Éditeur : Bayard Jeunesse (22/02/2017)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 73 notes)
Se sentant vieillissant, John Gregory ressent le besoin d'accomplir une dernière tâche : détruire le Malin pour toujours. Pour cela, son apprenti Thomas Ward doit accomplir un rituel barbare lors de la fête d'Halloween et sacrifier celle qu'il aime, la jeune sorcière Alice. John et Thomas cherchent alors une autre solution.

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Sanguine
  17 mars 2018
Me voici arrivée au terme d'une série que je dévore depuis de nombreuses années. Je dois bien dire que j'ai gardé ce tome longtemps avant de me décider à le sortir de ma PAL. Je n'arrivais pas à me résoudre à le lire parce que j'étais persuadée que je n'aurai alors plus jamais ma dose d'aventures en compagnie de Tom Ward. Et puis j'ai appris que si. Alors je me suis jetée sur l'ultime tome des aventures de Tom, apprenti de l'epouvanteur de Chipenden.
John Gregory l'épouvanteur se sent vieillissant. Alors qu'il prépare son testament pour léguer à Thomas Ward ses deux principales maisons, une pensée l'obsède encore : détruire à tout jamais le Malin. Il découvre que, pour cela, son apprenti doit accomplir un rituel barbare lors de la prochaine fête d'Halloween. Ce dernier doit y sacrifier celle qu'il aime le plus, la jeune sorcière Alice ... mais en est-il capable ? L'Épouvanteur et son apprenti décident de chercher une autre solution pour empêcher le Mal de triompher. Bientôt Alice disparaît, et de bien sombres évènements ne cessent de tourmenter Thomas Ward ...
C'est avec une grande fébrilité que j'ai tourné les pages de cet ouvrage. Depuis tout ce temps, je me suis réellement attachée à la plupart des personnages et je savais que ce tome serait sans doute le plus sombre de la série. Car oui, enfin j'allais découvrir le fin mot de toute cette histoire. Je n'ai pas été déçue !
L'auteur ne nous épargne rien. Il fait subir des choses horribles à ses personnages et je lui en ai parfois voulu. On tremble vraiment pour Tom et Grimalkin en particulier. On pouvait le voir venir puisqu'ils sont au centre de notre intrigue mais quand même ! Certaines pages ont été très éprouvantes, je refusais qu'il arrive quelque chose de fâcheux à mon apprenti épouvanteur favori et à ma sorcière préférée. J'ai été dégoûtée par la tournure que les événements prennent du côté d'Alice que j'aimais bien jusque là. Mais chut, je n'en dirai pas plus sinon ce serait gâcher la surprise.
Le roman est peut-être un poil en dessous des autres car j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions au fil des pages. Mais c'était peut-être nécessaire pour que le lecteur comprenne bien tous les enjeux de cette bataille contre l'Obscur. Comme il s'agit de la fin d'une époque, certains personnages sont vraiment malmenés, d'autres y laissent même la vie et ça, je l'ai très mal vécu. Un peu comme dans le dernier tome d'Harry Potter où j'ai cordialement détesté JK Rowling. Ca m'a tout de même fait un gros pincement au coeur de laisser mes personnages favoris mais je suis bien contente de savoir que finalement, tout n'est peut-être pas fini ...
J'ai maintenant hâte de découvrir les nouvelles aventures de Tom que j'ai déjà dans ma PAL ...
aventurine
  09 mars 2017
Je viens de finir le dernier tome et j'ai adoré ! J'ai lu plus de la moitié hier avant de consentir à m'arrêter pour en laisser un peu pour le lendemain. J'ai été happé de la même façon que pour les autres tomes, sauf que cette fois j'avais à la fois envie de prendre mon temps parce que c'était le dernier. J'ai adoré tout ce qui a pu se dérouler dans le début de ce tome, qui s'est révélé fort en surprises et qui a rassemblé tous les petits indices distillés au cours de la série que j'avais pu oublier.

Autrement, durant tout le roman, j'ai adoré suivre et revoir des personnages qu'on avait rencontré dans la série. Ça a donné une nouvelle dimension à ce tome et je me suis alors un peu plus rendue compte de la richesse de cette série, combien les personnages étaient nombreux et avaient leur caractère propre.
Et puis oui, j'ai adoré cette fin qui m'a tiré les larmes ! Parce qu'elle est à la fois ce que j'attendais et ce qui est le mieux pour cette histoire. Je n'aurais pas aimé que cela se termine "mieux" car cela n'aurait pas du tout reflété la série et la dureté de cette histoire. Il y a un réalisme profondément touchant dans cette fin.
Sinon, j'aimerais une nouvelle fois parler de Grimmalkin qui est l'un des personnages les plus incroyables jamais créé dans une histoire. Je l'admire, je l'adore et à chaque fois qu'elle est présente dans une scène, il y a une véritable force qui se dégage du roman !
En conclusion, je suis vraiment heureuse de cette série, d'avoir pu la découvrir et d'être arrivée jusqu'au bout sans un remord. C'est l'une des meilleures séries que j'aie pu lire et je lirai n'importe quel livre qui sortira du chapeau de Joseph Delaney parce qu'il fait définitivement partie de mes auteurs préférés !
Pantasiya
  17 août 2017
-Sans bien sûr révéler l'intrigue de l'histoire, que peut-on s'attendre à rencontrer dans ce livre-ci ?
-Humpty Dumpty sur un muret perché!
-Nous parlons bien du 13e tome de la série L'épouvanteur ?
-Étonnamment, oui!
-Simple clarification, est-ce bien "Humpty Dumpty", ce personnage en forme de coquille d'oeuf ?
-Lui-même! Sans vouloir vous enlever la surprise, je peux ajouter que pour sa 4e année d'apprentissage, portant sur "l'inexpliqué", Tom Ward s'en servira contre les forces du malin...
-Tiens donc! Et y a-t-il d'autres éléments tout aussi surprenants que nous réserve Joseph Delaney dans cette nouvelle aventure?
-En effet. Je pense entre autres à deux choses: la première est que le personnage principal subira un changement drastique qu'il exprimera sous ces mots: "Mon univers se brisa en mille éclats, tel un glaçon tombant sur une plaque de granite".
-Cela laisse supposer plusieurs possibilités... Et qu'en est-il de la deuxième chose à laquelle vous avez faite allusion?
-Comme vous le savez, l'auteur, depuis quelques tomes déjà, se plait à garnir Tom de nouvelles armes dans sa lutte contre le mal. Cette fois, on le verra brandir un nouvel objet de pouvoir en plus de se voir doter de deux capacités non négligeables: celle d'être alerté d'un danger et celle de pister avec exactitude la source de celui-ci. Mais ce n'est pas l'élément surprenant auquel je faisais allusion. À ces atouts, s'ajoutera une alliance profonde très inattendue avec un des personnages secondaires... je vous laisse spéculer sur son identité!
- Effectivement, ça laisse place à la réflexion, sachant que l'auteur a confié s'être pris d'affection pour le personnage de Grimalkin, avouant d'emblée que c'est devenu son personnage préféré...
-La tueuse jouera en effet un rôle important dans ce tome et sa présence se fera sentir tout au long de l'aventure. Quant à savoir si c'est à elle que je faisais allusion précédemment, il faudra lire le tome pour le découvrir!
-Naturellement! Il faudra donc s'attendre à beaucoup de changements, si je résume bien vos indices. Et qu'en est-il du fameux Codex, ce puissant livre de magie noire à la formule unique et qui apporte "immortalité, invulnérabilité et puissance divine"?
- Vous faites bien de le mentionner, puisqu'il sera effectivement de la partie dans ce tome: quelqu'un se sera emparé de tous les pouvoirs promis...
- Et qu'en est-il de la mystérieuse "Pierre des Ward", servant d'introduction aux derniers tomes... est-ce dans ce 13e tome qu'enfin nous en saurons plus à ce propos?
- Sans contredit, c'est dans ce tome qu'on en saura d'avantage sur cette pierre, mais l'auteur ne nous y dévoile pas le fin mot de l'histoire à son sujet. Il faudra donc s'attendre à trouver la clé de l'énigme dans le dernier tome.
Syl
  10 mars 2017
Il va falloir en finir définitivement avec le Malin. Si l'avantage est en ce moment dans le clan de l'Epouvanteur, bientôt pour Halloween, les mages et les sorcières viendront chercher sa tête, que la tueuse Grimalkin détient toujours (voir épisode précédent).
Tom Ward, septième fils d'un septième fils, a bientôt terminé son apprentissage auprès de John Gregory, mais sa lutte continue, plus impitoyable et déterminée que jamais.
Toutes les nuits, des cauchemars le réveillent. Pour conclure le combat, son amie Alice, fille de l'obscur, doit être tuée lors d'une cérémonie de sabbat dans le cercle de la pierre des Ward. Lui couper les pouces et lui arracher le coeur étant au dessus de ses forces, c'est vers un autre dénouement qu'il se tourne, car avec les trois épées, Lame du Destin, Tranche Os et Lame du Chagrin, il peut vaincre sans la sacrifier. A elle et à Grimalkin de trouver un sortilège dans le Codex du Destin... même si pour cela elles seront obligées de faire de la magie noire.
A Chipenden, la maison a été rebâtie sur les cendres de la précédente et la nouvelle bibliothèque commence à accueillir ses premiers ouvrages. Un gobelin, sous l'apparence d'un chat, en est toujours le gardien. Entre Tom et lui, un pacte a été conclu, mais la confiance entre eux n'est pas évidente surtout lorsque Tom voit le chat se lécher les babines, pleines de sang humain. de son côté, John Gregory, plus las que jamais, prend des dispositions et désigne Tom pour héritier. Plus expérimenté que son élève, il a une vision très pessimiste de leur avenir.
Lorsqu'une nuit, Tom perçoit qu'il est arrivé un malheur. Convaincu que son sentiment est bien réel, il force l'Epouvanteur à l'accompagner. Tous deux se dirigent vers l'ancienne maison de Lizzie l'Osseuse et découvrent parmi des cadavres de sorcières, Grimalkin grièvement blessée. Elle est seule, car Alice a été kidnappée par le puissant mage Lukraste.
Contre l'avis de son maître, très déçu d'apprendre que son fils spirituel continuait à correspondre avec Alice, Tom doit partir à la recherche de la jeune fille pour la délivrer. Au bout de sa quête, il découvrira une horrible surprise.
Ce treizième tome clôt la série par un épilogue bien triste mais l'auteur a écrit une trilogie (pas encore traduite) qui impulse d'autres aventures à la saga. Heureusement pour nous, car beaucoup de questions restent en suspens.
L'épisode est comme les précédentes histoires, plein de magie, de monstres, de combats cruels et de frissons. Dernier de sa lignée, la lecture se pare de nostalgie. le premier livre traduit est paru chez Bayard Jeunesse en 2005, et il a immédiatement séduit mon jeune fils qui avait neuf ans à l'époque. J'ai attendu quelques années avant d'aller fureter dans sa bibliothèque et d'en tirer un volume. Au début, j'achetais les tomes pour lui, par la suite, c'était pour moi.
Je vous recommande cette grande épopée fantastique qui compte dans son bestiaire une multitude de créatures maléfiques...
Attention ! ces histoires peuvent effrayer les jeunes lecteurs.
Allaroundthecorner
  10 mai 2017
Nous y sommes, Tom va devoir réaliser le rituel pour se débarrasser définitivement du malin, ce rituel qui consiste à tuer Alice. Au début de ce volet, c'est la seule chose que j'avais en tête : comment Tom allait-il réussir à se départir de cette obligation ? que pouvait être l'autre solution ?
Rapidement, ça n'a plus été ma question principale, elle a été balayée par beaucoup d'autres, dont une en particulier, comment Joseph Delaney a pu faire ça a Tom et Alice ? Pourquoi est-elle devenue comme ça aussi rapidement ? le jeune Tom devenu grand m'a fait énormément de peine par le fait de se retrouver balayé de cette façon par le mage Lukraste, c'est dur à avaler. Mais qu'il se rassure, ça l'est tout autant pour nous, lecteurs, qui l'avons vu tomber amoureux et protéger son amie quoi qu'il arrive.
Tout s'enchaîne extrêmement vite, l'écriture est toujours fluide, l'auteur ne s'étale pas, il nous dit ce qu'il faut et c'est tout. Peut-être que mon problème est là. Quand j'ai vu que le livre fait en gros 340-350 pages, je me suis dit que ça me paraissait court pour boucler le tout et je ne me suis pas trompée.
Qui dit la fin de la saga dit affrontement final, la bataille, celle qui doit mettre fin à tout. Bon d'accord, dès le début les choses ne se passent pas comme prévu (par rapport à Alice justement, mais aussi pour Grimalkin par exemple), mais ça n'empêche que la bataille doit être extraordinaire, elle doit être la plus grande que l'on n'ait jamais vue.
Finalement, cette bataille tant attendue m'a laissé sur ma faim, tout s'enchaîne trop vite après le premier affrontement entre Grimalkin et l'autre sorcière tueuse. Tout s'enchaîne et paraît malheureusement trop simple et du coup bah voilà, en quelques pages, elle est terminée.
C'est vraiment dommage parce que j'attendais tellement de ce volet, et cet affrontement est le gros point noir, elle apparaît comme la seule façon de conclure la saga (par le biais du personnage de Grégory) et c'est tout. Pourquoi en avoir fait tellement ? Mais aussi et surtout, j'ai trouvé le lieu trop mal exploité. Quand on sait qu'à chaque début de livre on a un paragraphe énigmatique au sujet de la pierre des Ward, bah au final je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup plus là. Pourquoi ce lieu et pas un autre quand on regarde avec du recul ? Pourquoi cet en-tête énigmatique à chaque fois si c'est "seulement" parce que c'est le lieu où le malin doit être détruit ?
Bon heureusement, tout au fil du livre l'auteur nous confirme bien qu'il y aura une suite, par exemple lorsque Lukraste l'envoie dans le futur et qu'un nouveau nom apparaît sous celui de Tom dans sa chambre d'épouvanteur, ou même Alice disant à Tom qu'ils se reverront. C'est une consolation de savoir que ça n'est pas terminé, ça n'aurait pas pu s'arrêter de cette façon, ça aurait été horrible, surtout quand l'on sait qu'un nouveau mal se lève.
Tout ce qu'il y a à dire est que ce tome reste quand même génial parce que forcément la magie opère toujours. Tom est vraiment un de mes personnages favoris et cette saga, pouh, que dire ? elle est tellement bien !
Je suis pressée, si pressée d'avoir la suite et me dire qu'il va falloir attendre au minimum un an est horrible, mais j'ai bon espoir pour que la suite soit publiée en français et alors quand ce sera le cas, je me jèterai dessus !
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
genougenou   15 septembre 2016
Je sais que ma fin dans ce monde est proche. Mais il y a une chose de plus que je dois accomplir, utiliser mes dernières forces afin de détruire le Malin pour toujours. Nous devons lui faire payer toute la souffrance et la misère qu’il a infligé dans ce monde.
YumeKuraiYumeKurai   26 décembre 2017
Je plantai mon bâton dans le sol pour tirer mon épée et Tranche Os. C'était des armes plus maniables. Les yeux de rubis du skelt, sur le pommeau de l'épée, étincelèrent dans l'obscurité. Puis ils se mirent à pleurer du sang. La lame avait faim.
L'instant d'après,les yeux du poignard saignaient à leur tour.
Je me concentrai, attendant que les sorcières se décident à bouger.
Qu'elles viennent vers moi...
Elles attaquèrent toutes les trois en même temps.
genougenou   15 septembre 2016
Une grande bataille nous attend, les chances de réussite sont minces et celles d'échec sont énormes... Toute ma vie m'a entrainée jusqu'à ce point.
SummariesBooks8SummariesBooks8   14 mars 2017
"Nous pouvons nous baser sur l'expérience de ceux qui nous ont précédés. Mais l'obscur ne cesse de nous surprendre et de nous lancer des défis. Nous devons nous adapter et trouver la parade à chaque nouvelle menace." - Joseph Delaney
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   13 mars 2017
Consigner avec exactitude chacun de nos actes était vital : c’est à la lumière du passé qu’on prépare l’avenir.