Crafty vit dans un monde ravagé par le Shole, une sorte de brouillard maléfique qui transforme les êtres vivants qu'il attrape en des créatures terrifiantes.

Pour y échapper, son père l'amène au Château où s'organise les dernières tentatives pour lutter contre son expansion.

Mais sa sécurité est toute ralative puisqu'il doit en échange devenir un coche de porte. Son rôle ? Risquer sa vie à tout instant en pénétrant dans le Shole pour différentes missions...

L'auteur de la série l'épouvanteur nous offre un nouvel univers tout aussi réjouissante et glaçant.

Les monstres, mi-hommes mi bêtes ou plantes, sont tous uniques et bien décrits. Ils sont une énigme car il est difficile, d'en la plupart des cas, de reconnaître ce qu'ils ont été avant l'événement.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la Vipère et la volonté du jeune héros de tâcher de survivre entre ruse et résignation.

Mais si on sent la main du destin dans les épreuves qui lui sont imposées, c'est l'amitié qui est le fervent de l'action.

Alors, venez découvrir ces aberrations et tenter de deviner ce qu'elles cachent...

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
"Oseras-tu t'aventurer dans le brouillard?", cher lecteur.

La 4ème de couverture n'est pas rassurante.

" Cet ouvrage comporte des scènes susceptibles de heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs". Ce sont les petites caractères en bas de page du contrat.

Êtes-vous prèt pour "Aberrations: le réveil des monstres"?

Les séries de Joseph Delaney nous avaient déja habitué au frisson, à l'imprévu mais aussi à la passion mordante de l'aventure, à l'avancée fiévreuse au fil des pages.

C'est en connaissance de cause que nous signons de nouveau avec l'auteur, trépignant d'avance.

Le moins que l'on puisse dire est que Delaney nous en donne pour notre argent, sans temps mort, il nous installe d'emblée dans la tension et notre curiosité se trouve en position sur les starting-blocks.

Avec le talent de conteur que nous lui connaissons, il privilégie l'ambiance au détail et nous ne déterminons qu'à tâtons les contours de l'aventure qui nous attend.

Le héros est seul, il n'a que 14 ans et se trouve reclus dans le sous-sol d'une maison depuis un an.

Nous comprenons que c'est une mesure de protection le temps que son père revienne d'une mission urgente dans un certain château.

Nous ne déterminons pas l'univers ni l'époque au départ, nous savons juste qu'il est temps pour son père de revenir car ses protections " magiques" viennent à s'affaiblir comme des cierges qui fondent.

Des créatures se fraient un passage par le sol de terre-battue, tantôt bienveillantes, tantôt malveillantes.

Il y a de la compagnie.

Des membres de la famille du jeune Colin surnommé "Crafty" ont succombé à cette malfaisance qui s'étend comme un brouillard au dehors et que l'auteur nomme "Shole".

Nous n'avons pas le temps de nous poser les questions "où, qui, quoi", nous sommes déja inquiets du destin de Crafty, comme nous l'étions pour Thomas Ward, apprenti épouvanteur de la série du même nom.

L'aventure "Aberrations" tiendra t-elle la route et sera t-elle du même bois de qualité qu'"Arena13" ou "l'Épouvanteur"?

Nous l'espérons.

Grâce au talent de conteur de Delaney, nous n'avons pas une impression de déja-vu. Même si certains aspects de l'intrigue ne sont pas sans nous rappeler "Fog" de Stephen King, nous restons bien ancrés à son mystère et nous n'en décollons pas.

Le monde de Science Fiction de Crafty est progressivement absorbé par ce Shole qui métamorphose son contenu en viles créatures, les Aberrations.

Ce qui est englouti n'est que le vestige d'une autre vie, d'un autre temps et l'organisation sociale est revue en fonction des besoins pour les combattre.

Des personnages haut-placés, les Manciens, feront former de jeunes gens à passer un portail, parfois pénétrer la brume et leur rapporter des éléments dits indispensables et précieux laissés de l'autre côté.

Delaney joue de psychologie pour que la sensation de frisson soit la bonne, les jeunes recrues peuvent aussi attirer les "aberrations" arrimées à une chaise, face au portail et les tirer vers le côté du château, tandis que les Manciens les immobilisent.

Imaginez-vous devant un film d'horreur, posé sur une chaise devant l'écran, plutôt que tapi au fond du canapé protégé d'une masse de couvertures chaudes.

Ces recrues sont spéciales, des sortes de pisteurs exceptionnels, ce qui rend le mal pour un bien presque nécessaire selon les Manciens.

Mais on ne se le cachera pas, ces "Fey" ( c'est leur nom) ressemble à de la bonne chair à canon, passez-moi l'expression, car comme les lecteurs le verront, les sacrifices ne seront à priori jamais inutiles et dieu seul sait ce qui se cache dans le Shole à l'endroit exploré.

L'auteur déploiera un éventail de personnages durs et sans scrupules pour exciter notre intérêt et cela fonctionne.

D'autant qu'il nous habitue aussi toujours en regard à des jeunes héros ados, malins certe, mais innocents et sans expérience.

Crafty a bon coeur, cela sera t-il une force ou une faiblesse?

Une faiblesse à gérer ou à exploiter?

Fans de Delaney, vous ne le regretterez pas.

En partant de peu d'éléments, l'auteur arrive à nous développer un univers qui nous accroche et gagne en densité.

Comme Crafty, nous apprécierons de faire face à nos petites peurs et l'excellente lecture alimentera une chaleur chaude au creux du ventre qui nous tiendra éveillé, rassasié tout du long.

On aime.

Merci à Babélio et a Bayard édition pour cette lecture dans le cadre d'une masse critique.

Lorsque le père du jeune Crafty vient enfin le délivrer du sous-sol de sa maison, il ne s'attendait pas à vivre une telle aventure. le Shole, brouillard infâme transformant toute créature y pénétrant en créatures monstrueuses, grandit. Les Fey eux peuvent y circuler librement sans en subir les conséquences. Crafty se verra confier une tâche importante au château de Lancaster où son père le dépose avant de retourner en mission : il va se retrouver à réaliser des missions dangereuses dans Shole pour le compte d'une guilde, les Manciens, en temps que Mouche de porte. Mais tout ne se passe pas exactement comme il le pensait. de ses rencontres, naîtront des amitiés étranges, lui qui a passé autant de temps seul dans sa cave.

Il est bon de se plonger dans une telle aventure. Certes, il s'agit d'une lecture Jeunesse, mais elle a réussi à faire son effet. Joseph Delaney écrit avec une grande fluidité, tissant chaque lieu et chaque personnage avec patience et précision. Qu'il s'agisse du Shole ou des autres lieux de l'histoire, les descriptions suffisent à les imaginer et à se croire y évoluer. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance générale du livre : à la fois sombre et par moment dénué de sentiment. Une ambiance froide et lugubre.

Les personnages sont nombreux, mais les noms et leurs spécificités n'empêchent pas de les situer dans l'histoire. J'ai eu du mal à me sentir proche de Crafty, j'ai davantage apprécié le personnage de Click : une jeune fille intrépide, volontaire et qui sait parfaitement ce qu'elle veut. Je me doute bien que Crafty va continuer d'évoluer, il a déjà commencé et n'est plus le même depuis le début de l'histoire.

Ce tome est une bonne introduction à l'univers que sera Aberrations. Il met en évidence les enjeux de la présence du Shole, il est dynamique et en perpétuel mouvement, même si on s'attend à certaines scènes, l'auteur arrive encore à nous glacer d'effroi : certains passages sont très durs, mais ce que je regrette, c'est qu'ils n'impactent pas forcément le personnage de Crafty. À 13 ans, il devrait au contraire ressentir un véritable effroi. Mais il fait face et avance, ce qui, pour une lecture jeunesse est importante : aller de l'avant et ne pas abandonner.

Beaucoup de questions sont en suspend. Qui sont les Fey, quel sera leur rôle ? Comment vaincre le Shole ? On retrouve des similitudes entre la saga de l'Enchanteur et celle-ci : un jeune garçon devra faire face au mal, mais ne sera pas seul dans sa quête. Joseph Delaney réussit à faire travailler notre imagination et j'ai bien hâte de découvrir la suite de cette histoire ! Car lorsqu'un auteur arrive à me laisser avec autant de questions, il se doit d'y répondre dans la suite !

Un mot sur l'objet livre : il est superbe : de la couverture à l'aspect général du livre, les paragraphes et les chapitres sont aérés. Un bel objet livre !

En bref :

Le premier tome d'une saga fantastique où tout est réuni pour passer un bon moment entre un brouillard malveillant et dangereux et le courage de jeunes gens prêt à tout pour découvrir et affronter le mal. Bien hâte de la suite.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Il y a plusieurs années, j'avais essayé l'Epouvanteur, la grande série de Joseph Delaney, et je n'avais pas réellement "accroché", au contraire de mes enfants qui les ont dévorés. J'étais donc un peu mitigée en commençant le tome 1 d'Aberrations, le réveil des monstres (j'avoue préférer le titre et la couverture d'origine : The bog Queen) mais j'ai vite été prise dans l'histoire et j'ai vraiment beaucoup aimé!

L'ambiance est sombre, étrange, inquiétante. On découvre Crafty, le héros de l'histoire et dès les premières pages, on se dit que ce jeune garçon et son environnement sont quand même très étranges, entre les chuchotements des frères de Crafty et Bertha, son amie. Mais on a envie d'en savoir plus!

Nous voici partis pour une bien étrange aventure à ses côtés lorsqu'il devient Mouche de porte au château de Lancaster et explore le Shole, ce terrifiant brouillard qui recouvre peu à peu les terres et transforme les êtres vivants.

Outre des aventures assez terrifiantes, Crafty découvre l'amitié mais aussi la méchanceté et l'injustice! Il apprend, grandit, mûrit dans ce tome 1 qui n'est cependant qu'un premier tome d'une série que j'imagine dans la lignée de l'Epouvanteur.

Un tome 1 addictif qui plaira aux ados (et plus) à partir de 11-12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Joseph Delaney persiste et signe. Il nous fait trembler, nous adultes mais aussi les mômes, pour notre plus grand plaisir. Il ose raconter des histoires horribles pour les enfants sans s'autocensurer et c'est juste délicieux. Je lirai bien volontiers la suite !!

Lire la chronique sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Crafty est un jeune garçon de 13 ans débrouillard et astucieux. Et tant mieux pour lui car son monde regorge de dangers. Un épais brouillard surnommé "Le Shole" a fait son apparition et s'étend partout. Là où il passe tout meurt ou se transforme en des créatures abominables : les aberrations.

Crafty va être recruté au château de Lancaster afin de lutter contre ce fléau inconnu qui ravage le pays. Là-bas il va se faire des amis et tenter d'en apprendre un peu plus sur ces transformations lugubres. Crafty va devenir un jeune homme courageux et téméraire et va vivre une aventure effrayante.

Je n'en dirai pas plus car l'histoire regorge de personnages intéressants à découvrir au fil des pages. Ici, on ne se contente pas d'une seule histoire mais de plusieurs, ce qui fait qu'on a hâte de savoir où tous ces embranchements vont nous mener (Vipère, Bertha, la mère de Crafty, Donna). L'ambiance lugubre est très réussie et le mystère bien entretenu.
J'ai dévoré ce roman et j'ai hâte d'en connaître la suite !
Avec ce premier tome « le réveil des monstres », l'auteur de l'Epouvanteur entame une nouvelle série qui pourrait très bien se passer quelque part non loin de Chipenden : on y retrouve des créatures, des sorcières aussi (un beau clin d'oeil à Tom, Alice et John Gregory). Quant au Shole ( qui tire son nom du Sheol, « le séjour des morts » hébraïque), c'est un brouillard particulièrement pernicieux qui transforme tous les êtres vivants en des créatures monstrueuses, les aberrations. Toutes ? Non, car les personnes qui ont du sang Fey sont immunisés. L'auteur ne nous en révèle pas plus sur ce point pour le moment.
C'est un excellent premier tome que signe Delaney, dans la lignée des meilleurs Epouvanteurs (certains tomes étant un peu « en dessous » au fil de histoire qui a eu tendance à s'étirer mais j'en ai déjà parlé).

Une fois de plus, rien n'est manichéen. Ses personnages sont toujours bien définis même si l'on retrouve des traits communs à Tom Ward et à Alice ici.
Une fois de plus, l'angoisse et l'horreur se côtoient tout en étant bien dosées. Je vais le redire – et me répéter : Delaney est un grand.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Voici un roman ado bien pensé. La thématique n'est pas forcément nouvelle avec son lot de créatures monstrueuses et de magiciens espérant les vaincre, mais l'histoire est bien écrite et l'intrigue bien menée. On est vite plongé dans cette histoire de brouillard et d'aberrations malgré les termes sortant un peu du vocabulaire usité pour un tel récit fantastique.
L'histoire est simple. Un brouillard envahi depuis de nombreuses années l'Angleterre. Personne ne connaît son origine. La seule chose connue est sa voracité. Il s'étend. Et toutes les personnes n'ayant pu fuir avant son passage sont tuées ou transformées en monstres, les aberrations. Quelques personnes arrivent à survivre dans ce brouillard, le Shole. Ces personnes sont des Fey. Ils sont dotés de facultés particulières s'apparentant à de la magie. Crafty est de ceux la. Son père aussi. Son père est un courrier. Il délivre des messages partout dans le Shole et vérifie également son expansion. Crafty lui, bien que Fey, ne peut prétendre à devenir Courrier à son tour. Mais son père le mène un jour au Château de Lancaster. Tour de contrôle et repaire des Manciens, ceux qui luttent contre le Shole et veulent en percer le mystère. Crafty devient Mouche de Porte après avoir passé un test. Il est capable, depuis le château, de se rendre dans le Shole et d'observer ce qui s'y passe, sous le contrôle des Manciens de porte. Crafty et son ami Lucky sont un peu les appâts qui permettront aux Manciens de capturer et analyser les aberrations.
Petit à petit Crafty se rend compte que le danger ne vient pas seulement du Shole mais qu'il se passe aussi de bien étranges choses entre les murs du château qui doit les protéger tous...
L'auteur nous livre un récit efficace et rapide à lire. On est vite plongé dans cette histoire, fantastique et imaginaire mais qui révèle des comportements et des actions bien réelles. La nature humaine prend souvent le dessus, entre peur, pouvoir, rébellion, la marge est ténue.
Je pense sincèrement que Joseph Delaney est un maitre absolu pour l'horreur dans le YA. Même si sa plume est toujours un peu teintée de jeunesse, elle est suffisamment fine pour créer en quelques mots un véritable univers unique. de plus, je dois dire que sa plume est faite pour l'horreur par sa facilité déconcertante à créer une atmosphère lourde, pesante et inquiétante qui reste tout de même très agréable à se délecter pour le lecteur. Il me faut également saluer le travail de l'auteur sur la création de l'univers. Ce dernier en devient presque réel au fil de notre lecture, ce qui n'est pas pour me déplaire.

D'un autre coté, l'histoire en elle-même est également unique en son genre. Même si quelques éléments sont un peu trop prévisibles à mon goût, l'histoire est pleine de rebondissements et prend une tournure qui monte en intensité avec la tension communiquée par les différentes actions mais également par les personnages. D'ailleurs, ceux-ci sont eux-même très interessants : bien que l'on ne suive que la mentalité du personnage principal, Crafty, chaque personnage est unique. Alors que nous n'ayons pas le temps de nous attacher à chaque personnage secondaire car certains disparaissent rapidement, chacun d'entre eux possède une personnalité unique qui le rend plus ou moins attachant. Dans tous les cas, on cherche à en connaitre un maximum sur ces derniers, ce qui termine de nous faire plonger à pieds joints dans le livre, pour n'en ressortir qu'un peu trop blasé de ne pas avoir la suite sous la main !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition ainsi que Babelio, puisque c'est un livre que j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique.

Je dois vous avouer qu'avant de me lancer dans ce bouquin... Je ne savais rien. de quoi parlait-il ? Aucune idée. Enfin, vu le titre et la couverture, j'avais une vague idée de monstres en tête, mais sans plus. J'ai foncé tête baissée et l'ai demandé parce que je fais confiance à l'auteur, je sais que j'aime sa plume, son imagination me fascine, et j'aime en général ses livres. J'ai eu raison.

Ici, nous retrouvons Crafty, un jeune garçon que l'on peut dire orphelin, en quelques sortes. Pas vraiment mais il est toujours seul, son père travaillant. Sa mère est morte, ses deux frères aussi, et au tout début du bouquin, il est simplement enfermé dans une cave, à ne rien faire sauf paniquer un peu suite aux bruits, et écouter les chuchotements de ses frères morts, enterrés plus bas. Ce n'est pas vraiment une vie de rêve n'est-ce pas? Enfin, il a la chance d'avoir un père qui a les pouvoirs nécessaires pour le protéger des monstres, des aberrations. le shole, ce brouillard bizarre venu de nulle part, en créé de toutes sortes. Il fait des ravages sur son passage. Il tue des lors qu'il touche. Crafty a pas mal de chance, au fond, il est en securité...

Mais si ce n'était que ça, il n'y aurait pas 300 pages. Il n'y aurait même pas de bouquin je pense. Alors comme vous vous en doutez, il y a un petit truc qui déclenche les ennuis : son père doit l'amener au chateau pour qu'il devienne mouche de porte. Puisqu'il est Fey, il ne craint pas le Shole, il peut mourir tué par les aberrations, mais pas à cause de ce brouillard.

Vous vous demandez ce qu'est une mouche de porte ? Peut-être même un Fey ? Eh bien, je vous invite à lire le livre, ce que je peux vous dire, c'est qu'une mouche de porte est constamment en danger. Et que les Feys sont assez mal vus.

Je souhaite aussi parler des personnages secondaires. le père de Crafty est un homme courageux, qu'on ne voit pas tellement au final, mais qui est au centre de l'histoire. C'est la même chose pour la mère et les frères de Crafty : Il ne sont plus présents physiquement dans sa vie mais il y pense souvent, et ce lien familiale est beau à voir.
Lucky, une autre mouche de porte, qui est assez suspect à mon goût. Je n'arrive pas vraiment à le cerner, mais je ne pense pas qu'il soit vraiment une bonne personne. J'espère me tromper!
Mention pour Donna, ainsi que Click, qui sont de jeunes filles extrêmement fortes, qui peuvent être des modèles, et gros coup de coeur pour Click, particulièrement.
Bertha. Je ne peux en dire plus, mais je suis fascinée par ce personnage.

Encore une fois, Joseph Delaney m'emporte dans une histoire extraordinaire, dans un genre qui n'est pas mon genre de prédilection. Son imagination me fascine toujours autant. le fait qu'il ose tuer des personnages me fascine aussi, puisqu'au final, c'est rare dans les YA. Ses livres ne sont jamais des coups de coeur pour moi, mais ils frôlent toujours le coup de coeur. En refermant ce bouquin, je ne pensais qu'à une chose : la suite. J'ai beaucoup trop hâte !

En bref, une lecture addictive, une histoire fascinante, des personnages absolument pas clichés, attachants, qu'on aime détester. Il y a aussi une certaine morale, ce que j'aime beaucoup. Je lui donne la note de 4,5/5