Voilà, l'heure de la grande bataille a sonné ! Tom se prépare à affronter le Malin avec l'aide de John Grégory et d'Alice. Mais, au final, rien ne va se passer comme prévu...

Ce tome était censé marquer la fin de la série, mais ce sera plutôt la fin d'un arc narratif, puisque Joseph Delaney a écrit d'autres livres depuis - d'ailleurs, si vous n'avez pas encore lu ce 13ème tome, évitez les résumés des suivants, je m'étais faite spoiler ainsi il y a des mois...

Je suis alors partagée entre la joie de pouvoir retrouver les protagonistes et vivre de nouvelles aventures avec elleux, et une pointe d'agacement parce que cette série devient vraiment très longue.

Il n'y a pas eu d'énormes surprises dans cet ouvrage, c'est toujours un peu prévisible et, quelques semaines après, ma lecture est un peu floue. Je sais néanmoins que j'ai passé un bon moment, bien que cela ne m'aura visiblement pas marquée.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est de revoir des personnages croisés tout le long de la saga. C'était l'idéal pour se replonger dans l'univers, et ça aurait été parfait pour un tout dernier tome. Mais je vais quand même continuer avec plaisir ma lecture...

Notamment la mort de John Gregory, auquel on nous prépare depuis plusieurs volumes, le traitement rapide n'est donc pas incohérent et plutôt attendu, mais il m'a laissé un peu sonner à la fin du tome.
Comment pourrais-je dire que cette série n'est pas de qualité alors que je viens de finir ce treizième tome et que, comme les précédents, il a su me donner suffisamment de révélations et de rebondissements pour que j'ai envie de lire le suivant.

Au fur et à mesure de la série, Joseph Delaney a donné à son intrigue générale une densité et une mythologie plus sombre qu'il n'y paraissait dans les premiers tomes. Ici, il va encore plus loin en interrogeant les personnages dans leurs liens personnels : la fraternité, la rivalité, l'amour et l'amitié. Tout est remis en question avec l'arrivée du Malin et de ses acolytes. Et on ne peut s'empêcher d'espérer que les tragédies qui ont été écrites ne soient que des rêves tellement on est touché en tant que lecteur.

L'apprenti de l'épouvanteur nous raconte une fois de plus son combat contre les forces obscures mais il serait dommageable de croire que cette série est aussi manichéenne. Au contraire, on voit bien au fil des tomes que les situations sont plus complexes qu'un combat bien/mal et que les personnages nous réservent encore des surprises.

Maintenant j'avoue quand même que j'aimerais bien que l'auteur mette un point final à sa série au terme d'un final grandiose.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/1..