AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'épouvanteur tome 10 sur 16
EAN : 9782747038577
328 pages
Bayard Jeunesse (30/11/-1)
4.36/5   473 notes
Résumé :
Le temps est compté pour Tom Ward. Son dernier combat contre Le Malin approche, et l’apprenti de l’épouvanteur ne s’est jamais senti aussi seul dans sa tâche. Isolé et effrayé, Le Malin va envoyer contre Tom le plus grand de tous ses serviteurs, Siscoï, un Dieu Vampire plus féroce que tout ce que l’apprenti avait encore affronté. Tom doit risquer sa vie pour empêcher le terrible démon d’investir le monde, même s’il sait que la destruction finale du Malin impliquera ... >Voir plus
Que lire après L'Epouvanteur, tome 10 : Le sang de l'épouvanteurVoir plus
Artemis Fowl, tome 1 par Colfer

Artemis Fowl

Eoin Colfer

4.09★ (20339)

8 tomes

L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des rôdeurs par Flanagan

L'apprenti d'Araluen

John Flanagan

4.42★ (4351)

12 tomes

Magyk, Tome 1 par Sage

Magyk

Angie Sage

4.10★ (6205)

7 tomes

Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret par Mull

Fablehaven

Brandon Mull

4.44★ (6353)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 473 notes
5
21 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
La course contre la montre tourne toujours à une vitesse folle et la venue du malin est loin d'être entravée. Bien au contraire. Ses forces s'activent ardemment à réunir sa tête et son corps, premier obstacle à sa main mise sur le monde des hommes.

La terrible sorcière Grimalkin, ennemie impitoyable de Tom Ward depuis les débuts de son apprentissage d'apprenti épouvanteur et alliée pour l'occasion, file comme le vent pour ne pas être rattrapée, la tête du démon cornue dans un sac.

« L'ennemi de ton ennemi est mon ami » dit-on et cela ne peut être plus vrai en ces temps de chaos.

La mère défunte du pauvre Tom, la Lamia légendaire Zenobia, première a avoir mis en défaite le démon par le passé, lui apparaît et lui révèle le nouveau moment cruciale qui scellera son avènement ou son nouvel emprisonnement.

Trois dagues sacrées sont les clés pour l'envoyer aux enfers d'où il vient, à jamais.

La grande lame du Destin lui fut donné par Cuchulaïn lui-même, héros mythique d'Irlande, le poignard « Tranche d'Os » attendait son heure dans le coffre de sa mère mais la troisième lame, elle fut abandonnée dans le royaume de l'ennemi, sous le trône du Malin.

Une seule personne peut être capable de la récupérer et c'est la fille du cornu lui-même, la très chère et fidèle Alice.

La mère de Tom ne laisse planer aucune ambiguïté quant au destin funeste de la jeune fille pour y arriver. C'est ainsi.

Jack, la mort dans l'âme et le coeur blessé ne peut se résoudre à perdre une nouvelle personne, à sacrifier l'être le plus cher, comme le fit sa mère avant lui.
Cependant cette dernière est formelle. La fin justifie les moyens , il en va du sort du monde et il est depuis toujours celui qui doit.
Rien ne peut être changé cette fois.
Cachant l'issue de cette mission ultime à sa tendre Alice, Tom profite du voyage vers e lieu de Todmorden que lui propose le vieux Gregory afin de retarder la révélation.

Par le biais d'un ancien élève, Judd Brinscall, le vieux Grégory se voit proposer l'opportunité de reconstituer sa bibliothèque détruite par les flammes grâce à une certaine Dame Frasque, qui marchande ses livres de connaissances sur l'Obscur.

Peut-être que l'occasion était trop belle et Tom se retrouve à fuir la maison de la Dame comme un enfant apeuré, laissant son maître aux proies d'une nouvelle menace.

: Nous l'attendions avec impatience, la suite des aventures de Tom Ward et de son maître John Gregory, épouvanteurs de créatures de la nuit, des marais et des enfers.
Les fans de la série devaient trépigner et ils ne seront pas déçus de l'attente. Ce volume est incontestablement un des meilleurs tomes tant la tension, l'action et la note dramatique sont très bien dosées.

Le jeune héros équipé de dague et épée magiques, l'aventure devient beaucoup plus épique que jamais et les moments d'action vous feront agripper les accoudoirs du fauteuil d'excitation, dresser les cheveux de plaisir. Comme l'indique la quatrième de couverture, le 10ème tome est à réserver à un public averti, il est encore plus sombre, plus sanguinaire que d'habitude, le Malin est LA mission ultime qui unit pour cela les forces du mal, sorcières pernicieuses et vampires assoiffés, oui, j'ai bien dit vampires. de quoi renouveler le fameux bestiaire de l'épouvanteur.
Les Strigoï de Roumanie connaissent un moyen de récupérer la tête du Malin et à ce prix, le vieux Gregory risque de perdre la sienne, peut-être. L'alliance avec la légendaire Grimalkin et la pratique de la magie noire d'Alice afin de contrer l'adversaire tendront à changer le Grégory bourru d'une manière surprenante.

Peut-être qu'en effet , la fin justifie les moyens finalement?

Tom se trouve devant un dilemme plus que poignant et le sort des hommes est injustement entre ses mains. La douloureuse impression de n'être qu'une arme forgée par sa mère pour détruire son ennemi juré lui sape les forces vitales, aussi douloureusement qu'un Strigoï pendu à son cou et

l'heure n'est pas à l'indécision et à la philosophie.

Mais vous l'aurez compris, Tom Ward n'est toujours pas un épouvanteur comme les autres et ne se résignant pas à son destin tout tracé, se fiant à son instinct, il se montrera un homme qui ne peut transiger avec la voie du coeur, imprégné tout entier du bonheur familial dans lequel il grandit et dont il est séparé à présent. Nous le constatons jusqu'à la fin, à l'âge de ses seize ans sera bientôt fin près pour voler de ses propres ailes.
Mais ne gâchons pas la primeur des premiers frissons. Alors que les premières pages nous laissent entrevoir les grandes lignes de l'intrigue comme d'accoutumée, l'auteur nous surprend de nouveau et nous embarque dans une incroyable aventure, vive, émouvante et trépidante.
Un régal !
Prenez garde! Les nouvelles sont épouvantables!!!!
Commenter  J’apprécie          120
Ce tome 10 est encore bien prenant et difficile pour Tom, confronté une fois de plus à un ennemi envoyé par le Malin pour se libérer. On sait que désormais il n'aura plus aucun répit avant la fin ...et de douloureuses épreuves sont encore à venir ! L'avenir apparait donc bien sombre , ce n'est plus un tome= un ennemi mais une quête maintenant pour réussir à tuer le Malin à temps. La pression monte ,l'épouvanteur faiblit , Tom a une grosse charge sur les épaules mais heureusement Alice devient puissante. Je me demande comment tout ça finira ! En tout cas je suis contente que Grimalkin rejoigne la petite bande le temps de la mission.
Vivement la suite !
Challenge mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          250
Je me suis à nouveau régalée avec ce tome de notre apprenti épouvanteur.
Il grandit et son personnage devient de plus en plus intéressant. Comme celui d'Alice d'ailleurs, qui ne rejette plus son coté "sorcière". Passionnant cette dualité en elle.
Mais mon personnage préférée reste quand même Grimalkin. Une sorcière libre qui n'écoute qu'elle même c'est à dire la ligne de conduite qu'elle s'est fixée. Une alliée de taille pour Tom.
Bref, une excellente lecture et je rajoute vite la suite dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          211
Dans le jardin de Chipenden, Tom contemple avec son maître la maison en cours de rénovation. Elle renaît de ses cendres dans des bruits de marteaux et des odeurs de sciure. L'Epouvanteur John Gregory a retrouvé un peu de son enthousiasme, ce qui rassure Tom. L'incinération des précieux livres a été une sérieuse blessure, aussi douloureuse qu'une éventration. Il ne reste que le bestiaire des créatures surnaturelles.
La guerre est finie, le Malin est prisonnier de la Grimalkin, mais les créatures de l'Obscur commencent à élaborer des alliances pour le libérer.

Le prochain voyage doit mener Tom et Gregory à Todmorden. L'Epouvanteur a reçu une lettre de Dame Fresque l'invitant à venir chercher dans sa bibliothèque autant de livres qu'il voudra prendre. C'est Judd, un ancien apprenti originaire de cette ville, qui les mènera et fera les présentations avec cette mystérieuse et généreuse donatrice.
Mais avant… Tom doit se rendre chez Slake, la lamia qui garde les affaires de sa mère. Il ne reste que quelques mois avant Halloween pour se préparer à combattre le Malin dans un ultime combat. Avec Alice, mais aussi les chiens, Griffes, Sang et Os, il doit traverser la Combe où est enterrée Agnès Sowerbutts… Enterrée ? Non ! Agnès vit sous terre et rampe à la recherche du moindre ver ou larve pour se nourrir. C'est l'agonie de toutes les sorcières qui trépassent. C'est alors qu'Alice demande à Tom la permission de ressusciter sa tante. Agnès ne sera plus jamais la même, mais elle pourrait les aider. Foncièrement bonne et loyale, expérimentée aussi, elle sera utile à leur cause.

Parmi les affaires de sa mère, Tom apprend comment il pourra définitivement tuer le Malin. Il lui faut trois armes forgées par Héphaïtos, un ancien dieu. Déjà en possession de deux lames, La lame du Destin et Tranche Os, il doit récupérer dans l'antre de l'Obscur la troisième appelée La Douloureuse. Ce destin prédit par sa mère ne se fera pas sans l'assistance et le sacrifice d'une personne chère à son coeur. Pour Tom, la chose est inimaginable et il se garde bien de le dire à son amie et à son maître.

A Todmorden, l'ambiance est étrange. Les maison se ferment à l'approche de toute âme inconnue… et Dame Fresque, une belle femme aux lèvres pourpres, inspire un sentiment ambigu à ses deux hôtes.
Comme John Gregory le dit doucement dans un murmure à Tom, il va falloir être vigilants !
Que vont-ils découvrir ?

Vous croyez peut-être que je vous ai résumé tout le livre ? Détrompez-vous, ce sont les cinquante premières pages ! Lorsqu'on entame un livre de Joseph Delaney, on est sûr de ne pas s'ennuyer et de cavaler à un rythme effréné. Cette fois-ci, nous faisons connaissance avec des démons venus de Transylvanie, les Moroïs et les Strigoïs, des créatures sanguinaires. L'histoire est une des plus intenses de la série et évolue vers le déliement qui surviendra dans deux tomes.
Outre les trois personnages principaux, Tom, l'Epouvanteur et Alice, nous retrouvons la Grimalkin, toujours bénévole et efficace, Agnès qui revient d'outre-tombe et Slake la soeur lamia de Zenobia, la mère de Tom. A ce stade de la série, seuls les initiés peuvent comprendre !
Pour abréger cet avis, je dirai que j'aime toujours autant, que je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir fini et que l'auteur a toujours un beau panel de créatures maléfiques à nous proposer.

Depuis le premier tome, je recommande cette série aux jeunes lecteurs téméraires… Attention, c'est souvent assez rude.
Commenter  J’apprécie          35
Après le terrible incendie qui a dévasté sa maison, mais surtout sa precieuse bibliothèque, John Grégory est en pleine reconstruction, jusqu'au jour ou il reçoit une lettre d'une certaine Dame Fresque qui aurait des livres pour lui...direction Todmorden !

Le malin est toujours entre les mains de Grimalkin mais le mal rôde toujours !

Dixième tome et toujours autant d'enthousiasme !
Voir Tom prendre de plus en plus d'initiative est un réel plaisir, voir John Gregory en perdre me touche.
Alice très puissante toujours entre le bien et les forces obsurcs...
Ce tome m'a chamboulée.
Je passe vraiment des bons moments avec cette serie !
Hâte de lire le prochain !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Environ une heure avant notre départ, j'écrivis ceci:
"Chère Alice,
Tu as disparu sans prévenir, et je me fais du souci pour toi. Mon maître et moi partons ce matin pour Todmorden, où nous allons examiner une collection de livres dont on nous a parlé. Nous serons de retour dans deux ou trois jours.
Sois prudente ! T me manques.
Tom"
A peine avais-je éplinglé mon message à la porte de derrière toute neuve que je perçus le froid caractéristique annonçant l'approche d'une créature de l'obscur. Puis j'entendis des pas dans mon dos. Mon bâton était appuyé contre le mur; je m'en emparai et pivotai pour faire face au danger.
Alice se tenait devant moi, échevelée, l'air épuisée comme après un long et pénible voyage.
Commenter  J’apprécie          50
Oh, Tom ! Tout le monde change. Si tu te voyais dans les années à venir, tu seras stupéfait de te découvrir si différent de ce que tu es aujourd'hui, empli de pensées et de sentiments inconnus. Nous changeons sans cesse, mais graduellement, de sorte que nous n'en avons pas conscience.
Commenter  J’apprécie          60
Que m'était-il arrivé ? Toutes ces années où j'avais vécu en danger, soumis à une peur constante, avaient finalement pris leur revanche, c'était la seule explication.
Commenter  J’apprécie          60
Si mon maître avait payé de sa vie notre passage à Todmorden, il n'était pas mort en vain. Conscient de la menace qui pesait sur la Comté, je pouvais désormais y faire face. Mais, d'abord, je devais récupérer la tête de l'Epouvanteur et la brûler pour libérer son âme.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque matin, je m'éveille avec l'espoir de voir Alice revenir de sa quête dans l'obscur. À mesure que les heures s'écoulent, mon humeur s'assombrit. Au crépuscule, le chagrin me submerge à l'idée que je ne la reverrai jamais.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Joseph Delaney (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Delaney
L'apprenti épouvanteur 1
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (1757) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Épouvanteur

Pour devenir épouvanteur, il faut d'abord être :

Le fils d'un épouvanteur
Le fils du Diable
Le septième fils d'un septième fils
Le dernier fils d'une sorcière
Orphelin

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph DelaneyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..