Critique de Pandorra

L'auteur nous entraîne avec ce petit garçon, à la découverte de ce pays magnifique qu'est l'Irlande avec ses traditions, ses légendes. J'ai beaucoup aimé les nombreux éléments historiques et références mythologiques des histoires du Conteur, très bien (re)visités et mélangés à l'histoire du petit garçon que nous suivons tranquillement.
Tranquillement car c'est un livre qui n'a pas vraiment de rythme, à mon sens : il ne tient pas en haleine bien qu'il se passe des choses. Ce garçon évolue, poursuit ses études, devient un jeune homme et va découvrir lui aussi beaucoup de choses mais je n'ai pas ressenti cette furieuse envie de lire pour savoir la suite, vite la suuuuiite !!!
Ce roman m'a fait voyager à travers les routes d'Irlande et ses campagnes pittoresques ainsi que ce milieu rural assez dur de l'époque, dans une écriture légère sans tomber dans le facile, le prévisible.
Ce fut donc pour moi une lecture posée et agréable, de celles à faire avant de s'endormir paisiblement pour rejoindre les contrées irlandaises et ses mystères.
Toutefois, je crois que j'aurais préférée un livre davantage centré sur le Conteur, ses péripéties et les histoires mythiques dans lesquelles il nous plonge, en oubliant un peu le reste (la vie de ce petit garçon) qui m'a moins passionnée.