découvrir les histoires de ces jeunes femmes n'était pas du tout désagréable.
J'ai beaucoup aimé parcourir les textes remplis d'érotisme et d'en apprendre plus sur cette pratique qui m'étais inconnue. Je suis d'ailleurs aller chercher plus d'information suite à cette lecture et j'ai écouté plusieurs témoignages d'adeptes.
C'est bien écrit, on a envie de tourner la page pour savoir ce qu'il va ensuite se passer. Je recommande.

Seule face à la nuit d'un Paris déserté, elle repensait aux moments vécus, aux sensations retrouvées, à cette indescriptible impression de se sentir vraiment exister. A ce souffle d'abandon.
C'est lorsqu'on atteint l'horizon qu'on découvre un nouveau monde...