Citations sur L'épouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'épouvanteur (77)

"[...] aucun d'entre nous n'est totalement bon ni totalement mauvais. Les uns et les autres, nous nous situons quelque part entre les deux."
La beauté est une chose redoutable ; elle lie un homme plus sûrement qu’une chaîne d’argent n’entrave une sorcière.
La façon dont va le monde est parfois étrange. Du mal peut surgir un bien.
Voilà ce qu'on gagne à vivre dans le climat du Comté. A force, il vient à bout de votre résistance ; il vous rouille les articulations et vous ronge les poumons.
Dans ce travail, on ne cesse d’apprendre, et le début de la connaissance est d’accepter son ignorance.
"Beaucoup de choses semblent plus belles, vues de loin. Bien souvent, c'est aussi le cas des gens."
Quant au Diable... Je l'ai toujours vu comme une représentation du mal qui habite chacun de nous, telle une mèche d'amadou n'attendant qu'une étincelle pour s'enflammer. Ces derniers temps, toutefois, je me suis demandé s'il n'existait pas quelque chose, tapi dans les ténèbres. Quelque chose qu'un prêtre appellerait le Diable...
Selon certains théologiens, les femmes n'ont pas d'âme.
"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M.Grégory, me dit maman.Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser; Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci: lorsque tu seras un homme, mon fils, se sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur.
c'est pour cela que je t'ai donné la vie."
Dans ce travail, on ne cesse d'apprendre, et le début de la connaissance est d'accepter son ignorance.