Éditeur : Bayard Jeunesse (19/02/2015)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 144 notes)
Loin du Comté, à l'extrémité du cercle Arctique, dans la cité des Kobalos, une terrible menace se prépare ? Sliter vit sur son propre domaine dans le Nord, où il exploite des humains et s'abreuvent de leur sang. C'est un mage Kobalos, une bête à l'apparence d'un loup qui se déplace sur deux pattes. Le jour où le fermier Rowler meurt, Sliter n'a qu'une envie : dévorer ses trois appétissantes filles. Seulement, il a conclu un marché avec cet homme qu'il se doit d'hono... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
LoupAlunettes
  13 septembre 2015
Il tiendra parole. Il en a fait le serment près du corps du vieux Rowler agonisant, il respectera ses dernières volontés, ceci prenant acte plutôt comme un dernier accord maître-employé car un Kobalos n'est pas créature à s'émouvoir, à se lier d'amitié à un humain en aucun cas.
C'était un pacte secret testamentaire à effet immédiat et Rowler en rappelait les conditions à son créditeur, une bête d'honneur. S'il lui arrivait malheur, les deux plus jeunes filles seraient mises à l'abri du besoin auprès d'une famille proche tandis que l'aînée serait sacrifiée en paiement et vendue hélas en esclave.
De son vivant, cet honnête fermier habitant sur sa propriété, son territoire Haizda de Kobalos, s'amendait toujours équitablement de son prix de sang, un juste impôt pour survivre à côté de leur ferme sans avoir à décimer ses troupeaux ou ses filles, un premier accord secret entre le maître et le vieux Rowler, un accord de paix. Jamais Sliter ne se montrait, glissant hors d son tronc d'arbre ensorcelé, puisant ci ou là la ration accordée du soir, partageant parfois quelques mots avec le fermier. Sliter était un mage solitaire mais il appréciait malgré tout d'échanger avec l'humain.
Les trois filles étaient d'une chair appétissante, galvanisées d'un sang chaud probablement, ses sens n'auraient pu lui mentir, mais il avait promis de ne pas y toucher.
Et puis, l'aînée, Nessa, même si il était conclu qu'il la vende, il lui était redevable.
Elle avait osé sur le chemin poser son front contre le sien lui insufflant force et hargne pour les protéger, quel audace malgré le dégoût qu'il lui inspirait. Elle le sauva après, donnant son sang pour le ramener à la vie alors que des Kobalos félons l'avaient surpris sournoisement et comptait faire ripaille, lui ravissant ses humaines malgré l'interdiction de leur loi. le voyage s'était montré périlleux et avait connu des détours, des combats.
Le mage à l'apparence de loup velu et aux extrémités glabres se trouvait à présent à Valkarky, la cité des Kobalos pour répondre de ses actes vis à vis d'autres Kobalos, il souhaitait demander réparation, faire valoir ses droits de Kobalos, rétablir la vérité.
Mais un nouveau mauvais tour lui avait été fait et Sliter devait subir en dernier jugement pour son acquittement un combat presque impossible à gagner, tuer un Haggenbrood à trois corps dans l'arène.
Quoi qu'il arrive, Sliter respectera le pacte qu'il a fait au fermier malgré ses forces diminuées, le mage venait de trouver une alliée, prisonnière des cachots, qui en avait fait voir aux meilleurs de leurs guerriers. Une autre purra humaine courageuse ou impudente.Une redoutable avec des ciseaux, une sorcière nommée Grimalkin.
: Joseph Delaney offre avec ce tome 11 une aparté, une reprise de souffle au jeune Tom Ward et sa lutte contre les sorcières. Avec le personnage de Sliter, l'auteur confirme son goût à raconter les aventures de caractères sombres controversés, prompts à développer des systèmes de valeurs contrariant leur mauvaise réputation, à l'identique d'Alice ou surtout de la tueuse Grimalkin, que l'on retrouvera d'ailleurs pour faire le lien avec la série entière. En effet, comme avec Grimalkin, Joseph Delaney ne lésine pas sur un réalisme redoutable pour asseoir Sliter dans sa vraie place de personnage effroyable, la belle verve et l'art de raconter de l'auteur nous font frissonner de plaisir, ne manquerait que le feu de cheminée pour nous veiller quoi qu'en dise la phrase d'avertissement de quatrième de couverture. Solitaire, Sliter se montre une bête féroce au travers de laquelle les lecteurs percevront une âme plus lumineuse qu'à l'imaginable, son souci de l'honneur en ferait presque un preux chevalier Kobalos. Courbé comme une bête qu'il est en partie pour puiser sa ration de sang, il se montre un être droit comme le dicte sa loi mais au fil de ses mauvaises rencontres, il découvrira la corruption et le véritable visage de sa société de Kobalos .Ce pacte à respecter sera finalement un véritable parcours initiatique au delà des règles, des étapes pour devenir un bon mage guerrier. Se défendant à chaque fois d'éprouver quelques sentiments, preuve de faiblesse à son regard, Sliter ne pourra s'empêcher d'être plus qu'ému par le courage de Nissa qui, malgré le sort funeste réglé, n'hésitera à aucun moment à se jeter dans la bataille pour protéger ses soeurs quitte à soutenir la bête louve. Les actes de ses humains avec lequel il vécut seront des exemples qu'il retiendra et on devine qu'il y a bien plus que le devoir qui anime ses actes à la fin. le monde de Sliter étend celui de Tom Ward, enrichit le bestiaire, il existe d'autres peuples fantastiques dans les contrées au delà de celui des sorcières ou gnomes, des mondes différents et voisins où humains et créatures « de l'obscur » cohabitent. Voici qui ne plairait pas une fois de plus au vieux Gregory. Joseph Delaney entrelace ses univers par un échange culturel entre Sliter et Grimalkin qui découvrent leurs us et coutumes respectifs. Frissonnant, épique, bien rythmé et un plaisir de lire, les amateurs de l'épouvanteur ne regretteront pas cette parenthèse à la hauteur du reste de la série. Excellent !
Syl
  05 mars 2015
Dans le pays de l'Epouvanteur, loin de son comté et dans les terres du grand nord, il y a un monde peuplé de créatures appelées les Kobalos, des loups qui se tiennent sur deux pattes. D'après l'extrait du bestiaire de John Gregory « Les Kobalos sont une race de féroces guerriers, établis à Walkarky, une ville située à la lisière du cercle arctique… On y trouve quantité d'abominations, créées par la magie noire.. Les Kobalos croient que leur ville ne cessera jamais de s'étendre, jusqu'à ce qu'elle recouvre le monde entier. » Depuis plus de cinq cents ans, ils sont en conflit avec les humains et s'abreuvent de leur sang. Dotés de pouvoirs surnaturels, ils ont une supériorité sur les hommes et se servent des femmes comme esclaves. Elles sont des Purrai, prisonnières, parfaites pour engendrer la race des guerriers, les Dexturai.
Dans son repère, Sliter, un mage Kobalos, sort de son état de sommeil avec une faim qu'il ne peut assouvir qu'avec du sang. Comme à son habitude, il se rend à la ferme du vieux Rowler pour demander son tribut. Si d'autres Kobalos boivent aux gorges de leurs sujets, Sliter préfère épargner les gens de son domaine, sa haizda, et prendre le sang et la chair de leurs bêtes. Fidèle à son pacte, il respecte le paysan et ses trois filles. Mais parfois, sa soif est telle qu'il commet des écarts… ailleurs.
Lorsque Rowler se fait accidentellement encorner par un taureau, juste avant de mourir, il fait promettre à Sliter de conduire ses deux cadettes en sécurité auprès de son frère. Quant à l'aînée, Nessa, elle sera le paiement de cet arrangement.
Nessa est une jeune fille qui au décès de sa mère a endossé toutes les responsabilités de la maison. Courageuse et loyale, elle accepte ce sacrifice pour ses petites soeurs. Elle sera vendue comme esclave à la foire de Walkarky.
Sans tarder, l'étrange équipée s'engage sur un chemin semé d'embuches… Bien malgré elles, Nessa, Susan, et Bryony doivent faire confiance à Sliter, le monstre. Leur première étape se fait sur les terres du haut mage Nunc, un être vil et cruel qui leur réserve bien des tourments. Et pour ne pas avoir satisfait les souhaits de cet hôte, toute une horde d'assassins Kobalos et autres créatures sanguinaires seront à leurs trousses.
Ce onzième tome de la série « L'Epouvanteur » nous fait découvrir les Kobalos. L'Epouvanteur, son apprenti Tom et Alice n'apparaissent pas dans l'histoire. Seule la sorcière Grimalkin a un rôle et fait le lien entre eux. Sliter et Nessa sont les héros de nouvelles aventures qui semblent toutes aussi passionnantes que la saga originelle.
Les chapitres racontent l'histoire vue par les deux personnages, une vision Kobalos, une vision humaine, qui alternent la force, la violence, avec la témérité, la peur. A l'image des autres volumes, les combats sont intenses, les créatures horribles et les scénarios toujours aussi délirants. S'il est difficile au début de retenir les identités surnaturelles, ainsi que « les us et coutumes » de cette nouvelle société (il y a un glossaire dans les dernières pages), très vite on devient familier de leur univers ; ainsi la physionomie de Sliter me paraissait moins menaçante, plus proche de l'homme que du loup, séduisante aussi. Avec Nessa, jeune fille qui attire immédiatement la sympathie, ils forment un duo dans le genre « La Belle et la Bête ».
J'ai beaucoup aimé ce livre et il me tarde de connaître la suite. L'auteur dévoile dans une mini-interview qu'on pourrait retrouver dans le prochain tome tous les héros réunis…
Nelja
  29 juillet 2014
Slither's Tale raconte l'histoire d'un magicien Kobalos (pour ceux qui ont lu le Bestiaire de l'Epouvanteur, ils y sont mentionnés), une race de guerriers-mages qui vivent au-delà du cercle polaire, boivent du sang humain et prennent des femmes humaines comme esclaves. Il vit loin de sa ville, et a fait un pacte avec un fermier mourant : il pourra garder l'aînée de ses filles comme esclave s'il emmène les dux plus jeunes en sûreté.
Contrairement à ce qui se passe habituellement dans la série, le point de vue alterne entre Slither, le Mage, et Nessa, la jeune fille sacrifiée. On découvre un mage cruel et fier de l'être (il atteint 200 ans, où ceux de son espèce risquent de devenir vulnérables aux sentiments, mais il espère triompher de cette épreuve) mais très soucieux de respecter sa parole, et les lois d'une société puissante et élaborée. Nessa est courageuse et évolue, mais est moins complexe. Les deux soeurs sont assez basiques, mais les lecteurs seront surtout ravis de revoir Grimalkin, venue dans ces contrées lointaines pour récupérer un métal aux propriétés magiques, et qui n'approuve pas du tout l'esclavage des femmes. Elle est toujours aussi géniale, d'ailleurs. Par contre, Tom est à peine mentionné, et Gregory et Alice même pas.
Le scénario est bien construit. Même si cela semble anecdotique au début, c'est un tome de transition qui met des choses en action qui seront finalement aussi importantes que le métal magique, voire plus. Je craignais une romance qui aurait été cliché entre Nessa et Slither, et même si parfois on en est très proche niveau subtext, la poème de fin semble être clair sur le fait que ce serait une mauvaise idée. Je suis un peu déçue que les "voix" des deux narrateurs soient assez peu différentes pour ce qui est du style, même si les émotions font la différence. Parfois, après une description, je me retrouvais à devoir me rappeler qui était le narrateur en ce moment.
Ce n'est pas mon préféré de la série, mais c'est toujours plus intéressant que ce que j'avais imaginé à lire la description, qui ne m'avait pas enthousiasmée.
Sharon
  05 mars 2015
Laissez-moi vous présenter Sliter, un homme un mage extrêmement charmant. Il est courtois, respecte ses promesses (ce n'est pas le cas de tout le monde), il a la capacité de grandir ou de rapetisser, il est en outre un excellent combattant. Que demander de plus ? Ou plutôt, de moins : il se nourrit de sang humain, et parfois, il ne sait pas très bien doser ce qu'il prend. Et pourtant, il prend grand soin de ses purraïs – les humains qui sont sous sa garde – il essaie vraiment de juguler son appétit. Il possède également un visage ma foi, très proche de celui du loup (voir la couverture pour plus de précision), et d'autres attributs qui peuvent le rendre un peu effrayant… ou plutôt beaucoup.
Nous sommes loin, géographiquement, de l'univers de l'Epouvanteur, qui nous avait cependant emmené en Grèce. Pourtant, Nessa connaît des histoires de sorcières, qu'elle raconte à sa petite soeur et presque fille Bryoni (leur mère est morte en la mettant au monde, et depuis, Nessa s'occupe d'elle). Sliter, quant à lui, aimerait bien connaître cette magie qui est utilisée dans ces contrées lointaines, la sienne lui paraît moins développée – mais n'anticipons pas. Pour l'instant, Sliter, après le décès du père de Nessa, doit respecter sa promesse : emmener les deux cadettes chez leur oncle et tante. En prix de ce service, il pourra vendre l'aînée au marché des esclaves. le marché a été conclu par le père de Nessa – et elle n'était pas vraiment au courant de ce qui l'attendait.
Prend-elle bien les choses ? Franchement, vous apprenez que vous êtes promis à une mort certaine, assez proche dans le temps, après moults mauvais traitements, seriez-vous prêts au sacrifice de bon coeur ? Non, pas vraiment. Nessa a l'habitude de se dévouer pour les siens, effectuant les plus durs travaux à la ferme. Bryoni est trop jeune pour cela, Susan, par contre, aurait fort bien peu aider son aînée. Non. Elle était la préférée de leur père, celle qui avait toujours droit à des vêtements neufs, quand Nessa devait se contenter de retailler de vieilles robes. Autant dire que Susan n'est pas prête à affronter ce qui l'attend – mais elle n'a pas le choix, Nessa encore moins.
C'est à un long périple que nous convie Joseph Delaney en compagnie de Sliter et de ses possessions. Il le dit lui-même : « Une humaine ne compte pas. Elle n'est qu'un bien qu'on possède. » Bien que le voyage soit linéaire, il est parsemé d'accidents, de retournements de situations, d'épreuves et de douleurs, pas seulement pour les trois soeurs, mais aussi pour Sliter. Nous nous croirions presque dans un conte, avec ses méchants, et sa bonne fée – croyez-moi, vous serez vraiment surpris(e) quand vous verrez quelle apparence elle a pris ! Cela fait toujours plaisir de retrouver une connaissance aussi déterminée – et vous, de noter que je n'ai pas révélé son nom.
Reverrons-nous Sliter ? Outre-Manche, certains possèdent déjà la réponse, puisque la série est officiellement terminée. J'espère que o
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Sanguine
  10 mai 2016
L'Epouvanteur ! Sans doute une des séries que je préfère dans tout l'univers littéraire. J'ai commencé cette série en 2005, lors de la parution du tout premier tome. Et je ne m'en suis jamais lassé, jamais. J'aime toujours autant les personnages et l'histoire que nous raconte Joseph Delaney. du coup, je fonce sur chaque nouveau tome qui sort et je le dévore dans la foulée. Sauf cette fois ...
Loin du Comté, à l'extrémité du cercle Arctique, dans la cité des Kobalos, une terrible menace se prépare. Sliter vit sur son propre domaine dans le Nord, où il exploite des humains et s'abreuve de leur sang. C'est un mage Kobalos, une bête à l'apparence d'un loup qui se déplace sur deux pattes. le jour où le fermier Rowler meurt, Sliter n'a qu'une envie : dévorer ses trois appétissantes filles. Seulement, il a conclu un marché avec cet homme qu'il se doit d'honorer : en échange de Nessa, la fille aînée qu'il compte vendre comme esclave, il a promis d'épargner les deux plus jeunes et de les conduire chez leur oncle. Les trois soeurs terrifiées n'ont pas d'autre choix que de suivre cette créature assoiffée de sang. Commence alors un long périple dans des conditions extrêmes, sur les terres gelées du Royaume du Nord, où vivent des bêtes démoniaques et sanguinaires ...
Et oui, cette fois je n'ai donc pas défoncé mon livre aussitôt après son acquisition. Pourquoi donc me direz vous ... Et bien parce que je savais que cette fois, je n'allais pas retrouver Tom et toutes mes sorcières favorites. du coup, j'étais un peu dans la réticence. J'avais un peu peur de ne pas accrocher et de me sentir perdue loin du Comté.
Bon au final, j'ai très facilement glissé dans l'histoire. Il faut dire que la plume de l'auteur est toujours aussi fluide, agréable et addictive. On s'attache rapidement à Nessa et ses deux soeurs. On apprend petit à petit leur histoire ainsi que celle de l'endroit où elles vivent. On découvre qu'elles vivent sous la coupe d'une mystérieuse bestiole bien loin d'être commode qui porte le nom de Sliter.
J'ai beaucoup aimé le nouveau monde que l'auteur nous propose, toute la nouvelle mythologie qui se met en place et j'ai beaucoup aimé découvrir les rites, la vie et le passé des Kobalos, un peuple dont nous n'avions jamais entendu parler jusque là. C'était très sympa mais je peux vous assurer que le livre prend une tournure encore meilleure lorsque débarque un personnage que nous connaissons déjà ! Et quel personnage ! Sans doute celui que je préfère dans toute la série (non, je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse le soin de découvrir tout ça).
Encore une fois, j'ai vraiment aimé ma lecture et je suis très contente que mes a priori ne se soient pas concrétisés. C'est un chouette bouquin, encore une fois à ne pas lire la nuit pour les petits lecteurs. Je suis emballée et je me demande bien si nous allons croiser à nouveau le chemin de Nessa et Sliter, la série touche à sa fin alors je m'interroge vraiment. Peut-être que l'auteur nous prépare quelque chose ...
Je vais pouvoir me jeter sur le tome 12 qui est sorti il y a quelques semaines maintenant ...
SharonSharon   03 mars 2015
Dans une bataille, on agit parfois sans réfléchir. Lancer une lame, éviter un coup de lance sont des gestes instinctifs, plus rapides que la pensée. On entre dans une sorte de transe, pendant laquelle le corps se meut de lui-même.
SylSyl   05 mars 2015
« Les Kobalos sont une race de féroces guerriers, établis à Walkarky, une ville située à la lisière du cercle arctique… On y trouve quantité d’abominations, créées par la magie noire.. Les Kobalos croient que leur ville ne cessera jamais de s’étendre, jusqu’à ce qu’elle recouvre le monde entier. »
SharonSharon   03 mars 2015
Une humaine ne compte pas. Elle n'est qu'un bien qu'on possède.
mamangel1mamangel1   26 février 2019
Je fis halte devant le portail ouvert. La vue de ces trois filles me fit presque saliver. La plus jeune aurait été si tendre à dévorer crue! Ses os eux-mêmes fondraient dans la bouche. Quant à Susan, avec sa chair abondante, je savais que son sang aurait une saveur unique. Il me faudrait toute la maîtrise dont j'étais capable pour respecter les termes de mon marché.
PantasiyaPantasiya   18 août 2017
- Comment avez-vous pu? Faire ça sous mes yeux et ceux de mes soeurs!
- Faire quoi? demandai-je. Avais-je mâché la viande de loup trop bruyamment? Ou roté intempestivement?
- Tuer cette créature et boire son sang! C'était horrible!