Critique de kobaitchi

Le Shole est une sorte de brouillard maléfique où se cachent des créatures abominables et qui a la particularité de transformer les êtres vivants qui s'en retrouvent prisonniers en monstres. Ca fait plusieurs décennies qu'il est apparu mystérieusement et il recouvre désormais une partie de l'Angleterre.

Crafty, 13 ans, est un Fey, un des rares humains a pouvoir traverser le Shole sans en ressentir les effets négatifs. Grace à ça, il a pu survivre une année durant, caché dans une cave protégée par la magie de son père. Fey également, et qui assure la liaison entre le monde diurne, encore protegé du Shole, et quelques ilots cernés par le brouillard et encore miraculeusement indemnes. Mais aujourd'hui, celui-ci vient le chercher pour l'emmener au château, où les autorités tentent d'étudier le phénomène dans l'espoir de s'en débarrasser.
Son travail là-bas, qui consistera à s'introduire régulièrement dans le Shole sous la supervision d'un Mancien, fait partie des plus dangereux. Et pas uniquement à cause des aberrations cachées dans la brume.

Joseph Delaney est très connu pour sa série précédente, l'Épouvanteur, que j'ai souvent vue en librairie, mais que je n'ai jamais lue et dont je ne parlerai donc pas.(logique ?)
Aberrations est ma première rencontre avec lui et... C'est plutôt concluant.
L'écriture est agréable et fluide, le héros énerve parfois, mais globalement on s'y attache très vite, et le mystère autour du Shole est très bien dosé.
À mesure que Crafty explore le Shole et le petit bout du monde diurne auquel il a accès nous en apprenons plus sur le phénomène et nous étonnons de certains de ses pouvoirs. Il y a assez peu de personnages, mais plusieurs sont très très prometteurs et j'ai hâte de découvrir ce qu'ils deviendront dans les tomes à venir.

Quelques micros points négatifs quand même.
J'ai trouvé un peu dérangeant le fait qu'on ne sache pas très bien à quelle époque l'histoire se déroule, ne serait ce que pour imaginer l'architecture des bâtiments (château mis à part) ou les vêtements des personnages.
Le fait que Crafty s'étonne d'une fille en pantalon ou qu'aucun objet technologique ne soit mentionné de tout le livre laisse supposer une période un peu moyenâgeuse, mais comme ça n'arrive pas vraiment dans les premières pages ça m'a laissé le temps d'imaginer un monde plutôt moderne au départ. Qu'il m'a donc fallu totalement revoir au bout d'un moment.

On passera aussi sur les prénoms un peu ridicules du héros et des gens qui gravitent autour de lui (Crafty, Lucky, Click) et qui sortent parfois un peu læ lecteurice des passages sérieux. Et bien sûr l'obsession de Crafty, qui devient vite lourde, où celui-ci s'imagine que s'il se fait virer on le renverra dans sa cave au millieu du Shole (et vu son gros probleme avec l'autorité, il y a un paquet de moment où ça manque d'arriver). Sauf qu'à aucun moment une chose pareille n'est envisageable (ou même envisagée par les autorités). Qu'on le fiche à la porte et qu'il finisse par crever de faim, là ok, ce serait une crainte légitime, mais le renvoyer dans le Shole où il finirait tué ou transformé n'aurait aucun sens. Même les condamnés à mort ne sont pas sacrifiés de cette façon...

À part ça, pourtant, ça a été une lecture agréable.
Un livre qui se lit vite, des chapitres assez court, une histoire qui ne traîne pas inutilement en longueur, des monstres et un mystérieux brouillard tueur, moi, je dis oui. Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour le partenariat et la découverte.