Éditeur : Bayard Jeunesse (21/02/2018)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 18 notes)
Les habitants de Gindeen se sont débarrassés du Protecteur qui gouvernait Midgard au nom des djinns et ont repris le contrôle de leur ville avec l'aide des Genthai. Mais les habitants de Midgard vivent toujours dans la peur de Hob.Les Genthai préparent une expédition de l'autre côté de la Barrière et proposent à Leif de les accompagner. Ce dernier accepte. Il sait que son père a déjà fait le voyage. Il voit dans cette excursion un moyen d'en apprendre plus sur les d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lire-une-passion
  15 mai 2018
Ayant adoré les deux premiers tomes, il me tardait de lire ce dernier opus, pour enfin avoir toutes les réponses aux questions. Et je dois dire que j'ai tout autant adoré que ses prédécesseurs ! Bien que la fin reste plus ou moins ouverte malgré tout...
Les habitants de Gindeen se sont débarrassés du Protecteur et ont repris le contrôle de Midgard, leur ville. Mais ils vivent toujours dans la peur du djinn Hob. Les Genthai proposent à Leif de les accompagner pour leur expédition de l'autre côté de la Barrière, ce qu'il accepte. Après, il rentrera chez lui et mettra un terme définitif à la vie de Hob, celui qui a tué ses parents.
Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal au début à replonger dans cet univers, étant donné que j'avais lu les deux premiers tomes il y a quelques mois déjà. Mais très vite j'ai retrouvé ce que j'avais aimé et dès lors, j'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte.
On retrouve donc Leif et compagnie, qui sont tous à la croisée des chemins. Ils ne savent pas trop comment s'y prendre mais ils sont sûrs d'une chose : ils veulent tous tuer Hob et retrouver une vie plus sereine. Mais Hob n'a pas dit son dernier mot, bien au contraire. Il rôde dans l'ombre et attend le moment parfait pour attaquer.
J'ai aimé que ce troisième tome soit découpé en deux parties : d'un côté, le nouveau voyage de Leif, loin des siens, et de l'autre, Kwin, sa copine, qui essaye de protéger sa ville. On suit donc leur petite vie, loin l'un de l'autre. Bien que tout le monde aimerait qu'ils soient ensemble, cet éloignement leur permet aussi de grandir, de voir les choses différemment et de s'aimer encore plus.
Il devient difficile de vous parler de l'intrigue, étant donné que c'est un dernier tome et que donc les révélations sont évidemment plus présentes, mais sachez que l'ambiance que vous avez découverte dans les deux premiers tomes est toujours présente ici. du sang, des batailles, des décisions qui entraînent des conséquences lourdes à porter. Avec cette trilogie, on peut dire que l'auteur s'est lâché, qu'il ne chouchoute pas ses personnages et c'est cela qu'on aime : il tient toutes ses promesses, même si ça nous brise le coeur !
Quant à la fin, on avait prévenue que c'était une fin très ouverte, qui faisait penser à une suite possible. du coup, je m'attendais vraiment à ça, à être frustrée, mais finalement, j'ai trouvé cette fin très bonne et bien amenée. À présent c'est au lecteur, s'il le souhaite, d'imaginer la suite ou de la laisser telle quelle.​
​En résumé, un dernier tome qui tient toutes ses promesses, voire plus. J'ai tout adoré et surtout le fait que Leif et Kwin soient de nouveau séparés, vivant chacun leur aventure, mais avec le même but. L'auteur ne chouchoute pas ses personnages, et il est évident que vous aurez le coeur brisé à plusieurs reprises. Une trilogie que je vous conseille chaudement de découvrir !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
ReveursEtMangeursDePapier
  24 février 2018
Après les évènements du deuxième tome, après le courageux soulèvement, Midgard a retrouvé un peu de son indépendance. Mais la menace n'est pas écartée pour autant. Les habitants craignent toujours le retour de Hob qui les tyrannise depuis des siècles...

Dans ce troisième tome, Leif doit partir en mission de l'autre côté de la Barrière, pour découvrir ce qui pourrait permettre aux hommes de vaincre leurs ennemis, définitivement. Nous quittons alors Midgard pour explorer l'extérieur et tout comme Leif, on a encore beaucoup de choses à apprendre sur cet univers. Nous faisons entre autres des découvertes sur les Djinns qui m'ont beaucoup surprise. Ce voyage se révèle très vite nécessaire pour les hommes, mais il est surtout fait de rencontres inquiétantes et de nombreuses épreuves difficiles pour notre jeune guerrier. Son audace et sa détermination sont mis à rude épreuve.

En parallèle de l'aventure de notre héros, nous gardons tout de même un oeil sur Midgard. En l'absence de Leif, c'est Kwin notre repère et c'est une mise en avant bien méritée pour cette jeune fille intrépide qui a précédemment fait ses preuves. Elle joue un rôle primordial (et inattendu) dans cette nouvelle aventure et j'ai beaucoup aimé la suivre dans ce troisième tome. La menace de Hob pèse toujours sur la population mais on ne sait pas exactement quand il va frapper. Une chose est sûre, quand il frappera, il frappera fort...

Si j'ai trouvé l'enchainement de certains évènements un peu rapide dans ce dernier volume, j'ai adoré les descriptions très visuelles qui nous accompagnent tout au long du roman. Cela reste le point fort de cette trilogie. Les scènes d'action, les lieux... on est complètement immergé dans ce monde futuriste et sombre, et on se laisse facilement emporter par le récit. Et je ne vous parle pas des nombreux affrontements qui se déroulent sous nos yeux, quand les lames et les armures s'entrechoquent, quand le sang coule. Ses passages sont à couper le souffle et nous rappellent à quel point ce monde peut-être impitoyable. D'ailleurs, on compte des pertes énormes et rapides dans ce final, j'en reste encore un peu choquée et c'est peut-être pour cette raison que ce tome n'est pas mon préféré.

Verdict : Une sombre trilogie pour ados se termine et je ne suis pas déçue par la découverte. Joseph Delaney nous présente un monde incroyable et inquiétant où les Hommes sont soumis à des créatures redoutables. Tout où long de l'aventure on se demande si Leif et ses compagnons arriveront à vaincre le terrible Hob, si ils arriveront à rendre le monde aux humains, à leur rendre leur liberté. Je vous laisse le découvrir dans ce troisième tome qui se veut épique, mémorable. Mais attention, fin ouverte à l'horizon...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Cyrlight
  05 juin 2018
Dans ce troisième tome d'Arena 13, on suit cette fois-ci Leif au-delà de la barrière et de Midgard, dans un monde gouverné par les Djinns. Pendant que Kwin reste à Gindeen pour mener ses premiers combats dans l'Arène, sous la tutelle d'Ada et de son père, son petit ami et un groupe de Genthai suivent une carte tracée autrefois par Math, afin d'en vérifier l'exactitude.
Après un premier tome qui m'avait très peu emballée et un second que j'avais au contraire adoré, j'ai été très déçue par le guerrier et il m'est même arrivé de m'ennuyer à la lecture, en particulier lors du périple de Leif sur la terre des Djinns.
Au niveau de la forme, j'ai assez peu apprécié la nouvelle alternance de points de vue. Quand un récit est raconté par un narrateur interne, cela me dérange toujours beaucoup d'être ballotée d'un personnage à l'autre, comme cela avait déjà été le cas avec le tome 14 de L'Épouvanteur.
Au niveau du fond, nombreux sont les points qui m'ont dérangée à la lecture de ce roman. L'histoire se concentrant désormais essentiellement sur Leif et Kwin, les autres personnages sont assez négligés, comme Thrym et surtout Deinon, qui est presque inexistant, alors qu'ils occupaient une place majeure dans La proie.
Quant à la fin, elle m'a fait froncer les sourcils plus d'une fois. Tout d'abord, l'attaque de la citadelle de Hob m'a paru relativement confuse, par moments, sans parler du Gramangar qui me laisse dubitative dans son utilisation et son fonctionnement.
Le reste est expéditif. le groupe censé garder la Roue se fait décimer (à se demander à quoi il servait, au final), les morts sont si incongrues ou si rapides (pour ne pas dire à peine mentionnées) qu'elles ne provoquent quasiment aucune émotion, et là où le combat opposant Hob à Leif avait été bien développé, celui contre Kwin est bouclé en quelques paragraphes.
Il y a tout de même quelques points positifs à mettre au crédit de ce livre. L'apparition des Djinns, évidemment, mais aussi Kwin, que je trouve plus supportable à chaque nouveau tome. Autre chose, même si ce n'est qu'un détail, j'ai apprécié qu'on puisse situer géographiquement Midgard. Avant ça, je ne me serais jamais doutée que l'histoire se passait en Nouvelle-Zélande.
En dépit de cela, Arena 13 : le guerrier n'en demeure pas moins une grosse déception et j'espère sincèrement que la suite inversera la tendance, comme le tome 2 avait réussi à le faire.
Lien : http://leslecturesdelietcyrl..
Syl1984
  23 avril 2018
Troisième et dernier tome de la trilogie Arena 13, on retrouve ici Leif qui s'apprête à traverser la Barrière pour s'aventurer dans le repaire des djinns. Ce qu'il va y découvrir va t-il l'aider à détruire Hob ?
A chaque tome, la série Arena 13 prend un nouveau tournant qui peut parfois déstabiliser. Ici, j'ai été un peu rebuté par le nombre de termes très spécifiques que l'on pouvait retrouver dans le livre. J'ai parfois eu aussi du mal à m'y retrouver même si l'intrigue reste très basique.
De nouveaux personnages très intéressants se sont ajoutés. Certains vont d'ailleurs devenir des alliés inattendus.
J'apprécie toujours autant le style à la fois direct mais très visuel de Joseph Delaney. J'ai toujours, cependant, une préférence pour sa série de l'épouvanteur.
Une seule question me taraude.
orbe
  16 mars 2018
Une dystopie forte en sensation ! Dans un monde où les hommes n'habitent plus que quelques villes, dans une enclave dirigée par une entité diabolique, nous suivons Leif, un jeune garçon devenu gladiateur et qui ambitionne d'être aussi fort que l'a été son père et même de changer le monde.
Il doit maintenant continuer de combattre dans l'arène pour espérer une nouvelle fois réussir à tuer Hob.
Mais son initiation auprès du peuple de son père lui amène une vision plus large des forces en présence.
Lorsqu'on lui demande de faire parti d'une expédition pour tenter de mieux cartographier le monde extérieur, il ne peut qu'accepter ce nouveau défi.
Ce qu'il va apprendre va peut-être se révéler décisif pour rendre aux hommes une vie plus digne et tenter de protéger ceux qu'il a appris à aimer...
Une série toujours aussi bien construite avec une dimension mythologique avec des monstres particulièrement redoutables. le lecteur tremble à chaque page pour ses héros et est captivé par les nombreuses trouvailles de l'auteur.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   24 février 2018
Je me propose de te tuer sous les yeux de Leif. Je te ferai périr à petit feu, ton agonie sera lente et terrible. Je me délecterai du spectacle de ton supplice. Fais-le savoir à Tyron. Dis lui également qu'il figure sur la longue liste de ceux que j'envisage de supprimer. Le châtiment que je vous réserve sera sans fin. Même les innocents souffriront et mourront, même ceux qui n'ont pris aucune part au soulèvement ...
angel-snakeangel-snake   10 septembre 2018
Hob avait exigé que les Genthai quittent la ville et que les pouvoirs du Protecteur soient rétablis.
Les Genthai donnèrent enfin leur réponse.
Le protecteur fut exécuté.