Critique de Syl

Colin Benson que tout le monde appelle Crafty, est un jeune garçon de treize ans qui n'a plus que son père pour s'occuper de lui. Dans le monde noir qui l'entoure, il a vu sa mère et ses frères aînés mourir par le Shole, un brouillard gris qui dévore et emprisonne petit à petit l'humanité.

Crafty rêve de suivre les pas de son père qui est courrier au château, un poste important qui l'amène à partir pour des missions dangereuses de l'autre côté du portail qui sépare les deux univers. Seul et enfermé pour sa sécurité dans la cave de sa maison depuis près d'une année, Crafty a eu le temps d'exercer quelques pouvoirs issus de ses origines Feys. Il a pour lui tenir compagnie les gémissements de ses frères défunts et les visites de la reine du Marécage, Bertha, une grande guerrière qui avait été sacrifiée par les prêtres des Segantii aux temps des Romains.

Alors que le confinement devient de plus en plus pesant, que les provisions et les chandelles viennent à manquer, Crafty a la surprise de voir enfin arriver son père. Les retrouvailles ne sont pas comme l'enfant les avaient imaginées et c'est avec beaucoup de crainte qu'il se voit obliger de le suivre au château où il doit passer des tests devant le chef mancien qui dirige la guilde, le "Corpus".

A l'âge de treize ans, il est prêt à devenir une mouche de porte. Les mouches de porte sont des jeunes qui passent le portail pour ramer des créatures du Shole qu'on nomme les Aberrations. Une fois appâtées, elles se mettent à les poursuivre et arrivées sur le pas du portail, une guillotine actionnée par le mancien responsable de la mouche tombe sur elles pour les tuer. La mouche doit être rapide et agile car bien souvent, lors du passage fatidique, elle devient à son tour une victime de la lame.
Crafty fait la connaissance de deux mouches, Donna et Lucky, qui lui font visiter la partie du château qui les concerne, puis on lui attribue un mancien, Mr Wipton surnommé Vipère pour sa cruauté.

Après avoir passé courageusement les épreuves, on lui confie sa première mission qui consiste à aller chercher le fils du duc de Lancaster qui a été pris par le Shole alors qu'il visitait un petit village, un an plus tôt. A ce jour, personne n'a pu le faire revenir et Crafty apprend par la même occasion que son père est l'un des derniers agents à être parti pour le récupérer et qu'il n'est pas encore rentré. La charge est énorme et très périlleuse pour le novice qu'il est, le Shole s'étend un peu plus chaque jour, peuplé de créatures terrifiantes, mais Crafty se fait la promesse de retrouver l'un et l'autre...

J'ai beaucoup aimé la saga de l'Epouvanteur de Joseph Delaney, dès le premier tome, et j'espérais retrouver un peu de cet engouement dans cette nouvelle série, avec une quatrième de couverture prometteuse, contant un brouillard avide de transformer les humains en des créatures monstrueuses, les Aberrations, et un mystérieux complot au sein de la guilde du château. Mais... le charme n'a pas agi ! J'ai trouvé le scénario confus et je ne me suis pas attachée aux personnages, même si le jeune Crafty ressemble beaucoup à l'apprenti John Ward de l'Epouvanteur.
Je ne pense pas lire la suite.
Attention, ce livre n'est pas à donner à n'importe quel jeune lecteur. Joseph Delaney sait très bien décrire les monstres et donner la chair de poule...