Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (30/11/-1)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 1000 notes)
"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie."

L'Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (132) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  02 mai 2018
Six mois on passé depuis le premier tome. Tom a pris de l'assurance, mais un nouveau travail les attend. Mais c'est sans compter sur l'inquisiteur qui veut la peau des épouvanteurs.
Un tome deux beaucoup plus intense que le premier. Les personnages prennent réellement de l'ampleur. Et on se trouve cette fois face a de vrais méchants, sans foi ni loi .. et pourtant l'inquisiteur travaille lui au nom de la religion.
Un opus assez prenant qui nous en apprend beaucoup sur les habitants de cette région, sur la mère de Tom, sans pour autant tout dévoiler.
L'écriture de l'auteur est toujours très agréable.
Un deuxième tome qui me plait beaucoup et qui va me pousser a continuer cette série.

RosenDero
  10 janvier 2019
L'épouvanteur et son apprenti se rendent à Priestown, haut lieu de la religion dans le Comté. Là-bas, John Gregory a laissé un travail inachevé : le Fléau, ancienne divinité devenue une entité maléfique, est enfermé dans les catacombes depuis des siècles mais reprend récemment de la vigueur et sera bientôt capable de se libérer et de déferler sur le monde.
Tom et son maître vont donc tenter de le défaire à tout jamais, dans une ville où l'on exècre leur métier, et où l'inquisition veille... le danger viendra-t-il de l'obscur ou de l'obscurantisme ?
---
Un bon tome qui pèche toutefois par des redites, des longueurs et des facilités. Si j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même (avec cet ancien dieu d'un peuple disparu enfermé et maudit qui prend petit à petit le contrôle des religieux de la ville ; avec cet inquisiteur borné et malhonnête qui ne pense qu'à s'enrichir en accusant à tort et à travers ; avec la critique de la religion et des prophéties, du machisme et des fondamentalismes), la fin est un peu expédiée et la mère de Tom joue un rôle de facilitateur un peu exagéré à mon sens. J'ajouterai à cela un Tom dont la relation avec Alice est totalement niaise malgré une ambivalence de la jeune fille bien trouvée et rendue (elle est méchante, mais elle est gentille, mais elle est méchante, mais elle est gentille... stop, merci !), une somme de lieux-communs vis-à-vis des pactes et des créatures invoquées (si tu le fais deux fois ça va, mais trois t'es foutu...) et les monstrueuses redites entre le tome 1 et le tome 2 censées jouer les memento pour le lecteur mais disséminées tout au long du texte (c'est horripilant quant vous venez de lire le précédent il y a peu, je préfère un bon "previously" en intro).
Mais cette facilité dans le dénouement (avec un magnifique swing du Fléau qui envoie son inquisiteur hors du terrain, dans la pool...) et ces petits défauts contrastent avec l'ambiance magnifiquement oppressante et réussie de toute la première partie en ville, et la maturité des événements qui s'y déroulent.
En effet, j'ai trouvé ce tome bien plus sombre que le précédent. Bûcher, persécution, sacrifice humain, galettes de moines et suicide-héroïque ne sont que quelques éléments "susceptibles de perturber le jeune lecteur".
Dans tous les cas, la fin du tome reste ouverte, et de nouveaux horizons, loin de Chipenden, s'offrent à nous.
cicou45
  02 mars 2014
Second tome de cette série "L'épouvanteur" (eh oui, j'ai mis autant de temps avant de lire car c'est une série qui cartonne dans la médiathèque où je suis inscrite et étant donné qu'il était déjà réservé deux fois avant moi, j'ai donc attendu...Cela ne me faisait rien car étant donné que je me retrouve rarement à court de lectures, je ne me suis pas du tout ennuyée en attendant...bien au contraire puisque j'ai lu des livres un peu plus "sérieux" et d'autres qui l'étaient encore moins, c'est cela qui est génial, toutes ces découvertes de jour en jour, au gré de mes humeurs !).
Bref, revenons-en à ce qui vous intéresse vous, à savoir ce que j'ai pensé de ce deuxième volet. Eh bien, je l'ai tout simplement adoré ! L'histoire ?
Voilà maintenant six mois que Thomas J. Ward, le septième fils d'un septième fils, maintenant âgé de treize ans fait son apprentissage auprès de l'époouvanteur" de la contrée, M.Grégory. Ici, Thomas va être amené à prendre des décisions extrêmement importantes et parfois même, à suivre son instinct et à se débrouiller seul. Car l'Inquisiteur rôde dans les parages et il ne fait pas bon, pour quiconque pratique la magie ou à le moindre lien avec les forces occultes de croiser son chemin. Cependant, une plus grande menace encore plane et celle-ci, qui n'est ni homme ni bête se prénomme le fléau...
D'autres y ont déjà laissé leur vie pour tenter de l'anéantir, avec pour seul succès celui d'avoir réussi à l'enfermer dans les catacombes. Mais, le jour où celui-ci est délivré (je ne vous dirai pas de quelle manière, à vous de le découvrir), toute la population est en grand danger...le plus terrible de tous !
Un deuxième volet où gobelins, sorcières (bonnes ou mauvaises), prêtres, apprenti "épouvanteur" et "épouvanteur tout court, créatures maléfiques se croisent mais sans pour autant faire bon ménage. Je les ai cités comme cela me venait à l'esprit (sans les différencier à savoir si les unes se plaçaient du côté du Bien et les autres du côté du Mal afin que vous fassiez vous même le tri - ou ce que vous croyez l'être, car les apparences sont souvent trompeuses - dont le mieux serait encore que vous lisiez vous-même l'ouvrage. Une écriture fluide et légère, avec des rebondissements parfois inattendus (contrairement à certains qui sont prévisibles, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un livre tout d'abord destiné à la jeunesse) et qui se laisse lire en un rien de temps ! A découvrir ou à faire découvrir ! Une lecture pour petits et grands !
domisylzen
  29 janvier 2018
Emballé par l'histoire du tome numéro un, j'ai directement attaqué ce deuxième volet dans la foulée.
L'histoire se passe six mois plus tard, Tom a pris de l'assurance mais il reste toujours l'apprenti de l'épouvanteur. Avec son maître il se rendent, à Priestown, pour l'enterrement du frère de celui-ci. Très vite ils se heurtent à la haine de l'Inquisiteur qui détient Alice et sur un mal encore plus grand nommé le Fléau qui erre dans les catacombes de la cathédrale. Celui-ci a le don de lire dans les pensées ainsi que de s'immiscer dans les rêves, qui se transforment alors en cauchemar. Pour l'instant il se trouve cantonné dans les profondeurs de l'édifice, la sortie lui étant interdit grâce aux grilles d'argent.
Tom fera connaissance tour à tour avec de nouveaux personnages qui révéleront leur appartenance que face à l'adversité.
Le rythme et les rebondissements sont toujours aussi intenses : le plaisir de la lecture en est décuplé. Quasiment aucun temps mort et même si la fin est plus ou moins prévisible, les chemins qu'empruntent l'auteur sont un vrai régal. L'ambiance, quant à elle, est glauque et abominable à souhait
J'ai acheté les deux premiers tomes et je viens de m'inscrire à la médiathèque de la ville ou je travaille. C'est super ils ont la collection complète !
florencem
  08 novembre 2015
J'accroche décidément vraiment bien à cette saga. Je viens de finir le tome deux et je pense que je vais poursuivre avec le trois. Il y a toujours ce côté un peu jeunesse, comme dans Percy Jackson, mais les thèmes abordés et les aventures de Tom n'ont rien d'enfantin. Et j'aime beaucoup cet équilibre, sans compter les histoires que l'on découvre.
Dans ce tome deux, Tom est toujours en apprentissage. On le sent plus vaillant, plus hardi et son choix pour devenir Epouvanteur n'est plus à faire. C'est la voie qu'il a choisi et il est, pour le coup, encore plus plaisant de suivre le jeune homme. Tom doute toujours, ses actions ne sont pas toujours parfaites, mais je trouve le personnage tellement humain, réfléchi et désireux de faire de bonnes actions qu'il est impossible de ne pas l'apprécier. Je trouve d'ailleurs que son maître est beaucoup en retrait au final. Gregory est présent en fond mais Tom est pour l'instant celui qui effectue toutes les taches. Je ne m'en plains pas et je trouve cela plus intéressant mais le maître se fait souvent dépasser par l'élève. Tom ne sait pas tout, loin de là, mais il ne fait aucun doute que c'est lui le héros.
Ce tome deux nous offre deux nouveaux adversaires. Un religieux fanatique et un démon. Pour le premier, je déteste le fanatisme religieux, c'est quelque chose qui me hérisse le poil et ne me laisse aucune empathie. Je n'ai pas trouvé que le sujet était trop approfondi (et j'en suis d'ailleurs plutôt contente) mais il laisse assez de place dans l'histoire pour vous laissez un goût amer dans la bouche. Pour le démon, j'ai plus été intéressée. La mythologie est bien développée, et l'on découvre une nouvelle créature, dans le bestiaire de la saga. Ce démon nous permet aussi de dévoiler le passé de deux personnages encore assez mystérieux : la mère de Tom et Gregory. L'univers de L'Epouvanteur s'enrichit aussi grandement. J'apprécie énormément, surtout en fantaisie, que l'auteur ait inventé toute une histoire, une mythologie, un passé complexe à son monde.
L'autre point que j'ai aimé est la présence et le développement du personnage d'Alice. Je ne pensais pas que ce personnage prendrait autant d'ampleur et surtout réapparaîtrait aussi tôt. Je n'arrive toujours pas trop à cerner la jeune femme mais elle reste attendrissante. Je ne lui fais pas tellement confiance mais ce genre de personnage ambigu est toujours très plaisant à suivre.
Un second tome toujours aussi intéressant qui me pousse d'ailleurs à poursuivre de ce pas.
SioSio   04 octobre 2014
Il marqua une pause, puis il poursuivit :
- C'est à propos de ta mère, de notre rencontre...
- Tu verras d'autres printemps, papa ! m'écriai-je.
Cependant, j'étais surpris. De toutes les merveilleuses histoires de mon père, il y en avait une, justement, qu'il ne nous avait pas contée : celle de sa rencontre avec maman. Il n'était jamais disposé à en parler. Si on l'interrogeait, soit il changeait de sujet, soit il nous envoyait le demander à notre mère. Nous n'avions pas osé. Il y a des choses qu'on ne comprend pas, quand on est enfant, mais on ne pose pas de questions. On sait d'instinct que les parents n'ont pas envie d'y répondre. Aujourd'hui, c'était différent.
cicou45cicou45   28 février 2014
"[...] aucun d'entre nous n'est totalement bon ni totalement mauvais. Les uns et les autres, nous nous situons quelque part entre les deux."
Aline1102Aline1102   24 juillet 2011
Par ailleurs, comme le disait Frère Peter, beaucoup de gens aimaient la spectacle du supplice et venaient par plaisir.
A l'instant où cette pensée me traversait l'esprit, les tambours résonnèrent. Brûlez ! Brûlez ! Brûlez ! Sorcières et sorciers, brûlez ! semblaient-ils scander. Une rumeur courut dans la foule. Ce murmure devint un rugissement qui explosa en une cacophonie de huées et de sifflets. L'inquisiteur approchait, dressé de toute sa taille sur son grand étalon blanc. Derrière lui cahotait la charrette transportant les prisonniers. Des cavaliers, l'épée au côté, chevauchaient de part et d'autre. A leur suite, une douzaine de tambours marchaient, bravaches, battant leur instrument d'un geste théâtral.
Brûlez ! Brûlez ! Brûlez ! Sorcières et sorciers, brûlez!

NyukaNyuka   02 décembre 2015
Quant au Diable... Je l'ai toujours vu comme une représentation du mal qui habite chacun de nous, telle une mèche d'amadou n'attendant qu'une étincelle pour s'enflammer. Ces derniers temps, toutefois, je me suis demandé s'il n'existait pas quelque chose, tapi dans les ténèbres. Quelque chose qu'un prêtre appellerait le Diable...
Obleu12Obleu12   07 novembre 2013
"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M.Grégory, me dit maman.Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser; Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci: lorsque tu seras un homme, mon fils, se sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur.
c'est pour cela que je t'ai donné la vie."