Éditeur : Bayard Jeunesse (30/11/-1)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 188 notes)
Le temps est compté pour Tom Ward. Son dernier combat contre Le Malin approche, et l’apprenti de l’épouvanteur ne s’est jamais senti aussi seul dans sa tâche. Isolé et effrayé, Le Malin va envoyer contre Tom le plus grand de tous ses serviteurs, Siscoï, un Dieu Vampire plus féroce que tout ce que l’apprenti avait encore affronté. Tom doit risquer sa vie pour empêcher le terrible démon d’investir le monde, même s’il sait que la destruction finale du Malin impliquera ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  07 mars 2014
Dans le jardin de Chipenden, Tom contemple avec son maître la maison en cours de rénovation. Elle renaît de ses cendres dans des bruits de marteaux et des odeurs de sciure. L'Epouvanteur John Gregory a retrouvé un peu de son enthousiasme, ce qui rassure Tom. L'incinération des précieux livres a été une sérieuse blessure, aussi douloureuse qu'une éventration. Il ne reste que le bestiaire des créatures surnaturelles.
La guerre est finie, le Malin est prisonnier de la Grimalkin, mais les créatures de l'Obscur commencent à élaborer des alliances pour le libérer.
Le prochain voyage doit mener Tom et Gregory à Todmorden. L'Epouvanteur a reçu une lettre de Dame Fresque l'invitant à venir chercher dans sa bibliothèque autant de livres qu'il voudra prendre. C'est Judd, un ancien apprenti originaire de cette ville, qui les mènera et fera les présentations avec cette mystérieuse et généreuse donatrice.
Mais avant… Tom doit se rendre chez Slake, la lamia qui garde les affaires de sa mère. Il ne reste que quelques mois avant Halloween pour se préparer à combattre le Malin dans un ultime combat. Avec Alice, mais aussi les chiens, Griffes, Sang et Os, il doit traverser la Combe où est enterrée Agnès Sowerbutts… Enterrée ? Non ! Agnès vit sous terre et rampe à la recherche du moindre ver ou larve pour se nourrir. C'est l'agonie de toutes les sorcières qui trépassent. C'est alors qu'Alice demande à Tom la permission de ressusciter sa tante. Agnès ne sera plus jamais la même, mais elle pourrait les aider. Foncièrement bonne et loyale, expérimentée aussi, elle sera utile à leur cause.
Parmi les affaires de sa mère, Tom apprend comment il pourra définitivement tuer le Malin. Il lui faut trois armes forgées par Héphaïtos, un ancien dieu. Déjà en possession de deux lames, La lame du Destin et Tranche Os, il doit récupérer dans l'antre de l'Obscur la troisième appelée La Douloureuse. Ce destin prédit par sa mère ne se fera pas sans l'assistance et le sacrifice d'une personne chère à son coeur. Pour Tom, la chose est inimaginable et il se garde bien de le dire à son amie et à son maître.
A Todmorden, l'ambiance est étrange. Les maison se ferment à l'approche de toute âme inconnue… et Dame Fresque, une belle femme aux lèvres pourpres, inspire un sentiment ambigu à ses deux hôtes.
Comme John Gregory le dit doucement dans un murmure à Tom, il va falloir être vigilants !
Que vont-ils découvrir ?
Vous croyez peut-être que je vous ai résumé tout le livre ? Détrompez-vous, ce sont les cinquante premières pages ! Lorsqu'on entame un livre de Joseph Delaney, on est sûr de ne pas s'ennuyer et de cavaler à un rythme effréné. Cette fois-ci, nous faisons connaissance avec des démons venus de Transylvanie, les Moroïs et les Strigoïs, des créatures sanguinaires. L'histoire est une des plus intenses de la série et évolue vers le déliement qui surviendra dans deux tomes.
Outre les trois personnages principaux, Tom, l'Epouvanteur et Alice, nous retrouvons la Grimalkin, toujours bénévole et efficace, Agnès qui revient d'outre-tombe et Slake la soeur lamia de Zenobia, la mère de Tom. A ce stade de la série, seuls les initiés peuvent comprendre !
Pour abréger cet avis, je dirai que j'aime toujours autant, que je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir fini et que l'auteur a toujours un beau panel de créatures maléfiques à nous proposer.
Depuis le premier tome, je recommande cette série aux jeunes lecteurs téméraires… Attention, c'est souvent assez rude.
Sanguine
  04 juin 2014
Je l'ai attendu longtemps mon tome 10 de ma saga chouchou ! Je l'avais reservé à la médiathèque et il n'arrivait pas ... Jusqu'au coup de fil providentiel m'annonçant enfin la bonne nouvelle. Je me suis bien entendu précipitée pour aller le chercher !

Le livre commence à la Tour Malkin où Tom finit par apprendre ce qu'il faut faire pour détruire le Malin à jamais, mais il est dévasté psychologiquement par les exigences d'un tel rituel : le sacrifice nécessaire est plus lourd que la vie …
Attiré à Todmorden, à la frontière du comté, par un autre épouvanteur qui conseille cet endroit à John et son apprenti pour remplir à nouveau la bibliothèque partie en cendre, ils se retrouvent dans un endroit où tout n'est pas ce qu'il semble être. Les habitants n'osent pas sortir après le coucher du soleil, et ils ont peur des « étrangers » qui habitent de l'autre côté de la rivière. Ils se battent bientôt contre une puissance maléfique telle, que la force combinée de John, Tom, Alice et Grimalkin ne peut être suffisante pour remporter la bataille … le sang de l'épouvanteur sera versé, et le Dieu Vampire sera convoqué depuis l'obscurité …

Commençons juste par la couverture, c'est la première fois que je suis mitigée ... J'aime toujours l'aspect vieux carnet secret et cette fois-ci l'illustration est réellement très réussie mais je n'aime pas spécialement cette couleur vert qui a été choisie. Bon, c'était pour jouer ma rabat-joie !

J'ai retrouvé avec bonheur Tom, Alice ... et le vieux John Greggory qui prend un sacré coup de vieux dans ce tome ! On a du mal à reconnaitre l'Epouvanteur qui a pris Tom sous son aile dans le premier tome. Ca me fait un petit pincement au coeur de voir ce héros que j'aime devenir de plus en plus décati. Et puis j'étais super contente car ma copine Grimalkin est aussi de la partie !

On retrouve dans ce tome tous les ingrédients qui font qu'on aime cette série lorsqu'on a commencé à y goûter. Mais je trouve qu'il y a un petit côté gore qui est encore plus prononcé que dans le tome précédent. J'ai aimé partir à la découverte de ces démons roumains, pour une fois ça change un peu des vampires ... parce que souvent lorsqu'on parle de démons roumains hop on pense vampires et autres draculateries. Donc, bravo à Joseph Delaney pour avoir fait preuve d'originalité.

Ce tome est aussi un tome de mise en place. Il nous laisse présager du dénouement de la série, on s'en rapproche lentement mais sûrement et ça prend un chemin qui commence à me faire peur ... Mais j'ai tellement hâte de savoir !! J'attends donc la suite avec une grande impatience, comme toujours en fait.
Akyah
  13 février 2016
À nouveau un peu déçu par ce tome 10, on pouvait espérer une accélération après un N°9 très intéressant, mais on se retrouve plus dans une passation des pouvoirs. de nombreuses facilitées avec la mère de Tome qui arrive toujours au bon moment. On est toujours enlisé dans une sauvegarde de la tête et des combats avec de nouveaux adeptes de l'obscure à chaque tome renouvelé. On n'en finit plus.
Une chose est tout de même intéressante dans ce tome est l'utilisation de l'obscure, qui prend de plus en plus d'importance dans le combat contre le Malin et de ses adeptes, au détriment de John et de ses convictions.
Mais bon, je ne suis pas allé au tome 10 pour m'arrêter en route, je lirais les deux derniers, en espérant que l'on aura une vraie fin.
Pantasiya
  18 août 2017
- Nous voilà au 10e tome de la série L'Épouvanteur. le titre (Le sang de l'Épouvanteur) ainsi que l'illustration de la page couverture, semble équivoque. Que pouvez-vous nous révéler à ce propos?
- Que l'illustrateur est un idiot.
- C'est une affirmation un peu crue, mais je comprends votre réaction: si en effet le lecteur va dans la supposition la plus évidente, il se dira -avant même d'avoir entamé la lecture du livre- que ce 10e tome marque les funérailles de l'Épouvanteur. Cela revient à dire que l'illustrateur aura vendu la mèche de l'intrigue. Si, au contraire, ce n'est pas le cas, l'illustration devient mensongère...
- Effectivement.
- Comme l'illustrateur laisse peu de place à la découverte de la surprise, quels autres éléments étonnants reste-t-il à découvrir dans ce tome?
- Pour commencer, l'auteur usera du cliché quant aux personnages associés à la Transylvanie...
- Ce tome portera donc sur les vampires! C'est pratiquement un vent de fraîcheur pour cette série où Tom devait toujours affronter le même genre de créatures.
- Et ce n'est pas le plus surprenant: le personnage principal devra faire face à rien de moins qu'un ours...
- Un ours fantastique ou tout à fait "normal"?
- D'apparence régulière, l'ours en question sera sans contredit fantastique, sauf si vous avez déjà considéré sérieusement qu'on peut venir à bout d'un ours enragé en lui lançant de simples morceaux de gazon!
- C'est en effet une tactique peu commune...
- Avec un résultat tout aussi stupéfiant: Tom utilisera cette "technique" contre l'ours en question. Impossible de prévoir la réaction imaginée par Joseph Delaney: il faut lire le tome pour la découvrir... Ça vous fera sans doute sourciller d'incrédulité et rire de vos suppositions logiques!
- Si je résume, ce dixième tome nous présentera donc un ours aux curieuses réactions, des vampires et l'Épouvanteur sans tête (gracieuseté de l'illustration de la page couverture). Contient-il d'autres éléments tout aussi originaux?
- J'en vois au moins un autre: la façon que l'auteur présente l'histoire. Contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir dans les autres tomes, cette fois la source du problème est inconnue, voire même insoupçonnée par les personnages, qui se présentent dans un village où tous les habitants agissent étrangement. Naturellement, pour le lecteur, dès que le mot "Transylvanie" sera mis de l'avant, on se doute de ce qui adviendra, mais de le découvrir du point de vue de Tom est intéressant. Pour le reste, on y va de la formule gagnante habituelle: moments de frayeurs, détails horrifiants et dégoûtants, lutte contre les forces du mal...
bouma
  30 septembre 2014
Une fois de plus j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de l'épouvanteur et ses différents personnages que j'ai vu évoluer au fil des tomes.
Le début du roman était très prometteur et je m'attendais à ce que le fil rouge « débarrasser le monde du Malin » avance un peu plus. Mais non : J. Delaney met l'accent sur un autre danger, plus immédiat, et remet à sa sauce les célèbres vampires roumains. Je me suis tout de même laissée embarquer et les pages ont défilés toutes seules.
Pourtant j'ai quand même la sensation d'avoir été un peu flouée à la sortie de ma lecture. Nous arrivons à plus de dix tomes et j'espère bien que l'auteur saura conclure sa série avec brio (et pas dans dix tomes) !
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/2..
AymAym   24 février 2014
Environ une heure avant notre départ, j'écrivis ceci:
"Chère Alice,
Tu as disparu sans prévenir, et je me fais du souci pour toi. Mon maître et moi partons ce matin pour Todmorden, où nous allons examiner une collection de livres dont on nous a parlé. Nous serons de retour dans deux ou trois jours.
Sois prudente ! T me manques.
Tom"
A peine avais-je éplinglé mon message à la porte de derrière toute neuve que je perçus le froid caractéristique annonçant l'approche d'une créature de l'obscur. Puis j'entendis des pas dans mon dos. Mon bâton était appuyé contre le mur; je m'en emparai et pivotai pour faire face au danger.
Alice se tenait devant moi, échevelée, l'air épuisée comme après un long et pénible voyage.
SharonSharon   07 mars 2014
Oh, Tom ! Tout le monde change. Si tu te voyais dans les années à venir, tu seras stupéfait de te découvrir si différent de ce que tu es aujourd'hui, empli de pensées et de sentiments inconnus. Nous changeons sans cesse, mais graduellement, de sorte que nous n'en avons pas conscience.
SharonSharon   07 mars 2014
Que m'était-il arrivé ? Toutes ces années où j'avais vécu en danger, soumis à une peur constante, avaient finalement pris leur revanche, c'était la seule explication.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   01 février 2015
Chaque matin, je m'éveille avec l'espoir de voir Alice revenir de sa quête dans l'obscur. À mesure que les heures s'écoulent, mon humeur s'assombrit. Au crépuscule, le chagrin me submerge à l'idée que je ne la reverrai jamais.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   01 février 2015
Je ne sais combien de temps je demeurai dans les ténèbres. Mon coeur avait cessé de battre ; tous mes soucis, toutes mes luttes étaient derrière moi.