Marie-Hélène Delval (Traducteur)
ISBN : 274702797X
Éditeur : Bayard Jeunesse (15/01/2009)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 487 notes)
C'est aux environs de la baie de Morecambe, dans le sud de la Région des Lacs, que se déroule cette histoire. Vous pouvez y visiter les villes de Coniston, Cartmel, Lancaster, et vous aventurer dans les sables de la baie ou sur le canal Lancaster-kendal. Mais les marécages infestés de sorcières près desquels est bâti le moulin n'existent que dans l'imagination de l'auteur.

Critiques, Analyses & Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
23 avril 2014
J'ai beau toujours prévoir de réserver à la médiathèque le tome suivant avant d'entamer ma lecture de celui que j'ai en cours, je me fais toujours piéger tant ces ouvrages sont extrêmement prenants et se lisent extrêmement vite (d'autant plus que je suis en vacances cette semaine alors j'en profite...Autant vous signaler que pour moi, le mot "vacances" rime avec lectures, lectures et...lectures entre autres).
Dans ce cinquième tome, Tom, notre jeune héros apprenti-épouvanteur, qui entre dans sa quinzième année, est envoyé, à la demande se son maître, John Grégory, chez un autre épouvanteur qui sera en mesure de lui parfaire son éducation en lui enseignant d'autres méthodes. Ce dernier se nomme Bill Arkwright et fut lui-même un ancien apprenti de M. Grégory. Cependant, l'a-t-il fait sciemment ou pas ou pour le protéger (le lecteur ne sait pas trop quoi en penser) suite aux récents événements (voir tome quatre), l'Epouvanteur Grégory envoie ici son élève affronter de redoutables épreuves... En étant confronté à la sorcière des eaux Morwène - qui n'est autre que la fille du Diable en personne -, notre jeune Thomas Ward (Tom), va devoir faire preuve de beaucoup de courage mais aussi de ruse et d'intelligence. de plus, c'est toujours dans ces moments-là que l'on reconnaît en général ses véritables amis à savoir ces personnes en qui ont peut réellement avoir confiance...Je dis bien en général car il arrive que parfois, le destin se trompe et que des personnes auxquelles on ne s'attendait pas nous viennent en aide tandis que d'autres révèlent alors leur véritable nature...
Je ne vous en dis pas plus mais vous invite à venir découvrir cette formidable série pour enfants (bien que parfois, je la trouve un peu violente pour certains qui seraient peut-être plus sensibles que d'autres mais me direz-vous, la série "Harry Potter" ne les a pas épargnée non plus) et à la faire découvrir aux plus jeunes !
Aline1102
02 février 2017
Je retrouve enfin cette saga que j'aime tant !
Le point positif, c'est qu'il est tout à fait possible de suivre l'histoire même après une (assez longue) pause dans la lecture des différents romans qui composent les aventures de L'Epouvanteur et de son apprenti. Cela fait plusieurs mois que j'ai lu le tome 4 mais, malgré cela, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans le récit.
La guerre fait rage dans le pays et commence à atteindre le Comté. Les habitants du Comté souffrent de la faim et les recruteurs sillonnent le territoire afin d'enrôler de force de jeunes recrues, pour lesquels ils seront bien payés par leurs supérieurs. Tom Ward et John Gregory voient donc leur tâche d'Epouvanteur compliquée par cette situation et le jeune Tom est d'ailleurs victime d'un coup monté de la part de recruteurs. Heureusement, la jeune Alice Deane, la meilleure amie sorcière de Tom veille au grain et sauve son ami des griffes de ces soldats sans scrupules.
Mais John Gregory est inquiet. Il n'apprécie toujours pas l'amitié qui unit Tom et Alice, même si cette dernière a prouvé plus d'une fois qu'elle n'était pas prête à devenir une pernicieuse. L'Epouvanteur est également inquiété par l'initiative des recruteurs qui s'en sont pris à Tom.
Il prend donc la décision d'envoyer le jeune garçon chez Bill Arkwright, l'un de ses anciens apprentis devenu Epouvanteur dans le nord du Comté. Arkwright est spécialisé en créatures de l'eau (sorcières d'eau et skelts, entre autres) et est plus jeune que John Gregory : il pourra entraîner le jeune Tom au combat et renforcer les capacités physiques du jeune apprenti.
Malheureusement pour Tom, Arkwright ne pratique pas exactement les mêmes méthodes que Monsieur Gregory… L'homme se révèle brutal : il a mauvais caractère et boit trop de vin.
L'apprentissage de Tom dans ce cinquième tome de la saga est donc loin d'être de tout repos. le jeune garçon doit non seulement apprendre de nouvelles méthodes de combat et des compétences inédites (dont la natation), mais il doit également composer avec le mauvais caractère d'Arkwright… et avec la présence du Malin, qui souhaite éliminer Tom ou l'enrôler dans les forces de l'obscur afin de dominer la Terre.
Ce cinquième tome est un peu plus sombre que les précédents. Tom, Alice et l'Epouvanteur doivent faire face à de nouvelles difficultés et à des ennemis très déterminés et puissants. A un moment, ils devront également choisir leurs alliés dans leur lutte contre l'obscur et le choix en question ne plaira pas beaucoup à Monsieur Gregory.
Le suspense est bien souvent à son comble dans cet épisode des aventures de Tom Ward, non seulement grâce à l'intrigue, mais aussi du fait du décor dans lequel elle se déroule. le nord du Comté et le moulin à eau dans lequel vit Arkwright sont sinistres à souhait et on ne s'étonne qu'à moitié qu'il s'y passe des événements étranges et inquiétants.
Que dire de ce nouveau personnage, Bill Arkwright ? Au début du récit, j'avoue l'avoir trouvé profondément antipathique. Comme Tom, j'ai été étonnée de constater qu'il ne travaillait pas vraiment comme John Gregory, alors qu'il a été son apprenti. Mais heureusement, le personnage évolue, et on comprend peu à peu ses motivations. Une fois refermé ce volume, Arkwright est plus sympathique qu'au début du roman.
Tom devient un apprenti Epouvanteur assez aguerri dans ce nouveau tome. Il prend plus d'initiatives et doit apprendre à se débrouiller seul, non seulement parce qu'il est personnellement visé par les initiatives du Malin pour faire régner l'obscur, mais aussi parce que l'amour d'Arkwright pour le vin met bien souvent ce dernier HS... On a donc droit à une belle évolution du personnage principal, même si Tom est encore parfois très nerveux lorsqu'il doit affronter des créatures de l'obscur.
Alice, quant à elle, est toujours l'un de mes personnages préférés, même si elle semble accumuler les gaffes dans ce volume. La jeune fille emploie quelques méthodes qui ne plaisent pas à l'Epouvanteur, même si elles se révèlent efficaces. Pourtant, j'ai encore du mal à croire qu'Alice deviendra une pernicieuse : contrairement à John Gregory, j'ai l'impression que l'amitié qui s'est nouée entre Alice et Tom sera plus forte que l'ascendance douteuse d'Alice. A vérifier dans les prochains volumes !
Akyah
25 janvier 2016
Ce cinquième tome est à nouveau un peu décevant pour moi.
L'histoire en elle-même prend plutôt une tournure intéressante, avec pas mal de nouveautés.
Tom, pour échapper à l'enrôlement de force dans l'armée du roi va poursuivre sa formation, vers un ancien apprenti de Grégorie, Bill Arkwright. Un homme sombre, porté sur la boisson et adepte d'une éducation plutôt violente. Après des débuts plutôt difficiles, il va lui enseigner tous sur les monstres aquatiques ainsi que sur les sorcières des eaux. Il va également lui enseigner le maniement du bâton, lors de combats plutôt douloureux. Tom et Lucie vont devoir utiliser la magie noire et Tom va également trouver des alliés plutôt étonnent pour vaincre les filles de l'obscure. Tom et Lucie vont devoir prendre des décisions importantes pour la suite.
Par contre, j'ai trouvé les combats très simplistes, un coup de bâton ou un lancé de chaîne et voilà le combat contre les meilleures sorcières est fini !
Dans le tome quatre, je trouvais que Tom prenait des décisions un peu plus réfléchies et là patatras, malgré quelque trempe et des coups de bâton, il recommence à faire n'importe quoi.
Attendons de voir la suite…
Zirkawicca
07 juillet 2016
J'ai été vraiment enthousiasmée par ce 5ème tome de "La pierre des Ward". Je trouvais précédemment que la saga avait tendance à s'essouffler et tourner en rond, mais l'auteur nous apporte ici beaucoup de nouveauté! Un scénario qui change des épisodes précédents, de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, et même un nouveau maître! L'atmosphère de "L'erreur de l'épouvanteur" et les nombreuses découvertes qui émaillent le récit m'ont beaucoup plu.
J'ai trouvé cet épisode vraiment haletant et plein de mystères, même si comme certains l'ont souligné les problèmes et les combats se résolvent de manière un peu simpliste... Joseph Delaney nous entraîne ici à la découverte des sorcières d'eau, selkies, skelts et autres créatures des marais. Son folklore s'étoffe à mesure que la saga progresse, nous donnant ainsi la sensation d'être des apprentis au même titre que Tom!
L'auteur de "L'erreur de l'épouvanteur", bien qu'il écrive avant tout pour la jeunesse, reste cohérent avec lui-même et n'hésite pas à amener des événements assez violents dans le récit - sans être non plus trop explicite. Les rebondissements ne manquent pas et pour le jeune lecteur captivé par le récit, c'est l'ascenseur émotionnel assuré! Pour les + grands, la lecture reste très agréable car ponctuée de nombreux événements importants. Chaque action a ses conséquences et il y a une véritable progression dans la narration.
Bref, de grandes révélations attendent encore le lecteur dans ce tome 5 de la saga. Au final un beau combat du bien contre le mal, plein de nuances - à l'image de l'humanité...
DrunkennessBooks
06 avril 2016
Comme pour les précédents livres composant cette série, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Tom l'apprenti épouvanteur dans ce cinquième tome, L'erreur de l'Épouvanteur.
Dans ce nouveau tome, le Comté est plus que jamais menacé par l'obscur.
La plume de Joseph Delaney est toujours aussi fluide et prenante. On se laisse facilement captiver par les aventures de Tom et de ses compagnons. On tourne les pages sans même y penser et, une fois le dernier chapitre englouti, on n'a qu'une hâte : découvrir ce que l'obscur réserve au jeune adolescent.
Je suis toujours autant impressionnée par l'univers à part entière que l'auteur a réussi à créer et à mettre en place : un mélange de folklore, de légendes et de fantastique très efficace. Il faut dire que les nombreuses descriptions et leur précision aident vraiment à visualiser les lieux, les personnages et les créatures imaginés par l'auteur. Si ce dernier reste flou quant à l'apparence physique de certains personnages, je pense que cela est volontaire quant on voit que d'autres, sont, au contraire, minutieusement détaillés.
De nouvelles créatures font leur apparition comme Morwène, la redoutable et terrifiante sorcière d'eau. Je dois avouer que je n'en menais pas large quand je lisais, en pleine nuit, les passages où elle apparaissait.
L'erreur de l'Épouvanteur voit apparaître un personnage notable : Bill Arkwright, un épouvanteur, ancien apprenti de Gregory.
Dans ce tome, les personnalités de Tom et d'Alice s'affirment. Tous deux vont se retrouver à faire des choix qui conditionneront leur futur et, probablement les événements des prochains tomes.
Ce dernier gagne d'ailleurs en maturité. Son apprentissage chez un nouveau maître et le rôle qu'il a à jouer dans la lutte contre l'obscur y sont pour beaucoup. Il prend ainsi peu à peu conscience des responsabilités qui lui incombent. Par contre, le personnage d'Alice est de plus en plus ambigu. Depuis plusieurs tomes, la question se pose : Alice choisira-t-elle l'obscur ou Tom ? Ce tome répond, en partie, à cette interrogation et à beaucoup d'autres. Toutefois, les rebondissements sont nombreux alors qui sait ce que nous réserve l'auteur au cours des prochains tomes !
Après avoir refermé ce cinquième tome, je ne peux vous dire qu'une chose : vivement que je lise sa suite !!
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou4523 avril 2014
"[...] sans les leçons que nous donne l'Histoire, nous serions condamnés à reproduire les erreurs de ceux qui nous ont précédés."
amanlineamanline06 décembre 2016
Ce fut le silence qui m'avertit du danger. Un silence inhabituel. Je n'entendais plus rien, pas le moindre son. Puis je constatai que j"étais paralysé. J'étais toujours assis par terre, dos au mur. Je voulus tourner la tête vers Alice, mon corps refusa de m'obéir. Je tentai d'appeler les autres, je fus incapable d'ouvrir la bouche.
cicou45cicou4522 avril 2014
"La première chose à se rappeler à propos du territoire que je protège, m'expliqua-t-il, c'est qu'il y a de l'eau partout. L'eau, ça mouille, voilà le problème..."
ZirkawiccaZirkawicca06 juillet 2016
La peur me vrillait les nerfs. J'avais déjà lancé ma chaîne avec succès contre des sorcières; j'en avais aussi raté beaucoup. L'énormité de l'enjeu m'emplissait de doute. Que je la manque, et tout serait fini. Je n'aurais qu'une seule chance!

Je devais d'abord y CROIRE. Je pouvais le faire. L'Epouvanteur me l'avait maintes fois répété: pour contrôler son corps, il faut contrôler son esprit.
lilimarylenelilimarylene16 avril 2012
- [...] Il est temps que je t'envoie quelques mois chez Bill Arkwright. D'ailleurs, mes vieux os me font trop mal pour que je te donne les leçons de combat dont tu as grand besoin. Bill est sévère, et il a éduqué plus d'un de mes apprentis. C'est exactement ce qu'il te faut.