Critique de Aline1102

A Pendle, trois conventus (des groupes de treize sorcières) semblent se rapprocher pour une cérémonie très particulière de Lammas, qui sera fêté le 1er août.
Pour l'occasion, les trois familles de sorcières de Pendle, les Malkin, les Deane et les Mouldheel, sont prêtes à oublier leurs incessantes querelles pour se réunir afin d'invoquer Satan en personne. Alors, l'obscur s'étendra sur le monde...

Thomas Ward, l'apprenti de l'Epouvanteur, et Alice, son amie sorcière, ont bien grandi dans ce quatrième tome. En fait, ce sont eux qui sont au premier plan du récit, alors que M. Gregory donne l'impression de faire peu de choses.
Il faut dire que Tom a une motivation extrêmement importante : son frère, Jack, et la famille de celui-ci ont été enlevés par les Malkin. Ces derniers ont réussi à voler, dans la ferme de Jack, les malles que la mère de Tom lui avait léguées. Ces malles contenaient, d'après elle, quelque chose qui aiderait Tom dans son combat contre l'obscur.
L'obscur. Parlons-en. Il est très présent dans ce récit. Plus désespéré que les trois premiers tomes de la série, le Combat de l'Epouvanteur se termine également de façon beaucoup plus dramatique. L'avenir du Comté s'annonce sombre et celui de Tom encore plus.
J'apprécie de plus en plus le personnage d'Alice. Ingénieuse et courageuse, elle est pourtant toujours soupçonnée par l'Epouvanteur, qui est certain qu'elle basculera un jour du côté obscur et utilisera ses pouvoirs pour servir le mal. A-t-il raison ? A l'issue des quatre premiers tomes, j'ai du mal à y croire. Alice semble se rapprocher de plus en plus des bénévolentes, ces sorcières qui utilisent leurs pouvoirs pour servir le bien.
Un point important est également à souligner en ce qui concerne ce roman ; le passé des parents de Tom semble se préciser. Quelques détails nous sont fournis, notamment sur les origines de sa mère. Cela se révèlera-t-il utile pour la suite de la série ? A suivre.