Aberrations tome 2 sur 2

Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (08/11/2023)
4.13/5   72 notes
Le combat de Crafty et de ses amis ne fait que commencer. Le Shole avance inéluctablement, et le château de Lancaster dans lequel ils se sont réfugiés est sur le point d'être englouti. Des aberrations terrifiantes se montrent de plus en plus souvent, et certaines semblent même pouvoir s'aventurer hors du brouillard. Pire, les créatures semblent toujours savoir où frapper...
Alors, quand une vieille ennemie apparaît dans les cauchemars de Crafty pour l'avertir... >Voir plus
Que lire après Aberrations, tome 2 : L'avertissement de la sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ayant beaucoup aimé le premier tome d'Aberrations, j'avais hâte de commencer L'avertissement de la sorcière. J'avais en tête le plus gros de l'histoire, mais j'avoue que j'ai été contente, pour une fois, d'avoir des rappels pour mieux de resituer, ayant occulter certains détails, plutôt majeurs…

Dans l'ensemble, j'ai bien aime cette suite, même si clairement, j'ai eu plusieurs moments au cours de ma lecture où j'avais hâte que cela se termine. C'est assez dommage car je trouve l'univers complexe et intéressant avec une partie psychologique qui pousse à la réflexion, et qui amène aussi à penser à l'éthique ou aux sacrifices que l'on doit parfois faire pour le bien de tous. L'univers est dur, assez gore, avec très peu de scènes réjouissantes, mais je ne trouve pas non plus que Joseph Delaney rende le tout trop anxiogène. Un bon équilibre pas vraiment facile à obtenir mais qui ici est très réussi.

Passons aux points négatifs. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou vraiment du style de Joseph Delaney mais il y a trop souvent un côté trop formel, trop froid, qui empêche une certaine empathie et aussi l'attachement que l'on recherche vis-à-vis des personnages. J'aime bien nos trois héros Crafty, Lucky et Click, mais ça s'arrête à cela. Trop de tergiversions pour l'un, trop de sautes d'humeur pour le second et la troisième est trop hautaine et cachotière. On retrouve ce côté froid et détaché avec les personnages. Je sais que l'univers fait que c'est en soi ce que l'on attend des protagonistes, mais j'aurais aimé une touche de soleil tout de même.

Il y a aussi beaucoup trop de répétition dans les événements. Les sorties dans le Shole, les rencontres avec les aberrations… le monde de Joseph Delaney est tout d'un coup moins envoûtant. Et pourtant, il y a quelques fois quelques petites lueurs d'espoir avec l'avertissement de la sorcière, le fameux, le don de Crafty qui se dévoile, des salles secrètes dont les portes s'ouvrent… mais voilà, tout cela n'est pas exploité. Et on finit par tourner autour du pot durant tout le tome. Pas d'avancée en soi pour moi. le Shole est méchant, le Shole veut touts les tuer. Oui, on avait compris cela dès le premier tome.

L'avertissement de la sorcière n'a donc pas su autant m'envoûter. Il y a des très bons passages, et des événements intéressants, mais ils sont étouffés par le reste. Encore une fois, pour moi, ce tome aurait pu être condensé avec un autre. C'est dommage, j'espère que la suite sera plus palpitante.

Et encore une fois : mais pourquoi une couverture aussi affreuse… L'originale donne tellement plus envie…
Nous voici revenu dans le monde infecté du Shole imaginé par l'excellent Joseph Delaney.
Rappelez-vous ce voile brûmeux, malfaisant, étendu dans univers futuriste et moyenâgeux.
En plus de tenir les derniers habitants sains cloîtrés chez eux, le Shole changeait les gens, métamorphosait les hommes et les animaux exposé en des versions déformées de cauchemar.

Les scientifiques du château où est employé le héros créèrent des portails afin d'explorer à distance la nature du Shole et afin d'en rapporter des objets essentiels sur des zones exposés, pour s'en prévenir un jour certainement.
Notre nouveau héros Colin" Crafty" Benson, 13 ans, est un gosse placé au service du château des scientifiques. Il est d'une espèce particulière et formé pour franchir le Shole par le portail, pour en revenir en principe sain et sauf. Il est devenu une " Mouche de porte".
Jamais au grand jamais jusque là, aucune "abérration" n'avait réussi à franchir le portail, tout le monde y avait veillé.

Et pourtant, pour ce tome 2, l'une d'entre elles a déja fait des victimes au coeur du château.
Une foule de questions nous taraudent: Comment a t-elle réussi à entrer? Et comment l'attraper sans y laisser ses ailes de " Mouche"?
Crafty a un mauvais préssentiment et les spéculations vont bon train. Les autorités hésitent à incriminer, peut-être Nell une vieille sorcière morte dans le Shole ou encore une autre créature, la Dame Blanche.
Cette dernière créature identifiée est proche de la légende, elle est paradoxalement une guérisseuse, étrange. Et pourtant... Quelle est la vraie nature de la Dame Blanche? Joseph Delaney mêle les références et nous ne sommes pas loin du joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm revu et corrigé, les lecteurs devraient se régaler avec cette version frisson.

Nous continuons de progresser dans notre connaissance du Shole avec ce tome2.
Action, réaction mais aussi de la hauteur prise.
Oui, nous progressons à tâtons dans l'aventure, à l'extérieur, tout autour, mais aussi dans toute sa hauteur comme dit, celle du château, ses pièces et la hiérarchie du personnel au service du Duc, l'autorité régnante.
Crafty s'est fait du Duc un allié inattendu et ce n'est pas du goût de tout le monde.
L'auteur, encore une fois, se montre efficace pour ajouter de la pression à la tension dramatique, plaçant le garçon de 13 ans à un poste un peu compliqué pour lui, entre les créatures du Shole d'un côté et une mini-guerre civile au coeur du château face au Duc.
On ne s'ennuira donc jamais avec Delaney.
Il garde un peu d'émotion toujours, avec les échanges entre mouches de porte, aussi jeunes que lui et envoyés sur le terrain contaminé, avec aussi des retours sur l'histoire familial de Crafty.

Le frisson ne triomphera que pour distiller du plaisir de lire.
Une bonne chose.
Très déçu par ce livre.
Autant j'avais adoré le premier même si l'histoire n'était pas forcément original et déjà faite par d'autres auteurs, j'avais dévoré le livre en quelques heures.
Autant ce tome est beaucoup plus long et sans grand intérêt, tout d'abord je pensais que cette saga ce ferait en 2 tomes puis en faite non , ( j'espère juste que l'auteur ne va pas faire durer cette saga sur 4/5 tomes )
Le début du tome est un résumé du tome 1 ... Un gros résumé ... 60 pages au moins , on pourrait lire ce tome sans avoir lu le premier qu'on aurait rien râté.
Un résumé ce fait souvent au début des livres me diriez-vous mais là ... 60 pages au moins.
Puis l'histoire tourne un peu en rond , il n'y a vraiment aucun intérêt vraiment pas , on avance pas plus , sauf le shole mais c'est tout , au final , ni bataille ni combat , juste des rêves ... Sur 400 pages ça fait un peu long.
C'est la pire note que j'ai pu attribuer à un livre car ce livre je l'ai beacoup attendu et c'est une de mes pires déceptions , c'est la première fois que je regrette l'achat d'un livre à ce point ...
Non vraiment si au tomes 3 l'aventure n'est pas fini , je ne recommande pas du tout cette saga.
Mon avis lecture : cette suite a été à la hauteur de mes attentes. Encore plus sombre que le précédent volet, nous entrons dès le début dans le vif du sujet. Crafty et ses compagnons se démènent entre la guerre éminente et les secrets qui recouvrent le shole. Au péril de leur vie, ils vont devoir affronter et se battre contre des créatures auxquelles ils ne s'attendaient pas. Mais leur loyauté, leur valeur et leur désir de vivre les aidera, non sans encombre, à surmonter les obstacles sur leur chemin. L'écriture et l'imagination de l'auteur me plonge toujours plus profondément dans ses récits sombres et absorbant ! Je suis vraiment très pressée de découvrir la suite qui les attend parce que la fin laisse présager encore davantage d'énigmes que de réponses. Au fil de ma lecture je me suis une fois de plus attachée aux différents personnages et j'ai hâte de les retrouver prochainement ! Je ne sais pas combien de tomes sont prévus pour cette série littéraire mais je l'adore énormément !
Le combat contre l'effroyable Shole se poursuit dans ce second tome d'Aberrations. Crafty souffre de cauchemars qui le mettent en garde contre les dangers du brouillard, dangers qui sont plus redoutables et plus proches que jamais.

J'avais bien aimé le premier tome, mais je dois dire que j'ai encore plus apprécié celui-ci. le décor ayant désormais été planté, l'action s'enchaîne et ne retombe quasiment jamais. Les rebondissements sont nombreux, assez pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre.
En dépit de cela, la lutte n'avance pas beaucoup (on pourrait même dire qu'elle recule, au contraire du Shole qui poursuit son inexorable progression), et les révélations, s'il y en a quelques-unes, sont moins nombreuses que les nouvelles questions qui se bousculent.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur les personnages. Les protagonistes sont sympathiques sans être véritablement attachants (il me manque quelque chose pour que je les prenne vraiment en affection) et les seconds rôles se montrent parfois un peu plus antipathiques, ce qui ne les empêche pas d'être compétents dans leur domaine.

Petit point négatif pour Bertha, qui fait trop office de deus ex machina à mon goût. C'est encore elle qui apporte les solutions et permet à Crafty de se sortir (ou de sortir ses proches) d'une situation dramatique. À cause de cela, je ne suis pas mécontente qu'elle n'ait pas eu un trop grand rôle à jouer dans ce tome, car j'appréhende qu'elle devienne la Grimalkin de cette saga en réduisant tous les autres à l'inutilité chronique (désolée, je ne me suis toujours pas remise de la déception causée par la conclusion de L'Épouvanteur…)

Cela reste malgré tout un excellent tome, extrêmement addictif, qui m'a donné hâte de tenir le suivant entre mes mains. J'espère qu'il sera à la hauteur !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

- Au début, Benson, reprit le capitaine, je t’ai pris pour un élément incontrôlable. Tu vois ce que je veux dire ? Puis j’ai changé d’avis. En réalité, tu es un rebelle.
- Et c’est pire que d’être un élément incontrôlable ? demanda Crafty, embarrassé.
Le capitaine sourit :
- Non, au contraire. Tu fais montre d’un esprit indépendant et volontaire.
Le bibliothécaire fit courir son doigt jusqu'au bas de la page. En regardant par-dessus son épaule, Crafty nota qu'il y avait encore sur l'étagère beaucoup de place pour acceuillir de nouveaux livres. Le doigt du bibliothécaire s'arrêta :
- nous y sommes : les nécrophages. Tu vois ce numéro ?
Crafty hocha la tête ; il était impressionnant : 3 421.
- C'est celui du livre que tu cherches. Suis-moi !