L'épouvanteur tome 11 sur 16
Bayard Jeunesse (19/02/2015)
4.24/5   392 notes
Loin du Comté, à l'extrémité du cercle Arctique, dans la cité des Kobalos, une terrible menace se prépare ? Sliter vit sur son propre domaine dans le Nord, où il exploite des humains et s'abreuvent de leur sang. C'est un mage Kobalos, une bête à l'apparence d'un loup qui se déplace sur deux pattes. Le jour où le fermier Rowler meurt, Sliter n'a qu'une envie : dévorer ses trois appétissantes filles. Seulement, il a conclu un marché avec cet homme qu'il se doit d'hono... >Voir plus
Que lire après L'Epouvanteur, Tome 11 : Le pacte de SliterVoir plus

Cassandra Clare

4.30★ (1129)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'attendais l'Epouvanteur qui ne venait pas. Puis, j'ai compris qu'il s'agissait d'un nouveau personnage, un mage, et de son aventure. Très vite, Nessa devient un personnage essentiel à cette histoire et les relations entre eux se modifient tout au long de ce livre.
A ma plus grande joie, vers la moitié du livre, on retrouve Grimalkin. Toujours aussi puissante et intelligente, et qui suit néanmoins sa ligne de conduite sans en déroger.
Bref, un tome différent des autres puisqu'on ne retrouve jamais ni l'épouvanteur ni Thomas Ward. Mais comme d'habitude, j'ai apprécié l'aventure pleine de surprise dans un monde glacé.
Vite, je rajoute la suite dans mes "A lire".
Il tiendra parole. Il en a fait le serment près du corps du vieux Rowler agonisant, il respectera ses dernières volontés, ceci prenant acte plutôt comme un dernier accord maître-employé car un Kobalos n'est pas créature à s'émouvoir, à se lier d'amitié à un humain en aucun cas.
C'était un pacte secret testamentaire à effet immédiat et Rowler en rappelait les conditions à son créditeur, une bête d'honneur. S'il lui arrivait malheur, les deux plus jeunes filles seraient mises à l'abri du besoin auprès d'une famille proche tandis que l'aînée serait sacrifiée en paiement et vendue hélas en esclave.
De son vivant, cet honnête fermier habitant sur sa propriété, son territoire Haizda de Kobalos, s'amendait toujours équitablement de son prix de sang, un juste impôt pour survivre à côté de leur ferme sans avoir à décimer ses troupeaux ou ses filles, un premier accord secret entre le maître et le vieux Rowler, un accord de paix. Jamais Sliter ne se montrait, glissant hors d son tronc d'arbre ensorcelé, puisant ci ou là la ration accordée du soir, partageant parfois quelques mots avec le fermier. Sliter était un mage solitaire mais il appréciait malgré tout d'échanger avec l'humain.
Les trois filles étaient d'une chair appétissante, galvanisées d'un sang chaud probablement, ses sens n'auraient pu lui mentir, mais il avait promis de ne pas y toucher.
Et puis, l'aînée, Nessa, même si il était conclu qu'il la vende, il lui était redevable.
Elle avait osé sur le chemin poser son front contre le sien lui insufflant force et hargne pour les protéger, quel audace malgré le dégoût qu'il lui inspirait. Elle le sauva après, donnant son sang pour le ramener à la vie alors que des Kobalos félons l'avaient surpris sournoisement et comptait faire ripaille, lui ravissant ses humaines malgré l'interdiction de leur loi. le voyage s'était montré périlleux et avait connu des détours, des combats.
Le mage à l'apparence de loup velu et aux extrémités glabres se trouvait à présent à Valkarky, la cité des Kobalos pour répondre de ses actes vis à vis d'autres Kobalos, il souhaitait demander réparation, faire valoir ses droits de Kobalos, rétablir la vérité.
Mais un nouveau mauvais tour lui avait été fait et Sliter devait subir en dernier jugement pour son acquittement un combat presque impossible à gagner, tuer un Haggenbrood à trois corps dans l'arène.
Quoi qu'il arrive, Sliter respectera le pacte qu'il a fait au fermier malgré ses forces diminuées, le mage venait de trouver une alliée, prisonnière des cachots, qui en avait fait voir aux meilleurs de leurs guerriers. Une autre purra humaine courageuse ou impudente.Une redoutable avec des ciseaux, une sorcière nommée Grimalkin.

: Joseph Delaney offre avec ce tome 11 une aparté, une reprise de souffle au jeune Tom Ward et sa lutte contre les sorcières. Avec le personnage de Sliter, l'auteur confirme son goût à raconter les aventures de caractères sombres controversés, prompts à développer des systèmes de valeurs contrariant leur mauvaise réputation, à l'identique d'Alice ou surtout de la tueuse Grimalkin, que l'on retrouvera d'ailleurs pour faire le lien avec la série entière. En effet, comme avec Grimalkin, Joseph Delaney ne lésine pas sur un réalisme redoutable pour asseoir Sliter dans sa vraie place de personnage effroyable, la belle verve et l'art de raconter de l'auteur nous font frissonner de plaisir, ne manquerait que le feu de cheminée pour nous veiller quoi qu'en dise la phrase d'avertissement de quatrième de couverture. Solitaire, Sliter se montre une bête féroce au travers de laquelle les lecteurs percevront une âme plus lumineuse qu'à l'imaginable, son souci de l'honneur en ferait presque un preux chevalier Kobalos. Courbé comme une bête qu'il est en partie pour puiser sa ration de sang, il se montre un être droit comme le dicte sa loi mais au fil de ses mauvaises rencontres, il découvrira la corruption et le véritable visage de sa société de Kobalos .Ce pacte à respecter sera finalement un véritable parcours initiatique au delà des règles, des étapes pour devenir un bon mage guerrier. Se défendant à chaque fois d'éprouver quelques sentiments, preuve de faiblesse à son regard, Sliter ne pourra s'empêcher d'être plus qu'ému par le courage de Nissa qui, malgré le sort funeste réglé, n'hésitera à aucun moment à se jeter dans la bataille pour protéger ses soeurs quitte à soutenir la bête louve. Les actes de ses humains avec lequel il vécut seront des exemples qu'il retiendra et on devine qu'il y a bien plus que le devoir qui anime ses actes à la fin. le monde de Sliter étend celui de Tom Ward, enrichit le bestiaire, il existe d'autres peuples fantastiques dans les contrées au delà de celui des sorcières ou gnomes, des mondes différents et voisins où humains et créatures « de l'obscur » cohabitent. Voici qui ne plairait pas une fois de plus au vieux Gregory. Joseph Delaney entrelace ses univers par un échange culturel entre Sliter et Grimalkin qui découvrent leurs us et coutumes respectifs. Frissonnant, épique, bien rythmé et un plaisir de lire, les amateurs de l'épouvanteur ne regretteront pas cette parenthèse à la hauteur du reste de la série. Excellent !
Pour la seconde fois depuis le début de la saga, nous n'allons pas suivre Thomas Ward (qui sera d'ailleurs complètement absent de l'histoire) mais le point de vue d'un autre personnage... et même de deux.

Sliter est un mage Kobalos, à l'apparence d'un loup, qui se nourrit du sang d'humain·e·s et a conclu un pacte avec le fermier Rowler des années plus tôt. Au décès de ce dernier, Sliter devient le propriétaire de sa fille aînée, Nessa. Afin d'honorer sa promesse, il doit amener les deux filles plus jeunes chez des membres de leur famille, avant d'aller vendre Nessa comme esclave.

Tour à tour, nous allons suivre le point de vue de Sliter, une bête, et de Nessa, une humaine terrorisée parce qu'elle vit, mais également courageuse. C'était très intéressant de connaître les points de vue de deux protagonistes dans le même récit, une première dans la série L'Epouvanteur.

J'avais trouvé que le précédent volume, le sang de L'Epouvanteur, stagnait un peu et je pourrais faire le même reproche à celui-ci. En effet, Tom, Alice et l'Epouvanteur sont complètement absent·e·s du roman, ce qui ne permet pas vraiment d'avancer dans l'intrigue. Heureusement, Grimalkin est là - ce qui m'a fait plaisir, puisque j'apprécie beaucoup ce personnage -, toujours dans son idée de se débarrasser de la tête du Malin.

Bien que je n'ai pas vu l'utilité de cette histoire par rapport au reste de la saga, c'était une très chouette lecture et c'était agréable de faire la connaissance avec de nouveaux·elles protagonistes, que j'ai hâte de retrouver dans les prochains volumes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Je me suis régalée avec ce tome un peu a part ,qui concerne un Kobalos nommé Sliter . Pas de Tom donc mais on découvre un personnage sanguinaire qui s'humanise au contact de Nessa, la jeune fille qu'il doit vendre en esclavage selon la loi de sa cité. C'est vraiment sympa de découvrir le territoire des Kobalos , ainsi que leurs us et coutumes ! J'ai adoré Nessa et l'invité surprise du tome ;) On ne s'ennuie pas une seconde et j'ai hâte de tous les revoir dans un prochain tome !

Challenge Mauvais genres
Challenge séries 2019
Laissez-moi vous présenter Sliter, un homme un mage extrêmement charmant. Il est courtois, respecte ses promesses (ce n'est pas le cas de tout le monde), il a la capacité de grandir ou de rapetisser, il est en outre un excellent combattant. Que demander de plus ? Ou plutôt, de moins : il se nourrit de sang humain, et parfois, il ne sait pas très bien doser ce qu'il prend. Et pourtant, il prend grand soin de ses purraïs – les humains qui sont sous sa garde – il essaie vraiment de juguler son appétit. Il possède également un visage ma foi, très proche de celui du loup (voir la couverture pour plus de précision), et d'autres attributs qui peuvent le rendre un peu effrayant… ou plutôt beaucoup.
Nous sommes loin, géographiquement, de l'univers de l'Epouvanteur, qui nous avait cependant emmené en Grèce. Pourtant, Nessa connaît des histoires de sorcières, qu'elle raconte à sa petite soeur et presque fille Bryoni (leur mère est morte en la mettant au monde, et depuis, Nessa s'occupe d'elle). Sliter, quant à lui, aimerait bien connaître cette magie qui est utilisée dans ces contrées lointaines, la sienne lui paraît moins développée – mais n'anticipons pas. Pour l'instant, Sliter, après le décès du père de Nessa, doit respecter sa promesse : emmener les deux cadettes chez leur oncle et tante. En prix de ce service, il pourra vendre l'aînée au marché des esclaves. le marché a été conclu par le père de Nessa – et elle n'était pas vraiment au courant de ce qui l'attendait.
Prend-elle bien les choses ? Franchement, vous apprenez que vous êtes promis à une mort certaine, assez proche dans le temps, après moults mauvais traitements, seriez-vous prêts au sacrifice de bon coeur ? Non, pas vraiment. Nessa a l'habitude de se dévouer pour les siens, effectuant les plus durs travaux à la ferme. Bryoni est trop jeune pour cela, Susan, par contre, aurait fort bien peu aider son aînée. Non. Elle était la préférée de leur père, celle qui avait toujours droit à des vêtements neufs, quand Nessa devait se contenter de retailler de vieilles robes. Autant dire que Susan n'est pas prête à affronter ce qui l'attend – mais elle n'a pas le choix, Nessa encore moins.
C'est à un long périple que nous convie Joseph Delaney en compagnie de Sliter et de ses possessions. Il le dit lui-même : « Une humaine ne compte pas. Elle n'est qu'un bien qu'on possède. » Bien que le voyage soit linéaire, il est parsemé d'accidents, de retournements de situations, d'épreuves et de douleurs, pas seulement pour les trois soeurs, mais aussi pour Sliter. Nous nous croirions presque dans un conte, avec ses méchants, et sa bonne fée – croyez-moi, vous serez vraiment surpris(e) quand vous verrez quelle apparence elle a pris ! Cela fait toujours plaisir de retrouver une connaissance aussi déterminée – et vous, de noter que je n'ai pas révélé son nom.
Reverrons-nous Sliter ? Outre-Manche, certains possèdent déjà la réponse, puisque la série est officiellement terminée. J'espère que o
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Dans une bataille, on agit parfois sans réfléchir. Lancer une lame, éviter un coup de lance sont des gestes instinctifs, plus rapides que la pensée. On entre dans une sorte de transe, pendant laquelle le corps se meut de lui-même.
« Les Kobalos sont une race de féroces guerriers, établis à Walkarky, une ville située à la lisière du cercle arctique… On y trouve quantité d’abominations, créées par la magie noire.. Les Kobalos croient que leur ville ne cessera jamais de s’étendre, jusqu’à ce qu’elle recouvre le monde entier. »
Les Kobalos sont une race de féroces guerriers, établis à Valkarky, une ville située à la lisière du cercle arctique. Son nom signifie "la Ville des Arbres pétrifiés". On y trouve quantité d'abominations, créées par la magie noire. Ses mus sont bâtis et restaurés par des créatures qui ne dorment jamais et qui crachent des pierres. Les Kobalos croient que leur ville ne cessera jamais de s'étendre, jusqu'à ce qu'elle recouvre le monde entier.
Je fis halte devant le portail ouvert. La vue de ces trois filles me fit presque saliver. La plus jeune aurait été si tendre à dévorer crue! Ses os eux-mêmes fondraient dans la bouche. Quant à Susan, avec sa chair abondante, je savais que son sang aurait une saveur unique. Il me faudrait toute la maîtrise dont j'étais capable pour respecter les termes de mon marché.
- Comment avez-vous pu? Faire ça sous mes yeux et ceux de mes soeurs!
- Faire quoi? demandai-je. Avais-je mâché la viande de loup trop bruyamment? Ou roté intempestivement?
- Tuer cette créature et boire son sang! C'était horrible!