Eric Delamotte (Autre)
Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques (05/05/2022)
4.17/5   3 notes
L'éducation aux médias et à l’information concerne un nombre croissant de
professionnels qui méconnaissent souvent la longue histoire des domaines qui
la constituent. Ce livre opère un retour sur la construction de cette «
éducation » et sa dynamique grâce à l’apport de témoignages et de récits
singuliers partagés par ses acteurs. Pour cela, 18 points de vue se croisent
par paires en trois parties thématiques: la culture des médias... >Voir plus
Que lire après Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numériqueVoir plus
J'ai reçu ce livre dans une Masse critique. En tant que bibliothécaire diplômée en sciences de l'information, le sujet m'intéresse beaucoup. Cet ouvrage est l'occasion de mettre à jour des connaissances un peu lointaines dans un domaine en mouvement. Je n'ai pas tout lu, c'est assez dense mais c'est très intéressant et la présentation est originale, notamment quand le propos est sous forme de dialogue. C'est le genre d'ouvrage à lire lors de préparation aux concours de bibliothèques par exemple. On peut faire confiance aux éditions de l'Enssib pour publier un ouvrage de qualité, pointu, de niveau universitaire.J'ai eu quelques difficultés à comprendre à certains moments, mais je le relirai en temps utiles.
Documentaire envoyé lors de la masse critique non fiction. Merci Babelio.
J'ai mis ce livre dans ma liste de souhaits pensant qu'avec mes quelques vieilles notions de sociologie et mon métier (responsable d'une petite bibliothèque), j'allais pouvoir enfin mieux comprendre les enjeux de ces recherches.
Dans la note éditoriale, Eric Delamotte écrit : "Ce livre prend (donc) le risque de dérouter certains lecteurs pressés en quête d'une vision homogène d'un domaine de recherche". Pressée et démunie je l'ai été face à ce livre, fort bien documenté, a priori très complet. C'est un ouvrage collectif atypique où nombre de collaborateurs relatent leur point de vue, leurs conclusions, leurs "expériences" (la bibliographie en fin de chaque chapitre est très poussée, les co-auteurs tous présentés). Honnêtement, je n'ai pas été très loin et même avec plus de temps devant moi, je n'aurais pas pu le lire. Petite déception, je ferai plus attention la prochaine fois ! Désolée pour cette critique qui au final n'en est pas une mais un aveu de trop vouloir bien faire.
Je recommande cependant cet ouvrage, pointu mais intéressant (sûrement) pour qui voudrait se plonger dans cette thématique.
Dirigé par Eric Delamotte, cet ouvrage rassemble 9 dialogues de chercheurs et de chercheuses autour des éducations aux médias, à l'information et au numérique. A travers le parcours des auteur-e-s, ces contributions illustrent les rapides mutations connues par l'EMI depuis un demi-siècle : technologiques, sociales, institutionnelles ou intellectuelles.
[...]
La forme choisie par Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numérique est particulièrement adaptée aux champs de l'EMI, en cours de développement, de conceptualisation et d'institutionnalisation. Pour exposer cette science en train de se faire, l'ouvrage adopte, effectivement, une forme non-académique qui prend le risque de dérouter la lectrice ou le lecteur à la recherche d'une synthèse homogène sur le sujet, comme le rappelle la note éditoriale d'Eric Delamotte.
[...]
Bien que l'ouvrage ne soit ni un manuel, ni une encyclopédie, Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numérique permet de saisir, au fil de l'eau, quelques-uns des concepts clés de l'EMI. Thierry de Smedt et Pierre Fastrez proposent, en particulier, un éclaircissement bienvenu (et passionnant !) de la notion de média, abondamment utilisée dans notre société sans être véritablement comprise. François Sass et Étienne Vandeput émaillent, quant à eux, leur chapitre de parenthèses théoriques définissant, notamment, les différents types de programmation, et autres notions essentielles de l'informatique. Ces notions, et les idées présentées par les auteur-e-s, peuvent être approfondies au moyen des bibliographies qui enrichissent chaque contribution à l'ouvrage. Malgré ces détails, l'ouvrage reste toutefois à conseiller à un lectorat déjà familier des éducations aux médias, à l'information ou au numérique, et qui lira avec intérêt ces textes dont la spontanéité, la réflexivité et l'esprit de dialogue permettent de saisir un certain état de la recherche en EMI.
Lien : https://spokus.eu/recherches..
Reçu dans le cadre de la dernière masse critique, j'étais très intéressé par le sujet. Etant professeur-documentaliste, il touche de très près ma pratique professionnelle.
Je dois d'abord souligner que, même si je suis allée au bout de l'ouvrage, ma critique sera forcément assez superficielle car il mérite une relecture plus approfondie.

Les questions qu'il soulève et les regards croisés de chercheur ont alimenté ma propre réflexion sur les éducations aux médias, l'information et le numérique, et je n'en demandais pas plus.

Mention spéciale aux 2 ou 3 chapitres qui mentionnent notre métier et nos spécificités. c'est appréciable de ne pas être oublié.

Je remercie Babelio et les presses de l'ENSSIB pour l'envoi.