Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (21/01/2010)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 547 notes)
Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur.
Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions. De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage des sorcières de Pendle, dont la terrible G... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  21 septembre 2019
Un tome qui a été moins palpitant pour moi. Je ne sais pas si c'est le fait que cela se passe loin du Comté ou bien à cause de certains personnages mais j'avais envie que cela se finisse pour passer à une autre aventure. J'ai toujours de l'intérêt pour la saga, cependant, je suis contente d'avoir clôt ce chapitre.
Dans ce sixième tome, la mère de Tom vient lui demander son aide. le combat qu'elle mène en Grèce est à son point culminant et elle a besoin de son fils pour vaincre l'une des alliers de Satan. Si la mère de notre héros était plutôt sympathique auparavant, ici, sa manie des secrets et des non-dits m'a exaspérée… Cela, ajouté à l'Epouvanteur, toujours aussi obtus et grognon… j'avoue que j'ai été un peu agacée durant ma lecture et que les quelques passages sympathiques ont été noyés. J'ai l'impression que les adultes sont là pour plomber et l'ambiance, et la vie de nos deux héros… qui ne sont déjà pas simples du tout. Espérons que cette impression s'amenuise par la suite…
Le voyage en Grèce ne m'a pas convaincu non plus. Bien qu'il y ait des obstacles, j'ai trouvé une certaine facilité à l'enchaînement des événements. Comme si tout était prévu à l'avance, si vous voyez ce que je veux dire. Alors, bien sûr, il y a de nombreux moments palpitants, je ne le nie pas. le fait que les sorcières soient alliées aux Epouvanteurs pour ce combat est très chouette, bien que peu exploité au final. Tom évolue toujours et sa relation avec Alice se fortifie. Mais il y a du trop peu aussi. Grimalkin est sous exploitée, encore une fois, par exemple. Il y a un bon rythme mais cela ne fait pas tout.
Une assez grosse révélation nous est faite vers le milieu du tome. Cela pourrait changer beaucoup de choses, que cela soit pour l'avenir de Tom, et l'on en voit déjà quelques prémices, mais aussi sur la vision de ce monde encore trop noire et blanche selon moi. C'est de toute façon souvent le cas avec les histoires où la religion a une grande place. Mais si je souhaite voir Tom et Alice évoluer, c'est aussi l'univers que Joseph Delaney a créé que je voudrais voir changé. Cela serait un gros plus et donnerait une autre dimension à l'ensemble de la saga.
Un tome six quelque peu décevant, mais qui a le mérite d'éclaircir certains points et de préparer à de nouveaux bouleversements. Attention à la redondance des événements par contre, devenue trop présente pour moi.
cicou45
  22 mai 2014
J'ai commencé cette série et je suis bien déterminée à aller jusqu'au bout car je prends beaucoup de plaisir dans ces lectures mais il est vrai que jusqu'à présent, l'auteur nous avait enraciné dans le comté de Chipenden et de Pendle sans trop prendre de risques. Cependant, ici, grosses surprise, le lecteur part faire un tour en Grèce (pour un revirement de situation, l'on peut dure que ça en est un) et non pas pour entraver un simple gobelin ou des sorcières ni même le Diable mais pire encore (si il peut y avoir pire que le Malin) à savoir une terrible créature du nom d'Ordinn. Cette dernière n'est autre qu'une déesse pouvant à la fois prendre un corps de femme et celui d'une salamandre apparaît tous les sept ans en Grèce afin de réclamer son dû : du sang. Cette année, bien particulière, la mère de Tom (Thomas Ward, notre jeune apprenti épouvanteur qui entre dans sa quinzième année) qui est retourné dans son pays d'origine après la mort de son cher et tendre époux a décidé d'en finir une bonne fois pour toutes avec ce fléau qui terrorise la population entière. Cependant, de quelle manière s'y prendre pour affronter une telle puissance démoniaque ? Elle aura non seulement besoin de l'aide de son fils (qui est lui-même le septième fils d'un septième fils donc doué de facultés extraordinaires) mais des autres épouvanteurs du comté ainsi que des sorcières de ce dernier. Un problème se pose donc dès le départ car, en général ces deux espèces ne font pas bon ménage (même si il y a des exceptions, par exemple dans le cas d'Alice mais je ne vous en dirai pas plus car cela reviendrait à vous faire un résumé des cinq tomes précédents et cela ne vous inciterait pas à vouloir découvrir qui est réellement cette jeune femme par vous-mêmes, ce que je trouverais dommage). Accepteront-ils de travailler ensemble et non les uns contre les autres afin de débarrasser du monde de l'Ordinn ?
Une histoire très sombre, il est vrai, car cette fois-ci, l'auteur nous plonge dans l'horreur la plus totale et avec des passages douloureux, autant pour le jeune public que les un peu moins jeunes. Un ouvrage qui se lit très rapidement tant l'écriture est fluide et limpide et que je ne peux que vous recommander car il est rempli de morale et notamment celle-ci qui me plaît par-dessus tout (c'est du moins comme cela que je l'ai interprétée), à savoir que nous, en tant qu'hommes, avons tous une part d'obscur enfoui au plus profond de nous-mêmes. C'est donc un combat perpétuel que nous devons mener chaque jour afin que celui-ci ne se réveille pas et que nous puissions continuer à faire le bien autour de nous. de même, chaque personne qui se serait tournée du mauvais côté est susceptible de changer, il suffit parfois juste d'une main amie pour la guider dans la bonne direction...
basileusa
  19 juillet 2019
Un sixième tome bien prenant , qui ne peut laisser indifférent ! Tom embarque vers la Grèce pour aider sa mère dans son combat contre l'Ordinn, une créature qui peut détruire la terre. Mais ce voyage aura de lourdes conséquences pour le jeune garçon !
J'ai adoré ce tome, je pensais qu'à un moment il y aurait une redondance mais non, c'est toujours aussi fort, glaçant et complétement addictif ! Pour un livre jeunesse , le héros n'est pas épargné et c'est une bonne partie du livre que l'on frissonne avec lui . J'ai hâte de lire la suite, d'autant plus que Tom commence à avoir des secrets pour son maitre et je me demande comment il va s'en sortir dans ses dissimulations !
Challenge séries 2019
Challenge Mauvais genres
Tinaju
  01 octobre 2019
Voilà un tome que j'ai particulièrement apprécié.
Tout d'abord, on retrouve la maman de Tom et on en apprend beaucoup plus sur elle, et même sa vraie nature. Ensuite, la totalité de l'aventure se passe avec elle. On se rend donc bien compte de l'étendue de ses pouvoirs.
Ensuite, tous les protagonistes de l'histoire sont réunis et ils évoluent ensemble.
Et pour finir, Tom et Alice se retrouvent et amorcent une nouvelle vie ensemble. Enfin j'espère.
Et surtout, ce tome ne se passe dans le conté mais en Grèce et dans des lieux que j'ai eu la chance de visiter et qui sont absolument uniques. Je pouvais donc très bien m'imaginer les scènes.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce tome et je me dis que décidément, c'est vraiment une bonne série.
aventurine
  22 novembre 2014
Tome 6 : Choc !
Je ressors "choquée" de cette lecture ! de grosses révélations, des scènes encore plus dures que d'habitude et une ambiance... oppressante. Je suis ravie mais sous le choc, car j'ai retrouvée dès le début ce sentiment d'urgence et de danger, et vu que le livre est court, ce fut un condensé très maîtrisé !

Ne pouvant pas lire les sorcières de l'épouvanteur comme tu me l'avais conseillé Tom Ward, je passe direct au Sept ! Aïe Aïe je ne sais pas comment ça va tourner !
LeslivresdeCathyLeslivresdeCathy   31 mars 2020
La révélation qu'elle m'avait fait était terrible. Il me faudrait une grande force d'âme pour accepter la vérité.
cicou45cicou45   21 mai 2014
"_Pourquoi le font-ils alors ?
_Parce qu'ils sont humains, petit. Et les humains vivent d'espoir. Aussi dramatique soit la situation, ils se persuadent qu'ils peuvent influer sur le cours des événements."
cicou45cicou45   22 mai 2014
"Certaines choses doivent s'accomplir ; il faut parfois tomber avant de se relever et devenir celui que l'on est en vérité."
GanistorGanistor   06 décembre 2018
Grimalkin sortit de leurs fourreaux deux longues lames et sauta par-dessus la table avec la souplesse d'un chat. Elle entama aussitôt autour de l'être en armure une espèce de danse, lente et menaçante, un mince sourire étirant ses lèvres. Elle aimait se battre. Elle aimait exercer ses talents contre un adversaire valeureux, et elle venait d'en trouver un à sa mesure. Grimalkin ne craignait pas la mort. Mais, si elle était vaincue, nous péririons tous.
loiscamaloiscama   03 avril 2013
"- Les ménades ne s'aventurent presque jamais en dehors de leur pays d'origine, la Grèce. Elles vivent en petits groupes dans des lieux sauvages. Elles vénèrent une déesse assoiffée de sang appelée l'Ordinn. Elles tirent leur pouvoir d'un mélange de vin et de chair crue qui les fait entrer dans une transe meurtrière jusqu'à ce qu'elles trouvent une victime (...)
- Mais pourquoi a-t-elle traversé la mer et fait un tel voyage jusqu'au Comté ?
- Elle est venue te tuer mon garçon, c'est évident. Ce que je ne saisis pas, c'est en quoi tu représentes une menace pour sa tribu, en Grèce. Quoique... Ta mère combat l'obscur là-bas. Ceci explique peut-être cela."