L'épouvanteur tome 13 sur 16
Bayard Jeunesse (22/02/2017)
4.41/5   290 notes
Se sentant vieillissant, John Gregory ressent le besoin d'accomplir une dernière tâche : détruire le Malin pour toujours. Pour cela, son apprenti Thomas Ward doit accomplir un rituel barbare lors de la fête d'Halloween et sacrifier celle qu'il aime, la jeune sorcière Alice. John et Thomas cherchent alors une autre solution.
Que lire après L'Epouvanteur, tome 13 : La revanche de l'épouvanteurVoir plus

James Frey

4.25★ (114)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Voilà, l'heure de la grande bataille a sonné ! Tom se prépare à affronter le Malin avec l'aide de John Grégory et d'Alice. Mais, au final, rien ne va se passer comme prévu...

Ce tome était censé marquer la fin de la série, mais ce sera plutôt la fin d'un arc narratif, puisque Joseph Delaney a écrit d'autres livres depuis - d'ailleurs, si vous n'avez pas encore lu ce 13ème tome, évitez les résumés des suivants, je m'étais faite spoiler ainsi il y a des mois...

Je suis alors partagée entre la joie de pouvoir retrouver les protagonistes et vivre de nouvelles aventures avec elleux, et une pointe d'agacement parce que cette série devient vraiment très longue.

Il n'y a pas eu d'énormes surprises dans cet ouvrage, c'est toujours un peu prévisible et, quelques semaines après, ma lecture est un peu floue. Je sais néanmoins que j'ai passé un bon moment, bien que cela ne m'aura visiblement pas marquée.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est de revoir des personnages croisés tout le long de la saga. C'était l'idéal pour se replonger dans l'univers, et ça aurait été parfait pour un tout dernier tome. Mais je vais quand même continuer avec plaisir ma lecture...
Et voilà c'est la fin tant attendue ! Est-ce que Tom Ward va triompher définitivement du Malin ? Depuis deux tomes on sait comment cela doit se passer et ça s'annonçait déjà douloureux. Mais finalement il y aura pas mal de surprises dans ce tome et c'est pas plus mal ! Que ce soit dans les relations entre les personnages ou de la lutte contre le Malin, tout ne se passera pas comme prévu. Ce qui est sûr c'est qu'on arrive bien à une fin, qui marque la fin du premier cycle mais cette fin entrainera un nouvel évènement qui sera donc le fil rouge du second cycle.
En tout cas j'ai beaucoup aimé la première partie des aventures de Tom et c'est avec plaisir que je lirai la seconde !
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
: La quête de Tom Ward semble toucher au but ultime, ceci marqué habilement et symboliquement du chiffre 13.

Mais est-ce si simple? Simple, certainement pas puisque après avoir séparé la tête du terrible Malin de son corps afin de le maîtriser et d'arriver au jour d'Halloween, jour du rituel prédisposé à le bannir éternellement, Grimalkin se fait voler la tête par de serviles sorcières. Un vrai match sportif au temps compté! Tom devra donc repartir à la récupération du "ballon" cornu.

Cela donnera pour  les lecteurs de ce tome ultime l'occasion de se pencher sur la saga et son passé puisque cela marquera aussi la fin de l'apprentissage d'Épouvanteur de Tom Ward.

Un petit ton nostalgique est donné tout du long, entre de forts moments d'action, où l'on se questionne aussi sur l'avenir du vieux Gregory.

L'avenir de Tom et Alice en revanche semble plus que compromis, la jeune sorcière étant passée du côté de l'obscur, du côté du clan qui veulent reconstituer le malin. Est-elle pleinement consentante ou sous l'influence du mage Lukratos?

Un point qui pourrait donner raison au vieux Gregory qui n'avait eu de cesse sur l"ensemble des tomes de prévenir Tom contre toutes associations avec l'obscur, même de loin, ceci fondé sur sa propre expérience professionnelle et amoureuse déçue avec Meg la lamia.

La double nature de Tom, Lamia et 7 ème fils d'un 7ème fils, annonçait une ouverture nouvelle à la nature même du coeur de métier d'épouvanteur traditionnel, celui qui trace la limite bien nette du bien et du mal.

La mère de Tom, première lamia de l'histoire, préfigurait en soi les tractations occasionnelles avec l'obscur de Tom.

De ce que les lecteurs ont fini par apprendre jusqu'au 13 ème tome, Tom a toujours mûrement  réfléchi chaque approche et l'amitié avec Alice était un choix du coeur. Les lecteurs ne seront pas au bout de leurs surprises, certaines alliances pourraient finir peut-être par lui coûter chère.

Joseph Delaney avait bien vu sur la longueur sur son scénario, l'épisode des Kobalos avec Grimalkin et le dieu Non-Né prendra du sens, il sèmera le doute comme jamais, arrivé sur la dernière ligne droite. Doit on détruire le malin avec le Non-Né qui veille afin de prendre sa place?

Ce qui était une évidence ne l'est plus et l'auteur redonne de l'intrigue efficace à déguster.

Alors que l'usage actuelle voudrait que l'on gonfle les volumes finaux d'une apothéose d'un pavé de pages, Delaney reste sur une note modeste là-dessus, comptant sur la qualité égale du tome 13 et celui de l'ensemble de la série.

Toujours un plaisir non dissimulé à lire...
Voilà, c'était le dernier tome de la série. Et je l'ai trouvé bien triste.
Bien-sur, la fin reste très ouverte et annonce déjà la trilogie spin-off. Mais j'aurais aimé un peu plus de positif dans la vie de Thomas Ward.
Par contre, j'ai vraiment aimé cette série. L'auteur a su se renouveler au cours des 13 tomes, que ce soit au niveau des aventures ou des personnages rencontrés et leur évolution tout au long de l'histoire.
Une bien belle réussite. Et je rajoute vite la suite dans ma PAL. Donc à très bientot M. Delaney !
-Sans bien sûr révéler l'intrigue de l'histoire, que peut-on s'attendre à rencontrer dans ce livre-ci ?
-Humpty Dumpty sur un muret perché!
-Nous parlons bien du 13e tome de la série L'épouvanteur ?
-Étonnamment, oui!
-Simple clarification, est-ce bien "Humpty Dumpty", ce personnage en forme de coquille d'oeuf ?
-Lui-même! Sans vouloir vous enlever la surprise, je peux ajouter que pour sa 4e année d'apprentissage, portant sur "l'inexpliqué", Tom Ward s'en servira contre les forces du malin...
-Tiens donc! Et y a-t-il d'autres éléments tout aussi surprenants que nous réserve Joseph Delaney dans cette nouvelle aventure?
-En effet. Je pense entre autres à deux choses: la première est que le personnage principal subira un changement drastique qu'il exprimera sous ces mots: "Mon univers se brisa en mille éclats, tel un glaçon tombant sur une plaque de granite".
-Cela laisse supposer plusieurs possibilités... Et qu'en est-il de la deuxième chose à laquelle vous avez faite allusion?
-Comme vous le savez, l'auteur, depuis quelques tomes déjà, se plait à garnir Tom de nouvelles armes dans sa lutte contre le mal. Cette fois, on le verra brandir un nouvel objet de pouvoir en plus de se voir doter de deux capacités non négligeables: celle d'être alerté d'un danger et celle de pister avec exactitude la source de celui-ci. Mais ce n'est pas l'élément surprenant auquel je faisais allusion. À ces atouts, s'ajoutera une alliance profonde très inattendue avec un des personnages secondaires... je vous laisse spéculer sur son identité!
- Effectivement, ça laisse place à la réflexion, sachant que l'auteur a confié s'être pris d'affection pour le personnage de Grimalkin, avouant d'emblée que c'est devenu son personnage préféré...
-La tueuse jouera en effet un rôle important dans ce tome et sa présence se fera sentir tout au long de l'aventure. Quant à savoir si c'est à elle que je faisais allusion précédemment, il faudra lire le tome pour le découvrir!
-Naturellement! Il faudra donc s'attendre à beaucoup de changements, si je résume bien vos indices. Et qu'en est-il du fameux Codex, ce puissant livre de magie noire à la formule unique et qui apporte "immortalité, invulnérabilité et puissance divine"?
- Vous faites bien de le mentionner, puisqu'il sera effectivement de la partie dans ce tome: quelqu'un se sera emparé de tous les pouvoirs promis...
- Et qu'en est-il de la mystérieuse "Pierre des Ward", servant d'introduction aux derniers tomes... est-ce dans ce 13e tome qu'enfin nous en saurons plus à ce propos?
- Sans contredit, c'est dans ce tome qu'on en saura d'avantage sur cette pierre, mais l'auteur ne nous y dévoile pas le fin mot de l'histoire à son sujet. Il faudra donc s'attendre à trouver la clé de l'énigme dans le dernier tome.

Je sais que ma fin dans ce monde est proche. Mais il y a une chose de plus que je dois accomplir, utiliser mes dernières forces afin de détruire le Malin pour toujours. Nous devons lui faire payer toute la souffrance et la misère qu’il a infligé dans ce monde.
- Gratte n'importe quelle femme, ricana Briggs, et sous la peau tu trouves une sorcière.
Je plantai mon bâton dans le sol pour tirer mon épée et Tranche Os. C'était des armes plus maniables. Les yeux de rubis du skelt, sur le pommeau de l'épée, étincelèrent dans l'obscurité. Puis ils se mirent à pleurer du sang. La lame avait faim.
L'instant d'après,les yeux du poignard saignaient à leur tour.
Je me concentrai, attendant que les sorcières se décident à bouger.
Qu'elles viennent vers moi...
Elles attaquèrent toutes les trois en même temps.
Une grande bataille nous attend, les chances de réussite sont minces et celles d'échec sont énormes... Toute ma vie m'a entrainée jusqu'à ce point.
- Sans vouloir vous vexer, jeune homme, j’aimerais mieux que vôtre maître s’en occupe lui-même.
- Ce ne sera pas possible, déclarais-je avec fermeté ´. Malheureusement, John Gregory est mort. Je m’appelle Maitre Ward, et je suis le nouvel Epouvanteur de Chipenden. Je ferais ce qu’il faut.