Critique de Archessia

Cela faisait longtemps que je n'avais plus rejoint Tom et l'Epouvanteur pour de nouvelles aventures.
Le manque commençant à se faire sentir, j'ai décidé de retourner faire un tour dans le Comté.
Celui-ci se trouve en grand danger, car la guerre décime tout sur son passage. La maison de l'Epouvanteur n'est pas épargnée, et c'est les larmes aux yeux et le coeur serré que l'on découvre l'étendue des dégâts.
Voir le Maître de Tom, sans voix, ébranlé au milieu des cendres de ce qui était sa bibliothèques, est tout simplement déchirant.
Mais les temps ne permettent pas à nos amis de s'apitoyer sur leur sort, car il faut fuir au plus vite les soldats qui traquent la moindre trace d'obscur avec acharnement.
Comme si la menace humaine n'était pas assez pesante, ils apprennent avec effroi que Lizzie l'Osseuse a été libérée. Celle-ci a des rêves de grandeur et d'incroyables désirs de vengeance.
Est-ce que cette fois-ci, Tom, Alice et l'Epouvanteur ont trouvés un ennemi trop puissant ?
Alice trouvera t-elle le courage d'affronter sa mère jusqu'au bout ? ...

Je pense que c'est le tome le plus intense de la série. Définitivement plus sombre, plus mature et plus excitant, on sent qu'un grand tournant est sur le point d'être pris dans l'histoire.
Tom prend de plus en plus de décisions par lui-même, et elles vont souvent à l'encontre des principes de son Maître.
Que faut-il en tirer ? Qu'il faut évoluer avec son temps ? Que l'Epouvanteur aurait pu faire autrement toutes ces années ? Que Tom est sur une mauvaise pente qui lui réserve de mauvaises surprises ?
Seul l'avenir nous le dira.
Mais, je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais à chaque fois que Tom désobéit à son Maître, je ne peut m'empêcher de siffler entre mes dents en grimaçant et en présageant le pire pour le jeune garçon.
Sûrement car la frontière entre un bon et un mauvais choix est tellement mince dans ce récit.
En fait, c'est une des raisons pour lesquelles ces livres sont tellement géniaux. Au final, rien n'est totalement manichéens. Les bons peuvent parfois faire de mauvaises choses pour arriver au bien, et les méchants sont de temps en temps capable de signer une trêve pour servir leurs desseins.

Il se passe plein de choses dans ce tome, aussi bien du côté des humains que du côté de l'obscur.
On découvre de nouvelles créatures, et avec elles, de nouvelles raisons de frissonner pendant la lecture.
Dans le fond, c'est assez jubilatoire de savoir Lizzie l'Osseuse en liberté. Ca nous permet d'en savoir plus sur elle, et la sensation de frôler constamment le danger est totalement grisante.
La folie, chez certaines personnages et quand elle est bien écrite, est fascinante. Et bien, je peux vous assurer que cette sorcière l'est indéniablement !
C'est elle le personnage phare de ce tome, mais pourtant, c'est vraiment le vieux Gregory qui m'a interpellée.
L'Epouvanteur est profondément blessé par ses récentes aventures ainsi que par la dévastation du Comté. On le sent diminué, effacé. C'est dur de le voir comme ça, et on a l'impression de voir un monument s'effriter petit à petit.
En arriverait-il à baisser les bras ?...

Une tonne de surprises, de dangers, de choix à faire, d'avancée dans l'apprentissage de Tom et de déconvenues et de pertes aussi bien chez les humains que chez l'obscur.
Voilà ce que vous réserve ce 7ème tome on ne peut plus palpitant !
Les lecteurs de la première heure vont adorer, et je ne peux que conseiller cette série à ceux qui ne la connaissent pas encore. Une des meilleures saga de fantasy jeunesse en cours actuellement !
Lien : http://archessia.over-blog.c..