Éditeur : Bayard Jeunesse (22/02/2017)
4.27/5   133 notes
Se sentant vieillissant, John Gregory ressent le besoin d'accomplir une dernière tâche : détruire le Malin pour toujours. Pour cela, son apprenti Thomas Ward doit accomplir un rituel barbare lors de la fête d'Halloween et sacrifier celle qu'il aime, la jeune sorcière Alice. John et Thomas cherchent alors une autre solution.

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

23 avis
7 avis
3 avis
0 avis
0 avis

lemillefeuilles
  12 février 2020
Voilà, l'heure de la grande bataille a sonné ! Tom se prépare à affronter le Malin avec l'aide de John Grégory et d'Alice. Mais, au final, rien ne va se passer comme prévu...

Ce tome était censé marquer la fin de la série, mais ce sera plutôt la fin d'un arc narratif, puisque Joseph Delaney a écrit d'autres livres depuis - d'ailleurs, si vous n'avez pas encore lu ce 13ème tome, évitez les résumés des suivants, je m'étais faite spoiler ainsi il y a des mois...

Je suis alors partagée entre la joie de pouvoir retrouver les protagonistes et vivre de nouvelles aventures avec elleux, et une pointe d'agacement parce que cette série devient vraiment très longue.

Il n'y a pas eu d'énormes surprises dans cet ouvrage, c'est toujours un peu prévisible et, quelques semaines après, ma lecture est un peu floue. Je sais néanmoins que j'ai passé un bon moment, bien que cela ne m'aura visiblement pas marquée.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est de revoir des personnages croisés tout le long de la saga. C'était l'idéal pour se replonger dans l'univers, et ça aurait été parfait pour un tout dernier tome. Mais je vais quand même continuer avec plaisir ma lecture...
basileusa
  19 octobre 2019
Et voilà c'est la fin tant attendue ! Est-ce que Tom Ward va triompher définitivement du Malin ? Depuis deux tomes on sait comment cela doit se passer et ça s'annonçait déjà douloureux. Mais finalement il y aura pas mal de surprises dans ce tome et c'est pas plus mal ! Que ce soit dans les relations entre les personnages ou de la lutte contre le Malin, tout ne se passera pas comme prévu. Ce qui est sûr c'est qu'on arrive bien à une fin, qui marque la fin du premier cycle mais cette fin entrainera un nouvel évènement qui sera donc le fil rouge du second cycle.
En tout cas j'ai beaucoup aimé la première partie des aventures de Tom et c'est avec plaisir que je lirai la seconde !
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Tinaju
  29 novembre 2020
Voilà, c'était le dernier tome de la série. Et je l'ai trouvé bien triste.
Bien-sur, la fin reste très ouverte et annonce déjà la trilogie spin-off. Mais j'aurais aimé un peu plus de positif dans la vie de Thomas Ward.
Par contre, j'ai vraiment aimé cette série. L'auteur a su se renouveler au cours des 13 tomes, que ce soit au niveau des aventures ou des personnages rencontrés et leur évolution tout au long de l'histoire.
Une bien belle réussite. Et je rajoute vite la suite dans ma PAL. Donc à très bientot M. Delaney !
Pantasiya
  17 août 2017
-Sans bien sûr révéler l'intrigue de l'histoire, que peut-on s'attendre à rencontrer dans ce livre-ci ?
-Humpty Dumpty sur un muret perché!
-Nous parlons bien du 13e tome de la série L'épouvanteur ?
-Étonnamment, oui!
-Simple clarification, est-ce bien "Humpty Dumpty", ce personnage en forme de coquille d'oeuf ?
-Lui-même! Sans vouloir vous enlever la surprise, je peux ajouter que pour sa 4e année d'apprentissage, portant sur "l'inexpliqué", Tom Ward s'en servira contre les forces du malin...
-Tiens donc! Et y a-t-il d'autres éléments tout aussi surprenants que nous réserve Joseph Delaney dans cette nouvelle aventure?
-En effet. Je pense entre autres à deux choses: la première est que le personnage principal subira un changement drastique qu'il exprimera sous ces mots: "Mon univers se brisa en mille éclats, tel un glaçon tombant sur une plaque de granite".
-Cela laisse supposer plusieurs possibilités... Et qu'en est-il de la deuxième chose à laquelle vous avez faite allusion?
-Comme vous le savez, l'auteur, depuis quelques tomes déjà, se plait à garnir Tom de nouvelles armes dans sa lutte contre le mal. Cette fois, on le verra brandir un nouvel objet de pouvoir en plus de se voir doter de deux capacités non négligeables: celle d'être alerté d'un danger et celle de pister avec exactitude la source de celui-ci. Mais ce n'est pas l'élément surprenant auquel je faisais allusion. À ces atouts, s'ajoutera une alliance profonde très inattendue avec un des personnages secondaires... je vous laisse spéculer sur son identité!
- Effectivement, ça laisse place à la réflexion, sachant que l'auteur a confié s'être pris d'affection pour le personnage de Grimalkin, avouant d'emblée que c'est devenu son personnage préféré...
-La tueuse jouera en effet un rôle important dans ce tome et sa présence se fera sentir tout au long de l'aventure. Quant à savoir si c'est à elle que je faisais allusion précédemment, il faudra lire le tome pour le découvrir!
-Naturellement! Il faudra donc s'attendre à beaucoup de changements, si je résume bien vos indices. Et qu'en est-il du fameux Codex, ce puissant livre de magie noire à la formule unique et qui apporte "immortalité, invulnérabilité et puissance divine"?
- Vous faites bien de le mentionner, puisqu'il sera effectivement de la partie dans ce tome: quelqu'un se sera emparé de tous les pouvoirs promis...
- Et qu'en est-il de la mystérieuse "Pierre des Ward", servant d'introduction aux derniers tomes... est-ce dans ce 13e tome qu'enfin nous en saurons plus à ce propos?
- Sans contredit, c'est dans ce tome qu'on en saura d'avantage sur cette pierre, mais l'auteur ne nous y dévoile pas le fin mot de l'histoire à son sujet. Il faudra donc s'attendre à trouver la clé de l'énigme dans le dernier tome.
Sanguine
  17 mars 2018
Me voici arrivée au terme d'une série que je dévore depuis de nombreuses années. Je dois bien dire que j'ai gardé ce tome longtemps avant de me décider à le sortir de ma PAL. Je n'arrivais pas à me résoudre à le lire parce que j'étais persuadée que je n'aurai alors plus jamais ma dose d'aventures en compagnie de Tom Ward. Et puis j'ai appris que si. Alors je me suis jetée sur l'ultime tome des aventures de Tom, apprenti de l'epouvanteur de Chipenden.
John Gregory l'épouvanteur se sent vieillissant. Alors qu'il prépare son testament pour léguer à Thomas Ward ses deux principales maisons, une pensée l'obsède encore : détruire à tout jamais le Malin. Il découvre que, pour cela, son apprenti doit accomplir un rituel barbare lors de la prochaine fête d'Halloween. Ce dernier doit y sacrifier celle qu'il aime le plus, la jeune sorcière Alice ... mais en est-il capable ? L'Épouvanteur et son apprenti décident de chercher une autre solution pour empêcher le Mal de triompher. Bientôt Alice disparaît, et de bien sombres évènements ne cessent de tourmenter Thomas Ward ...
C'est avec une grande fébrilité que j'ai tourné les pages de cet ouvrage. Depuis tout ce temps, je me suis réellement attachée à la plupart des personnages et je savais que ce tome serait sans doute le plus sombre de la série. Car oui, enfin j'allais découvrir le fin mot de toute cette histoire. Je n'ai pas été déçue !
L'auteur ne nous épargne rien. Il fait subir des choses horribles à ses personnages et je lui en ai parfois voulu. On tremble vraiment pour Tom et Grimalkin en particulier. On pouvait le voir venir puisqu'ils sont au centre de notre intrigue mais quand même ! Certaines pages ont été très éprouvantes, je refusais qu'il arrive quelque chose de fâcheux à mon apprenti épouvanteur favori et à ma sorcière préférée. J'ai été dégoûtée par la tournure que les événements prennent du côté d'Alice que j'aimais bien jusque là. Mais chut, je n'en dirai pas plus sinon ce serait gâcher la surprise.
Le roman est peut-être un poil en dessous des autres car j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions au fil des pages. Mais c'était peut-être nécessaire pour que le lecteur comprenne bien tous les enjeux de cette bataille contre l'Obscur. Comme il s'agit de la fin d'une époque, certains personnages sont vraiment malmenés, d'autres y laissent même la vie et ça, je l'ai très mal vécu. Un peu comme dans le dernier tome d'Harry Potter où j'ai cordialement détesté JK Rowling. Ca m'a tout de même fait un gros pincement au coeur de laisser mes personnages favoris mais je suis bien contente de savoir que finalement, tout n'est peut-être pas fini ...
J'ai maintenant hâte de découvrir les nouvelles aventures de Tom que j'ai déjà dans ma PAL ...

genougenou   15 septembre 2016
Je sais que ma fin dans ce monde est proche. Mais il y a une chose de plus que je dois accomplir, utiliser mes dernières forces afin de détruire le Malin pour toujours. Nous devons lui faire payer toute la souffrance et la misère qu’il a infligé dans ce monde.
lemillefeuilleslemillefeuilles   18 décembre 2019
- Gratte n'importe quelle femme, ricana Briggs, et sous la peau tu trouves une sorcière.
YumeKuraiYumeKurai   26 décembre 2017
Je plantai mon bâton dans le sol pour tirer mon épée et Tranche Os. C'était des armes plus maniables. Les yeux de rubis du skelt, sur le pommeau de l'épée, étincelèrent dans l'obscurité. Puis ils se mirent à pleurer du sang. La lame avait faim.
L'instant d'après,les yeux du poignard saignaient à leur tour.
Je me concentrai, attendant que les sorcières se décident à bouger.
Qu'elles viennent vers moi...
Elles attaquèrent toutes les trois en même temps.
genougenou   15 septembre 2016
Une grande bataille nous attend, les chances de réussite sont minces et celles d'échec sont énormes... Toute ma vie m'a entrainée jusqu'à ce point.
SummariesBooks8SummariesBooks8   14 mars 2017
"Nous pouvons nous baser sur l'expérience de ceux qui nous ont précédés. Mais l'obscur ne cesse de nous surprendre et de nous lancer des défis. Nous devons nous adapter et trouver la parade à chaque nouvelle menace." - Joseph Delaney